dimanche 30 novembre 2008

Flying Lolo

Ce week-end était extra. Je gardais les enfants de mes amis Enrico et Fred, Tara 9 ans et Noa 8 ans. Nous avons donc été a la Saint Nicolas de leur école, pour moi vin chaud, pour eux bonbons par le monsieur a la barbe blanche. Puis retour maison pour un bon dvd, puis resto italien tous les 3, on s'est régalés.
J'ai surtout appris a jouer au diabolo, que Tara et Noa avait reçu de Saint Nicolas en avance. Noa a eu donc l'idée géniale de me demander un diabolo pour le lendemain matin de Saint Nicolas : lettre écrite par Tara, puis lettre dans une chaussure devant la cheminée.
Malheurement, Saint Nicolas n'apporte qu'aux enfants, donc je l'aurait pour Noel (c'est ce que Saint Nicolas a écrit sur la lettre quand il est passé cette nuit).
Ce matin patinoire, et cet apres-midi, on devait aller a la fete de la banque. Sauf que voila, apres une heure ou je me suis débrouillée tres honorablement sur la patinoire, un type m'a coupé la route, je suis tombée sur la tete, perte de connaissances. J'ai réussi a sortir de la patinoire, a enlever les patins (aucun souvenirs), et a m'asseoir au bar ou les enfants ont appelés leurs parents...
4h plus tard, une prise de sang, un scanner, je sors des urgences avec une commotion cérébrale mais pas d'hématome, donc bonne pour le boulot demain.
La prochaine fois que je les garde, on va a la piscine.
D'avoir passé le WE avec eux, je me suis presque dit que j'allais modifier ma notice d'agrément pour adopter un enfant plus grand ;0)
Merci a vous 2 Tara et Noa pour ce super WE, et la prochaine fois, promis, je ne fais pas le plus beau vol planné a la patinoire.
La grenouille, un peu azimutée.

jeudi 27 novembre 2008

Le papier rose

Ce matin, je traine mes petites chaussures de danseuses pour aller au boulot et m'arrete devant ma boite aux lettres. C'est pas que j'attend du courier, mais on ne sait jamais...J'ouvre donc et vois une convocation, un petit papier rose, pour aller chercher un recommandé venant du Tribunal d'Arrondissement. Mon coeur ne fait qu'un bon, youpi !!! Car c'est ce tribunal qui doit m'envoyer mon certificat de capacité juridique, papier indispensable, sans lequel je ne pourrai envoyer mon dossier en Haiti (cela dit que j'ai la capacité juridique pour adopter un enfant, de tel pays, etc...). Hyper contente la grenouille, car je sais que certaines ont mis des mois pour l'obtenir et la, en un mois seulement, le voila !
Journée sans intéret au travail, je pars pas trop tard pour arriver a la poste avant 7h. Je donne mon petit passeport, je signe des reçus, je souhaite gaiment une bonne soirée au postier, et me voila avec ma lettre. Je ne résiste pas, pas encore sortie de la poste, j'ouvre l'enveloppe (pour vérifier que ce certificat est correct car il doit mentionner adoption pleniere et pas simple et le bon pays).
Et la, je vois le mot "condamne"...mmm....
C'est bien le tribunal d'arrondissement, mais section police de la route, et je viens donc de recevoir ma condamnation pour exces de vitesse d'il y a un an et demi. 300 euros d'amende.
Comment dire ?
Grrrrrrrrrrrrr.
Donc voila, j'attend toujours mon certificat, et je vais aller puiser dans mes économies pour payer ce p** de PV.
Comme quoi, il faut pas trop se fier a la couleur du papier...

lundi 24 novembre 2008

Rame

Mon fils, Ma fille,
Un message juste pour toi, parce que parfois, c'est juste fatiguant d'etre seule. Maman rame. fort. tout le temps. Ta mere n'est pas surhumaine, elle surnage juste dans un monde qui ne lui plait pas forcément. Elle rame pour te faire accepter dans ta famille. Elle essuit les non-dit, elle essuit les silences, elle essuit les "ce serait mieux si il n'était pas noir". Elle lutte ta mere, mais ça , tu ne le saura pas. Elle lutte pour grapiller quelques parcelles d'amour, elle lutte pour exister.
Elle lit Cyrulnik avec une force proche du fanatisme. Pour croire que tu t'en sortiras malgré Bowlbit et Winnicot. Elle lutte pour avoir juste une épaule sur laquelle se reposer. Cette épaule qui n'existe pas. Ou pas celle qu'elle voudrait. Elle a 33 ans et toi tu la verra comme une vieille, alors qu'elle quitte l'enfance. Elle voudrait hurler ta mere, hurler au monde que sa folie est une folie douce, qu'elle veut juste danser sur le One de U2 et se laisser aller a ne plus etre.
Ta mere, elle n'a jamais su etre normale, jamais su accepter ce qui l'entourait. Alors ce soir elle danse, dans sa tete, et elle reve a toi.
Faut pas lui en vouloir, tu sais. Elle veut rever un quotidien trop morbide, elle veut rever un monde qui la peine, elle veut rever, juste, pour ne plus faire de cauchemards.
Vole mon ange, vole, tu n'existes pas pour panser les blessures de ta mere, surtout pas, tu existes pour toi, et elle fera tout pour que tes ailes se déploient.
Toi seul peut comprendre ces lignes.
toi, mon ange.
Maman.

mardi 18 novembre 2008

Des princesses et des étoiles

Dans ces derniers jours, il y a eu dans ma vie de tres belles choses...
Des princesses d'abord.
Une toute petite princesse amharic joyeuse, qui a un regard de braise et qui pese le poids d'un oisillon quand on la prend dans ses bras. Elle est émouvante et captivante, elle fait le bonheur indiscutable de sa maman. Nous avons partagé des bulles, nous avons ri, j'ai pu la caliner et la cajoler. Et la douceur de son contact m'a chargée d'émotions fortes.
Elle repartira bientot de l'autre coté de l'atlantique avec sa maman, mais j'ai été honorée et heureuse de faire votre connaissance, princesse Desta et Maman Léo.

Puis une belle princesse perlée, qui aime les livres sur les grenouilles, qui fait une petite moue pour s'empecher de rire mais qui finit par sourire et faire des bisous. Qui tout doucement accorde sa confiance, se laisse aller au son de la voix qui lit le livre sur le Rhinocéros amoureux et éclate de rire en jouant au ballon avec sa Maman. Une princesse touchante, qui boulverse ceux qui la rencontrent et les touche tres tres loin dans le coeur.
Princesse Audrey, vous m'avez conquise, et je suis votre obligée pour vous lire des histoires quand vous voulez.


Et puis des étoiles aussi...des étoiles que l'on regarde pour penser a nos enfants qui nous attendent quelque part. Des étoiles qui se rapprochent.
Le Luminou de ma Luciole a fait un grand pas en avant, faisant bondir le coeur de celles qui attendent avec sa maman et se sont tellement réjouies de cette avancée.
Des étoiles qui vont venir, celle pour le bébé d'Anne qui doit etre proche maintenant, celle de Caramel qui scintille plus fort que jamais.
Celle des timouns toulabalaba, Noémie, Neika, Tom, Timéo, Steven, Gaid.
Celle de Colin.
Celle de nos enfants qui veut nous rappeller que nous ne devons pas baisser les bras.

Hier, ce fut mon premier RDV avec la psy pour mon agrément luxembourgeois. Pas de questions pieges, pas de jugement. Apres celui avec l'AS il y a une semaine et demi, j'ose meme espérer un dénoument rapide de cet agrément. Prochains RDV les 5 et 11 Décembre...
J'aurai pu tellement leur en raconter, tellement leur donner des exemples des enfants que je connais, des princesses que j'ai rencontrées..

Ce sont ces jolies princesses et petits rois qui m'ont, avec leur tendresse, donné la gniaque extraordinaire pour hypnotiser psy et AS...Ils s'en souviendront de la grenouille !

J'embrasse tres fort tout ce petit monde, et reve, la tete dans les étoiles...

mardi 11 novembre 2008

Lacher prise


On essait toutes de faire au mieux. D'organiser, de prévoir, d'anticiper : les papiers a fournir, les étapes suivantes, les réponses aux questions des AS ou psy. On essait de ne pas attendre, de penser a autre chose, d'arreter de ne penser qu'a ça.

Notre parcours, il est épuisant pour les nerfs, épuisant pour l'esprit. Il est fait de haut et de bas et il nous faut rester dans un milieu bienveillant, pour ne pas trop souffrir, pour ne pas nous perdre en chemin.

Il nous faut oublier les doutes, mais savoir les accueuillir quand meme, pour les désacraliser et les apprivoiser. Il nous faut continuer a vivre, a gérer le quotidien, a gérer le boulot, les amis, les courses, le ménage, la révision de la voiture, les croquettes du chat a acheter....

Alors parfois, pour continuer sans trop de bleus partout, il faut lacher prise, laisser aller, se dire que c'est ainsi et que l'on n'avancera pas plus vite en s'angoissant ou en retournant tout.

J'essai de laisser aller, de me concentrer sur autre chose. Je prépare le swap solo pour ma swappee, je tricote (oui, oui, ça sait tricoter une grenouille), j'ai enfin retrouvé mon livre de point de croix, j'essai de créer des choses tangibles pour me retrouver.

Je suis les conseils de ma Luciole, qui elle aussi essait de ne plus attendre.

Ce week-end fut riche en rencontres et en retrouvailles. Plein de solottes, plein d'enfans de toutes les couleurs. Ces rencontres m'ont permises de minimiser mes doutes : non, je n'adopte pas mon Chiffon pour des mauvaises raisons, non, je n'essaie pas de combler un manque, je l'adopte parce qu'il est au fond de mes tripes depuis des années.

Il y a des ames qui savent enrichir la vie des autres, sans meme s'en rendre compte. Elles le font sur la pointe des pieds, sans s'imposer...Elles brillent...et cela réchauffe. Je ne m'hasarderai pas a citer les ames qui m'ont réchauffée, elles se reconnaitront certainement. Juste une, une incontournable et qui me fait craquer....une ame de princesse en converses...douce Garance qui m'a gratifiée d'un énorme calin qui m'a faite fondre et que j'ai encore eu bien du mal a lacher...

Une petite photo de mes cops comods, parce que tres tres contente de les avoir vues - pour la premiere fois pour certaines. Et la photo tout au début, c'est un tableau que j'a-do-re, vu dans une galerie a Lux. Je n'ai pas osé entrer pour demander le prix, je l'ai juste pris en photo a travers la vitre....



Courage a toutes, zenitude et tendresse.

lundi 3 novembre 2008

L'attente


L'attente en ce moment, c'est ma meilleure copine. En tous cas celle avec qui je passe le plus de temps.

J'attends que la journée passe pour me barrer du bureau qui me saoule.

J'attends de rencontrer un mec génial qui me dira "Ah tu es la !! mais je te cherchais partout moi !".

J'attends que les impots me remboursent ce que j'ai payé en trop, et ce serait bien qu'ils le fassent avant Noel, ça aiderait pour les cadeaux.

J'attends des nouvelles des cops d'adoption, des bonnes nouvelles surtout faut dire.

J'attends le week-end, tous les week-ends, et puis les vacances aussi.

J'attends que le micro-ondes sonne pour pouvoir grignotter un petit quelque chose décongelé sur les coups de 22h parce que ça fait 3 heures que j'ai faim mais la flemme de sortir un truc du congélo.

J'attends un avion, un train.

J'attends que le mec génial que j'ai repéré se rende compte que je suis moi aussi géniale (pas bien sur de combien de temps ça prend ça)

J'attends mon pote Marco pour boire notre petit verre du dimanche soir, parce que c'est affreusement triste les dimanches soirs quand on est seuls, mais j'attends jamais longtemps parce qu'il est souvent a l'heure.

J'attends que le feu passe au vert, et puis le feu suivant, et puis le feu suivant.

J'attends a la caisse du Cactus (euh...c'est un supermarché ici).

J'attends que mon chat veuille bien enfin rentrer de sur la terrasse pour aller au lit.

J'attends de m'endormir, en espérant ne pas faire de cauchemards.

Et puis j'attends surtout que mon dossier d'adoption avance. Il me fait un mal fou celui-la, il me triture le coeur a force. J'attends que la croix rouge me donne des RDV AS et psy, et puis, pour changer, j'attendrai ces RDV.

Et en ce moment, j'attends aussi beaucoup dans les administrations, je vous livre donc un petit comparatif de consommateur de différentes institutions luxos :

- La commune : tres variable la commune, mais ne pas faire la boulette d'y aller en Septembre ou Octobre, moment ou tous les expats arrivent, parce que la, il faut attendre presque 2h et 64 personnes devant soi (mon record perso). Le truc bien, c'est que l'on peut prendre un petit ticket et s'asseoir. Avant, c'etait dans un endroit ou tous les gens s'entassaient et débordaient dans le couloir, puis les escaliers. Maintenant, il y a meme 3 PC reliés a internet. Une fois le rush de la rentrée passée, on peut avoir la bonne surprise de passer en 15 minutes. Un 8 sur 10 pour la commune.

- La poste : ahhhh, la poste, encore faut-il ne pas faire l'erreur cruciale d'y aller en début de mois, moment ou les gens viennent chercher leurs sous (je sais pas qui leur envoie, faudrait que je me renseigne, ça peut etre sympa de recevoir des sous comme ça). Comme tous les autres bureaux de poste ferment a 5h, il ne reste que la poste de la gare. Donc petit ticket aussi, mais tres peu de sieges, pas top top. 34 personnes devant moi pour mon record. Un 5 sur 10 donc.

- Le consulat de France : attention, je dis bien le consulat, et pas l'ambassade. Ayant fait l'erreur d'appeller l'ambassade pour mon dossier d'adoption, on m'a répondu "ah mais vous etes a l'ambassade la madame voyons !" euh....d'accord, donc l'ambassade, c'est uniquement pour les receptions pleines de ferrero rochers et si jamais je veux m'y réfugier en cas de guerre civile. Bien noter l'adresse, ça peut servir. Le consulat donc. Ouvert de 8h30 a 12h30. Bon, soit. Présenter sa piece d'identité pour y entrer, passer sous un portique de détecteur de métaux, puis la salle d'ATTENTE. Pas de petits tickets, et seulement 3 personnes devant moi. Ayant expérimenté les 64 ou 34 personnes auparavant, je sautille de joie, ça va etre rapide. Que nenni. 1h30 plus tard, j'ai craqué, je suis partie, seulement 2 personnes étaient passées. Faudra que j'y retourne. Donc carton rouge pour le consulat. Mais qu'est-ce qu'ils foutent ???

Vous savez quoi ? en ce moment, j'en peux plus d'attendre. Et je veux bien me faire le consulat tous les jours si jamais cela peut me faire avancer mon dossier d'adoption. Parce qu'il se serre fort le coeur a l'annonce des attributions des autres, il pleure aussi parce que c'est pas juste de devoir tout refaire. Bref, il souffre. Il arrive pas a digérer de devoir refaire son agrément. Et de devoir attendre, encore plus longtemps.