mardi 23 décembre 2008
Noel
mercredi 17 décembre 2008
Ayiti

Une pensée ce soir pour le pays de mon Chiffon...
Alors que je me bats pour obtenir des papiers, pour avancer, pour continuer mon chemin vers lui, je pense a son pays, je lis des blogs sur son pays...Tout doucement, j'arrive a m'approcher d'Haiti sans avoir peur qu'un jour on me dise que c'est pas possible d'y envoyer mon dossier.
J'ai un peu peur de m'y attacher a ce petit bout de terre qui me donnera mon enfant, peur qu'on m'enleve ce don la, et qu'avec cela, se forme la nostalgie d'un pays que je ne connais pas.
En me promenant, j'ai trouvé ce proverbe Haitien, que je dédis a toutes les mamans de timouns, et que je chéri tendrement en espérant qu'il parlera de moi un jour :
Fanm pou yon tan, manman pou tou tan
Femme pour un temps, maman pour toujours....
Lo.
lundi 15 décembre 2008
Episode 3

vendredi 12 décembre 2008
Les filles
Anne, pour ses petits du Kaz,
Rosine, pour son loulou,
Ma Luciole, pour son petit vanille,
Cat, pour son numero dos,
Yolande, pour Steeven,
Audrey, pour Gaid-Azolina,
Virginie, pour Noemie,
LNA, pour Tom,
Sophie, pour Timéo,
Kawin, pour son agrément,
Cerisette et son petit chocolat,
Béatrix, pour le petit frere d'Arthur,
et puis celles et ceux que j'oublie. Vous faite partie de mon monde d'attente, avec les petits princes et princesses qui sont deja la et qui nous font tenir...(Audrey et Cyril, Sam, Iris presque la, Florie, Bishaina, Gabrielle, Garancette, Anna, Desta, Fantine, Shingis, Maude...).
Donc si c'est une petite fille, ce sera : Maia, Victoria, Madeleine, Elizabeth...
La grenouille, sage ce soir...
jeudi 11 décembre 2008
La Tordue
mardi 9 décembre 2008
Swap
Sabine, nous irons toutes les deux chercher nos petits couleurs chocolats, et pour nous, cette couleur sera toujours notre préférée...
dimanche 7 décembre 2008
Tribute

Tribute a mon Marco, un homme que j'aime, mon meilleur ami, qui sera certainement important dans la vie de mon Chiffon. Un homme a part, plein de gentillesse et de tendresse. Et qui va chercher un prénom pour mon Chiffon si c'est un petit garçon, parce qu'il a cette vie en lui tellement extraordinaire qu'il est le seul a provoquer des fous rires...
Donc, juste une phrase qui a été source de mon fou rire du soir, alors que je parlais des prénoms pour mon enfant, "et 2009, c'est quelle lettre"?
Mon Marco, non, je ne lui donnerai peut-etre pas un nom d'esquimeau, mais tes suggestions sont les bienvenues...
Tribute aussi a une magnifique journée de Saint Nicolas chez mes amis Enrico et Fred, a jouer au diabolo avec Noa, meme si je suis nulle, mais a me sentir bien dans une jolie famille, ou tout le monde a aussi donné des idées pour le prénom de mon enfant. On oubliera les blagues avec mon nom de famille (Boucher, pour ceux qui savent pas, et c'est pas facile...), mais on retiendra Ian, proposé par Sandra et Luke proposé par Tara, 9 ans.
Une tres belle journée de Saint Nicolas, qui ne m'a pas apporté de Diabolo, ni apporté d'agrément luxembourgeois, mais qui a été juste belle.
Lo.
jeudi 4 décembre 2008
La liste
un soir, un reve
lundi 1 décembre 2008
Mes chaussures de danseuse et ma boite aux lettres

dimanche 30 novembre 2008
Flying Lolo
J'ai surtout appris a jouer au diabolo, que Tara et Noa avait reçu de Saint Nicolas en avance. Noa a eu donc l'idée géniale de me demander un diabolo pour le lendemain matin de Saint Nicolas : lettre écrite par Tara, puis lettre dans une chaussure devant la cheminée.
Malheurement, Saint Nicolas n'apporte qu'aux enfants, donc je l'aurait pour Noel (c'est ce que Saint Nicolas a écrit sur la lettre quand il est passé cette nuit).
Ce matin patinoire, et cet apres-midi, on devait aller a la fete de la banque. Sauf que voila, apres une heure ou je me suis débrouillée tres honorablement sur la patinoire, un type m'a coupé la route, je suis tombée sur la tete, perte de connaissances. J'ai réussi a sortir de la patinoire, a enlever les patins (aucun souvenirs), et a m'asseoir au bar ou les enfants ont appelés leurs parents...
4h plus tard, une prise de sang, un scanner, je sors des urgences avec une commotion cérébrale mais pas d'hématome, donc bonne pour le boulot demain.
La prochaine fois que je les garde, on va a la piscine.
D'avoir passé le WE avec eux, je me suis presque dit que j'allais modifier ma notice d'agrément pour adopter un enfant plus grand ;0)
Merci a vous 2 Tara et Noa pour ce super WE, et la prochaine fois, promis, je ne fais pas le plus beau vol planné a la patinoire.
La grenouille, un peu azimutée.
jeudi 27 novembre 2008
Le papier rose
lundi 24 novembre 2008
Rame
mardi 18 novembre 2008
Des princesses et des étoiles

Des princesses d'abord.
Une toute petite princesse amharic joyeuse, qui a un regard de braise et qui pese le poids d'un oisillon quand on la prend dans ses bras. Elle est émouvante et captivante, elle fait le bonheur indiscutable de sa maman. Nous avons partagé des bulles, nous avons ri, j'ai pu la caliner et la cajoler. Et la douceur de son contact m'a chargée d'émotions fortes.
Elle repartira bientot de l'autre coté de l'atlantique avec sa maman, mais j'ai été honorée et heureuse de faire votre connaissance, princesse Desta et Maman Léo.
Et puis des étoiles aussi...des étoiles que l'on regarde pour penser a nos enfants qui nous attendent quelque part. Des étoiles qui se rapprochent.
Hier, ce fut mon premier RDV avec la psy pour mon agrément luxembourgeois. Pas de questions pieges, pas de jugement. Apres celui avec l'AS il y a une semaine et demi, j'ose meme espérer un dénoument rapide de cet agrément. Prochains RDV les 5 et 11 Décembre...
Ce sont ces jolies princesses et petits rois qui m'ont, avec leur tendresse, donné la gniaque extraordinaire pour hypnotiser psy et AS...Ils s'en souviendront de la grenouille !
J'embrasse tres fort tout ce petit monde, et reve, la tete dans les étoiles...
mardi 11 novembre 2008
Lacher prise
Notre parcours, il est épuisant pour les nerfs, épuisant pour l'esprit. Il est fait de haut et de bas et il nous faut rester dans un milieu bienveillant, pour ne pas trop souffrir, pour ne pas nous perdre en chemin.
Il nous faut oublier les doutes, mais savoir les accueuillir quand meme, pour les désacraliser et les apprivoiser. Il nous faut continuer a vivre, a gérer le quotidien, a gérer le boulot, les amis, les courses, le ménage, la révision de la voiture, les croquettes du chat a acheter....
Alors parfois, pour continuer sans trop de bleus partout, il faut lacher prise, laisser aller, se dire que c'est ainsi et que l'on n'avancera pas plus vite en s'angoissant ou en retournant tout.
J'essai de laisser aller, de me concentrer sur autre chose. Je prépare le swap solo pour ma swappee, je tricote (oui, oui, ça sait tricoter une grenouille), j'ai enfin retrouvé mon livre de point de croix, j'essai de créer des choses tangibles pour me retrouver.
Je suis les conseils de ma Luciole, qui elle aussi essait de ne plus attendre.
Ce week-end fut riche en rencontres et en retrouvailles. Plein de solottes, plein d'enfans de toutes les couleurs. Ces rencontres m'ont permises de minimiser mes doutes : non, je n'adopte pas mon Chiffon pour des mauvaises raisons, non, je n'essaie pas de combler un manque, je l'adopte parce qu'il est au fond de mes tripes depuis des années.
Il y a des ames qui savent enrichir la vie des autres, sans meme s'en rendre compte. Elles le font sur la pointe des pieds, sans s'imposer...Elles brillent...et cela réchauffe. Je ne m'hasarderai pas a citer les ames qui m'ont réchauffée, elles se reconnaitront certainement. Juste une, une incontournable et qui me fait craquer....une ame de princesse en converses...douce Garance qui m'a gratifiée d'un énorme calin qui m'a faite fondre et que j'ai encore eu bien du mal a lacher...
Une petite photo de mes cops comods, parce que tres tres contente de les avoir vues - pour la premiere fois pour certaines. Et la photo tout au début, c'est un tableau que j'a-do-re, vu dans une galerie a Lux. Je n'ai pas osé entrer pour demander le prix, je l'ai juste pris en photo a travers la vitre....
Courage a toutes, zenitude et tendresse.
lundi 3 novembre 2008
L'attente
vendredi 31 octobre 2008
The Frog's Family
lundi 27 octobre 2008
Le questionnaire

Journée bien sombre pour beaucoup des cops de solo. La déception de la commission Mali est rude pour elles et il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour leur remonter le moral...
Moi j'ai préparé mon dossier de demande d'agrément. Aujourd'hui, je suis un peu schmouf et pas trop la patate, mais hier, tres tres en forme apres avoir nickelisé mon appart en vue d'accueillir la merveille de la famille mercredi soir (mon poussin, enfin, le poussin de ma soeur, Paul, 2 ans dans qqes semaines). J'ai donc sorti mon plus beau stylo qui écrit bien et fin comme j'aime parce que j'écris tout petit alors avec les autres on n'arrive pas a lire.
Je vous livre, en vrac, une partie des questions avec des réponses que j'aurai bien faites si l'enjeu n'était pas ce qu'il est :
Confession ? Témoin de Jehova, je refuse toute médicalisation, c'est pourquoi je veux adopter pour éviter l'accouchement (merci Enrico pour l'idée).
Profession ? euh.... je dirige un service qui prépare les états financiers des fonds d'investissements dans une banque d'affaire américaine ultra conservatrice, ce qui tombe bien, je le suis aussi.
Médecins consultés les 3 dernieres années ? Psychiatre, Psychanalyste, cure de désintox.
Consomamation cigarettes ? oui, plein plein de marlboro light
Consommation alcool ? pareil, plein, surtout le chardo bien frais avec mon pote Marco (la cure a raté)
Noms des médicaments pris régulierement ? des anxiolitiques pour commencer la journée, des anti-dépresseurs et puis des somniferes le soir. Mais je suis en voie pour diminuer.
L'école primaire est éloignée de ....m de l'habitation : alors, au compas, avec une tite boussole et en pleine nuit : 3m 50, j'habite en face de l'ecole, mais ça peut prendre du temps le matin pour traverser la rue.
Ressources et charges mensuelles : ils ne demandent pas le nombre de restos ni le budget Chardo, ça va. Faut juste que je justifie mes emprunts ( qui, mais qui irait inventer avoir contracté un emprunt ???).
Evaluez l'éducation que vous avez reçue ? 7/10 ? c'est noté sur 10 ou sur 20 au fait ?
Vie professionelle ? Ouhhhh, mouvementé. Je peux plus me saquer la moitié de mon équipe (voir plus haut pour la description de ce qu'ils sont SENSES faire de leurs journées) qui passe son temps a ricaner, boire des cafés, se plaindre et papoter. Jamais contents, font que des conneries. Je fais comme Lisbeth dans Millenium, j'essaie de trouver un poison efficace.
Relations antérieures (breve description d'une relation importante antérieure) ? Oulah, faut limiter aux relations avec les hommes ou je dois aussi compter la relation actuelle totalement fusionelle avec mon chat ? Sinon, ben plein, parce que sur les conseils de mes bonnes copines, j'ai couché avec la moitié du Lux pour essayer d'avoir un mome. Mais comme je peux pas avoir d'enfant, ça a pas marché. Maintenant, j'essai l'adoption, meme si mes copines me disent que ça va etre horrible d'élever un enfant toute seule.
Vos points forts (au moins 3) : je tiens bien l'alcool pour une fille
Vos points faibles (au moins 3) : bordélique, désorganisée, tete en l'air
Quels sont vos projets pour la vie familiale ? D'abord avoir mon petiot, puis prendre mon chat et mon timoun sous le bras et me barrer loin, dans un pays bien différent. Pis trouver un mec.
Pourquoi n'avez-vous pas d'enfants biologiques ? Ben ça a pas marché avec la moitié du lux alors statistiquement, j'ai pas cru bon d'essayer l'autre moitié.
Pourquoi voulez-vous adopter ? THE question. Pour devenir Maman tiens !
Voila, pardon, c'est n'importe quoi, mais ça défoule...
Je mets une petite photo reçue d'Aline et Shingis qui m'a beaucoup touchée et je la dédis a mon timoun et a celles qui rament.
La grenouille azimutée
dimanche 26 octobre 2008
Le Luxembourg que l'on ridiculise, Juncker se défend
Mardi dernier, France 2 a réalisé un reportage sur le Luxembourg et sur ses pratiques bancaires. Le reportage est honteux, il ridiculise tout ce pays, et en regardant cela, je ne suis pas fiere d'etre française.
Notre premier ministre JC Juncker a tenté de répondre a cette parodie de reportage et unanymement ici, on est tres fiers de sa réaction. Le comportement du présentateur est un manque total de respect....
Cela ne vous touchera peut-etre pas, mais c'est juste encore une fois un exemple de la pauvreté de l'information reçue. Nous en faisons les frais dans notre monde d'adoption, et en voici un autre exemple.
http://jt.france2.fr/player/20h/index-fr.php?jt=20081021&timeStamp=978
Je suis sure que tous mes amis qui bossent pendant des heures pour établir les documents nécessaires a l'ouverture des comptes bancaires, a l'autorisation de souscription dans un fonds d'investissement, et participent a la bonne application de la lutte contre le blanchiement apprecieront la bétise du reportage.
Bon, je n'ai pas parlé QUE de ce reportage ce week-end !! Soirée de samedi en famille, chez Math et Mimi. Je réalise que je ne les ai pas encore présentés, mes amis-famille, chez qui je passe au moins une fois par semaine, chez qui je suis a la maison (je mets la table, sort les poubelles, sait ou se trouve le sel dans le placard...) et qui m'acceuillent si souvent pour diner...C'est ma petite famille, avec Mahaut, Soizic et Marc, mes filleuls de coeur, mes loulous...
voici donc une petite photo des parents...avant d'en faire une des enfants...Hier, Mahaut portait sa robe de flamenco, Soiz était déguisée en Minnie. Rien que de plus normal dans cette petite famille ou l'expression de soit est un maitre mot et ou les enfants savent ce que c'est le théatre (normal, Maman va a ses repetitions tous les mardis), la musique (euh..moi j'ai ma playlist qui s'appelle "Lolotte en visite") omniprésente...
C'est mon petit modele de famille a moi...
C'est Mimi qui m'accompagnera pour aller chercher mon loulou ce jour béni ou je pourrai enfin le faire...Ç'aurait du etre ma soeur...mais comment dire ?? On se ressemble comme 2 gouttes d'eau alors j'ai juste peur que le loulou en question ne sache pas qui est Maman et qui est Tatie...Et notre complicité de jumelles peut déstabiliser un petit, alors a regret, ma sister ne viendra pas. Apres ma soeur, c'est certainement Mimi la seule a pouvoir faire ce voyage avec moi.
C'est encore dans longtemps, mais de savoir que nous serons toutes les 2 me rassure...
vendredi 24 octobre 2008
Le Numero un

Pour ceux qui ont fait au moins une fois la nuit des publivores, je suis sure qu'ils vont etre jaloux de cette magnifique image du Super Timor....
Pour ceux qui n'ont jamais vu la pub pour Super Timor, comment décrire ??? Ah....c'est une publicité qui donne l'impression d'etre encore dans les années 50 et Super Timor, il est super fort pour dezinguer les moindres bestioles qui trainent. Un insecticide de malade qui marche fantastiquement bien...
Introuvable en europe, c'est une produit africain...
Vous allez me demander ce que ce truc vient faire ici....je cherchais juste une image de numero 1 et je suis tombée sur celle la. Pouvais pas illustrer mieux...
Appel de la croix rouge hier matin : je suis premiere sur la liste d'atttente pour Haiti et je peux donc commencer des maintenant mon agrément luxembourgeois.
Voila, merci Maitre H. d'avoir appelé le ministere de la famille....Je dois quand meme refaire mon agrément mais au moins je peux le commencer des maintenant...
J'étais tellement surprise que je n'étais meme pas enthousiaste...presque persuadée que j'étais de devoir déménager en France. Tout n'est pas rose, ce serait bien trop facile et pas possible dans notre monde de l'adoption...Je vais passer cet agrément dans un pays qui interdit aux solos ressortissant luxos d'adopter. Avec moi, ils sont obligés de me faire passer l'agrément parce que je suis française et que la France nous autorise a adopter.
Et puis aussi, les informations en provenance d'Haiti aujourd'hui sont que la loi de 74 (pour les non initiés, c'est la loi qui régit les criteres d'adoption (entre autres) en Haiti) sera désormais appliquée, et donc les solos de moins de 35 ans (je sais pas pour les couples) ne peuvent pas adopter.
J'aurai 35 ans en 2010.
Allez, comme a chaque jour suffit sa peine et que la, je n'en peux plus, on verra plus tard, on verra si ils appliquent vraiment la loi, et on s'en ferra en temps voulu...
Je voulais aussi utiliser un peu de Super Timor pour l'AFA, ce bug abérrant, cette farce jettée au visage des adoptants. Je pense a Nat, Cat et Sylvaine...
Les filles, imaginez l'AFA en espece d'insecte insupportable et mettez y une bonne dose de Super Timor. Ça devrait calmer cette saloperie de bestiole.
La grenouille, premiere, mais pas bien sure de pouvoir se réjouir....
PS : un gros bisous a ma cousine Christelle qui doit etre la seule non adoptante avec ma soeur a venir voir ce blog...
dimanche 19 octobre 2008
Disney
vendredi 17 octobre 2008
La bougie
C'est la bougie porte bonheur de notre GB, que Sylvaine m'a envoyée et que je ne pouvais pas afficher hier.
Alors s'il te plait, bougie magique, si tu pouvais faire en sorte que mon avocate convainque le ministere de la famille de me laisser faire mon dossier des maintenant, sans qu'ils soient en colere et sans que j'ai a déménager, ce serait juste magnifique...
Je vais utiliser une coccinelle sur ce coup la, apparemment, elles ont été efficaces avec Tata Anne. Nous avons donc décidé que pour en utiliser une, il fallait la relacher dans la nature...
Je vais donc demain lui trouver un arbre bien confortable, ou un endroit verdoyant pour la laisser partir...
Une pensée aussi avec cette bougie...
A toutes les filles qui attendent le courrier de l'AFA pour le Mali, et surtout a Sylvaine et Cat.
A toutes celles qui attendent leur timoun toulabalaba,
A Rosine, elle sait pourquoi,
A Maya, elle aussi elle sait pourquoi,
A Sandrine pour sa rencontre avec sa petite fleur,
A Sylvie, Caramel moins...?
A celles qui se battent pour l'agrément,
A LNA, avec plein de bulles,
A vous toutes qui lisez ces lignes et qui vous battez pour vos enfants...
A celles qui ont leur enfants et qui se battent pour qu'ils aillent bien,
A vous mes copines de parcours,
A ma soeur, qui me soutient, réconforte, encourage, essuie les larmes quand il y en a et pleure avec moi pour les bonnes nouvelles,
A mes cousins,
Je vous envoie un petit peu de mes ondes +++++
La froguinette.
A
jeudi 16 octobre 2008
Conférence qui fait du bien
Avant de raconter la conférence a laquelle j'ai assisté ce soir, je voulais juste dire un grand merci a Sylvaine, qui m'a envoyé la bougie porte bonheur de Sylvie la GB...Un geste super touchant...
Je voulais la mettre sur mon blog...et ça marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'arrive pas a attacher de photos ce soir...
Bouhhhhhhhhhhhh
c'est un signe, c'est sur...
Allez, on va etre optimiste et dire que c'est parce que je n'en est pas besoin et que cela va marcher sans ça...
Alors voila, ce soir, pas de photos, ni de la bougie, ni d'autre chose d'ailleurs...
Pour les filles de solo, inutile de lire plus loin, j'ai copié collé (la feignante !) le post que j'ai mis sur solo...
Ce soir se tenait a Luxembourg une conférence dont le titre était "Je t'adopte, tu t'adaptes, nous nous attachons" menée par une québecoise Kiné et psychothérapeute. Elle a développé au Quebec depuis plusieurs années un pratique avec une collegue pschologue et mere adoptive. Il s'agit d'ateliers psycho corporels ou elles accueillent, durant quelques rencontres, un petit groupe d'enfants adoptés accompagnés de leurs parents. Elles proposent aux enfants et aux parents une série de jeux, mais pas n'importe lesquels..Ce sont des jeux symboliques qui permettent aux enfants de revisiter leur toute petite enfance, de mettre en marche un procesus de réparation de leurs blessures et traumatismes. Ce snt aussi des jeux corporels, car pour elles les émotions et les relations affectives ne se vivent pas tant dans la tete mais plutot dans le corps et il est souvent plus facile d'accéder aux émotions par le corps que par la parole. Les rencontres se déroulent donc ainsi : jouer, rejouer, respirer, ressentir, stimuler et s'amuser ensemble, parents et enfants. Et au fil de ces jeux, se produisent des petits moments magiques.Elle prend l'exemple de William, 27 mois, arrivé d'Europe de l'est depuis 3 mois. Sa maman le décrit comme un petit garçon tres évitant : il fuit le contact visuel et n'accepte de rester sur les genoux de ses parents que s'il est placé de dos. Un des jeux consiste a prendre une couverture, chaque parent en tenant un bout et l'enfant au milieu, et de faire se balancer l'enfant, pour le bercer. Le petit William, bercé par ses parents, a arreté de s'agiter, est devenu perplexe, avant de se détendre et d'offrir son premier sourire...
L'idée est de faire rejouer a l'enfant les étapes qu'il n'a pas eu car pas (ou peu) stimulé dans l'institution.Elle explique donc qu'un nouveau né, bio, va découvrir son corps grace a ce qu'il voit de ses parents : alors qu'il n'a que quelques jours, la maman le prend dans les bras devant elle et lui fait des grands sourires, va imiter ses petites grimaces en les exagérants, lui parler avec une voie haut perché, etc...Petit a petit, il va savoir reconnaitre les émotions sur ces visages connus et pouvoir les exprimer a son tour.Elle conseille donc, meme si l'enfant adopté n'est plus un nouveau né, de refaire ces memes étapes, en passant par le jeu. Elle prend l'exemple d'une comptine qui dit "menton fourchu, bouche d'argent, nez coquin, joue rotie, joue dorée, sourcil busqué, sourcil (???), front calin" (euh..pour les adjectifs, je ne suis pas sure de tout, j'ai inventé le nez, un sourcil et le front, mais ça doit marcher quand meme...) et a chaque fois, la maman et l'enfant (au début souvent uniquement la maman), touche du doigt la partie du corps de son enfant.
Parmi les jeux qu'elle propose dans les ateliers pour faire rejouer aux enfants des traumatismes qu'ils ont ressentis dans la période non verbale de leur vie - et donc avant tout ressenti dans leur corps - est de passer sous un tunnel (genre gros tuyau..) qui va symboliser la naissance. Chaque parent (oui, c'est pas trop adapté solo) se tient a un bout du tunnel et encourage l'enfant a y passer. Elle prend l'exemple d'une petite fille qui approchait de ses 4 ans (adoptée a qqes mois) et qui était tres difficile depuis qqes temps. Au milieu du tunnel, elle refuse d'avancer ou de reculer. Ses parents l'encouragent, mais elle ne veut pas bouger. Au bout d'un moment, elle dit "mais je l'aime aussi ma maman de Chine". Une fois qu'elle a pu exprimer cela, elle est sortie et du jour au lendemain, s'est calmée.
Un autre "jeu" constituer a "enraciner" l'enfant en lui faisant des massages des pieds et en faisant une empreinte de son pied dans de la pate a modeler ou du platre, pour qu'il ressente qu'il laisse son empreinte. (d'ailleurs, je me suis dit a ce moment la que l'on voyait partout des kits pour faire l'empreinte de pied des nourrissons mais que jamais cela me serait venue a l'esprit de le faire avec un plus grand).
Elle encourageait également a faire des grimaces....tirer la langue libere un truc dans le cerveau limbique qui détend (essayez, la devant votre ordi...;0) ) et puis cela fait rire...
Travailler sur le souffle avec les bulles de savon, encourager l'imaginaire en faisant des cabanes (2 chaises, une couverture) et aller y retrouver son enfant pour lire l'histoire du soir par exemple a la lueur de la lampe torche..
Une autre étape dont nos petits ont manqué est le "portage". Porter son enfant est vital - elle dénonçait la tendance actuelle a mettre l'enfant dans une poussette, puis un maxi cosi, puis un relax, etc...mais a bcp moins le porter contre soi qu'avant.
Il y a un site internet belge (www.peau-a-peau.be) qui explique plusieurs manieres de porter son enfant, meme si il est deja lourd.
Elle encourageait a aller a la piscine car dans l'eau, le parent va porter son enfant, meme si dans l'air il est deja un peu trop lourd. Une maman qui était présente a expliqué qu'elle faisait un jeu avec sa fille adoptive : elle la mettait en position kangourou, lui chantait une petite chanson (mein klein kangourou - pardon, pardon, je ne suis pas germanophone) et puis elle la lachait dans l'eau en la retennant quand la petite était dans l'eau.De l'aveu de la petite (qui est maintenant ado), ces moments la étaient tres forts.Dans le meme ordre d'idée, il y a la comptine "picotti, picotta, une poule sur un mur, qui picotte du pain dur, leve la queue et tombe en bas", la chanter avec l'enfant debout sur ses genoux et a la fin ouvrir les genoux et l'enfant tombe, retenu par sa maman/papa.Le but est de repeter ce genre de petit rituels/jeux pour donner confiance a l'enfant.
mercredi 15 octobre 2008
La lueur
Mais un message quand meme, pour dire qu'il y a peut-etre une lueur d'espoir a ma situation.
Mon avocate me propose d'essayer de convaincre le Luxembourg de me laisser faire ma démarche.
Ce serait l'idéal...
Cela faisait du bien de se sentir écoutée et comprise. J'espere tres fort que cela pourra marcher.
Sinon, ce sera déménagement en France et autres tracas.
Je ne sais pas si sa démarche a des chances d'aboutir. Mais c'est deja cela, je ne suis pas au point zero.
Pas de petites photos pour agayer ce message...
Mais une bulle dans l'athmosphere, ma bougie est allumée, j'espere, j' espere que sa démarche sera positive...
Bises a toutes.
La grenouille
dimanche 12 octobre 2008
Sankukai et les filles du 59
jeudi 9 octobre 2008
La chaine de solos
mercredi 8 octobre 2008
Le coup dur
J'ai appris aujourd'hui que mon agrément français ne valait rien a Luxembourg. Il va me falloir le refaire ici. Si encore je pouvais le commencer tout de suite, les choses seraient moins catastrophiques mais je ne peux pas le commencer avant d'etre premiere sur la fameuse liste d'attente. Donc d'abord etre premiere, puis refaire l'agrément, puis constituer le dossier. Tout ça, cela fera 2 ans. Si tout va bien. Si j'arrive a avoir l'agrément ici sans problemes. Ça veut dire tout refaire, les entretiens psy, AS, la visite a domicile. Ca veut dire qu'il faut qu'Haiti reste ouvert aux solos. Parce que j'ai appris aussi que je n'avais pas le droit de faire plusieurs dossiers. Au revoir la Bulgarie. Un seul dossier, un suicide dans le monde de l'adoption solo. Dans 2 ans donc, mon dossier partirait en Haiti puis attendre l'attribution puis attendre de pouvoir aller te chercher. Au bas mot, dans 4 a 5 ans tu arrives. Si rien ne vient gripper la machine car on le sait, rien ne reste stable dans notre monde d'adoption.
La solution de déménager en France n'en est pas une car je suis proprietaire de mon appart et je dois y rester 5 ans si je ne veux pas repayer les frais.
Il y a eu la tristesse, mais il y a aussi la rage. C'est injuste, difficile a supporter.
Le détail est que j'ai régréssé dans la liste d'attente. En juillet, on m'avait dit que j'étais 6eme, aujourd'hui on m'a dit qu'il y avait 6 personnes devant moi. Je n'ai meme pas relevé.
Je doute que tu sois la, au bout de ton fil rouge. J'ai peur de ne jamais te serrer dans mes bras.
Je ne sais plus si je dois continuer, m'acharner, me battre, attendre, si j'en aurai la force.
Pardon mon chiffon, ce soir ta Maman trébuche.
Demain il fera jour. Et j'espere que ce jour m'apportera des bonnes nouvelles.
Je t'embrasse, je pense tres fort a toi.
Ta Maman.