mardi 23 décembre 2008

Noel

Avant de m'isoler sans internet, loin du monde et pour feter Noel en famille, je voulais juste envoyer un message a vous toutes. Pour celles qui passeront leur premier Noel avec leur enfant, pour celles pour qui ce sera leur dernier Noel de solo, et pour toutes les autres, qui comme moi, espérent juste devenir Maman en 2009.
Cette fete est joyeuse, sauf parfois dans nos coeurs quand nos enfants nous manquent.
Alors a vous toutes, enjoy, on y arrivera !
Et puis un mot pour les hommes de ma vie, ils savent qui ils sont. Et ils vont me manquer pendant ces quelques jours. A vous, je vous aime.
La grenouille va hiberner quelques jours...et penser a vous.
Plein de bises
lo, grenouille, future maman, actuelle amoureuse de la vie, et éternelle reveuse.

mercredi 17 décembre 2008

Ayiti


Une pensée ce soir pour le pays de mon Chiffon...

Alors que je me bats pour obtenir des papiers, pour avancer, pour continuer mon chemin vers lui, je pense a son pays, je lis des blogs sur son pays...Tout doucement, j'arrive a m'approcher d'Haiti sans avoir peur qu'un jour on me dise que c'est pas possible d'y envoyer mon dossier.

J'ai un peu peur de m'y attacher a ce petit bout de terre qui me donnera mon enfant, peur qu'on m'enleve ce don la, et qu'avec cela, se forme la nostalgie d'un pays que je ne connais pas.

En me promenant, j'ai trouvé ce proverbe Haitien, que je dédis a toutes les mamans de timouns, et que je chéri tendrement en espérant qu'il parlera de moi un jour :

Fanm pou yon tan, manman pou tou tan

Femme pour un temps, maman pour toujours....

Lo.




lundi 15 décembre 2008

Episode 3

Non, ce n'est pas Star Wars, quoi que, j'aurai bien besoin d'un Jedi pour aller pourfendre la betise procuresque. Et l'image moche au dessus, c'est celle d'une explosion, celle que j'ai failli faire aujourd'hui.
Le courrier reçu ce soir confirme ce que le secrétariat de la procureur m'avait expliqué plus tot dans la journée : Madame la substitut du procureur refuse de signer le certificat de capacité juridique avec le mot adoption "PLENIERE". Je sais pourtant que certains l'ont obtenu. Et on lui demande pas de refaire le droit français a cette dame. Car ce certificat dit juste que je peux obtenir l'adoption pléniere dans le droit français.
Auparavant, elle avait refusé a une solo sous pretexte qu'elle était solo et que la pléniere ne pouvait etre obtenue quand on n'est pas mariée. Possible a contrer en montrant un texte de loi. Mais la, son argument est de dire qu'en Haiti, il n'existe que l'adoption simple.
Alors comment je fais moi pour lui démontrer qu'avec le jugement haitien et le consentement éclairé des parents bio, je peux tout a fait obtenir la pléniere ?? Parce qu'il ne me semble pas qu'un jugement d'adoption soit un jugement publique qui puisse faire jurisprudence. Alors comment je fais pour lui montrer un exemple ??
Je sais que c'est de la mauvaise foi pure, mais je peux quand meme pas l'appeller et lui dire d'arreter de saouler le monde...
Je vais essayer de trouver des références a lui présenter, ou savoir si meme avec marqué adoption "simple", je peux avoir la pléniere apres.
Et puis si elle n'en démord pas, il me restera mon avocate a 500 euros de l'heure et puis la courre européenne de justice...
Ah je vous jure, c'est pas en fac de psycho qu'il aurait fallu que je m'inscrive en cours du soir, c'est en fac de droit...ah oui, ça c'est la bonne nouvelle du jour : mon inscription a été validée, donc je devrais recevoir mes livres de cours bientot, ma carte d'étudiante (super pour les réducs au ciné) et apres...a moi d'étudier !!
Allez, haut les coeurs, ce n'est qu'une bataille supplémentaire...
Bises
La grenouille.

vendredi 12 décembre 2008

Les filles

Un tout petit post pour répondre a ma Cat qui me demandait la sélection de prénoms pour une petite fille...et puis aussi pour lui envoyer plein de bonnes ondes, ainsi qu'a celles a qui je pense toujours tres fort...
Anne, pour ses petits du Kaz,
Rosine, pour son loulou,
Ma Luciole, pour son petit vanille,
Cat, pour son numero dos,
Yolande, pour Steeven,
Audrey, pour Gaid-Azolina,
Virginie, pour Noemie,
LNA, pour Tom,
Sophie, pour Timéo,
Kawin, pour son agrément,
Cerisette et son petit chocolat,
Béatrix, pour le petit frere d'Arthur,
et puis celles et ceux que j'oublie. Vous faite partie de mon monde d'attente, avec les petits princes et princesses qui sont deja la et qui nous font tenir...(Audrey et Cyril, Sam, Iris presque la, Florie, Bishaina, Gabrielle, Garancette, Anna, Desta, Fantine, Shingis, Maude...).
Donc si c'est une petite fille, ce sera : Maia, Victoria, Madeleine, Elizabeth...

La grenouille, sage ce soir...

jeudi 11 décembre 2008

La Tordue

Vous devez bien vous demander ce que c'est que ce titre, meme si pas tres surprenant de la part d'une grenouille relativement fofolle. La tordue c'est une chanson de sol en cirque que j'adore. J'explique le contexte : l'éléphant est rongé par un mal inconnu et tous les animaux se mettent ensemble pour trouver une solution. Ils fabriquent un cirque pour avoir de l'argent pour acheter le médicament. Et donc, la tordue, c'est la pieuvre qui est contortioniste. Si vous écoutez la chanson, vous noterez son caractere joyeux, puisque cela fini par "coeur brisé, moral cassé...". Mais que voulez-vous, presque toutes mes chansons préférées sont tristes.
Le disque a bien 4 ou 5 ans, mais je l'ai retrouvé récemment dans mes disques de voiture, et j'ai donc passé en boucle mes chansons favorites (celle des araignées qui construisent le chapiteau aussi), et oui, c'est un spectacle pour enfants, mais je n'ai jamais vraiment grandi... Et la Tordue me trotte dans la tete. C'est donc en l'écoutant a fond dans ma voiture que je me rend ce matin a mon dernier entretien avec l'assistante sociale.
Choix de chanson judicieux pour me mettre dans un état d'esprit de vainqueuse inter-sidérale.
2 h d'entretien, ou je repete encore et encore pourquoi je veux adopter, pourquoi je n'ai pas couché avec le premier type venu pour faire un enfant, que oui je suis consciente des difficultés, mes histoires d'amour passées, pourquoi elles n'ont pas marché, mon budget ("ah ben vous avez eu de la chance d'avoir un pret immobilier avec un si petit apport"), l'éducation que je veux donner, comment je dirai a mon enfant qu'il est adopté (il sera NOIR mon enfant, et il arrivera vers 3 ans, vous croyez qu'il aura un doute sur le fait qu'il est adopté ?)....bref, toujours les memes questions, c'est tres bien que ce soit le dernier parce que je commence a un peu perdre patience a expliquer toujours la meme chose pour convaincre que je suis apte. Autant jusqu'á maintenant, je trouvais les entretiens sociaux normaux et justifiés par la spécificité de la parentalité que j'ai choisie, autant, la, j'avais un peu envie d'hurler que j'aurai peut-etre mieux fait de coucher avec tout le lux pour me faire faire un mome, on m'aurait posé moins de questions.
A la fin, on parle d'Haiti, et je lui demande si elle a des nouvelles sur l'application stricte de la loi de 74. Elle me demande donc ce que c'est cette loi et si je peux lui donner les criteres parce qu'ils ne les savent pas a la croix rouge...Et puis quand je lui donne l'age limite pour les solos, elle me dit "ah ben il va falloir que vous attendiez alors". Je lui dit que les rumeurs sur Haiti sont nombreuses et tant qu'on ne m'aura pas dit que c'est appliqué strictement, je continuerai. Sa conclusion était que de toutes façons, le temps que je prépare mon gros dossier ("vers mars-avril vous l'enverez" - hein ????? Ben j'espere bien avant !!!) et puis il y a un an d'attente a GLA pour avoir une attribution ( je n'ai meme pas osé mentionné les Brebis, pas le courage), finalement, je les aurait mes 35 ans.
Puis elle me demande si je suis consciente qu'un homme solo/divorcé, sera peut-etre attiré par une grenouille, mais que des qu'il saura que je suis maman, et en plus d'un enfant adopté et noir, ce serait étonnant qu'il s'attarde.
Attérée la grenouille, et la, je pense a ma chanson tristounette, et je manque de verser une petite larme en me disant que je suis bien comme cette petite pieuvre, a m'emmeler les pinceaux et ne pas savoir garder les garçons...
Mais vite, je me dis que celui qui ne voudrait pas avoir a gérer mon enfant adopté et noir, il n'aurait rien a faire dans mon monde...
Pour finir, j'apprends que la réunion aura bien lieu lundi, mais que je n'aurai la réponse que lorsque j'aurai donné mon p*** de certificat de capacité juridique, que madame la procureur fait du zele en ce moment car elle ne veut pas le donner pour une adoption pleniere alors qu'Haiti donne une adoption simple (on lui demande pas de réécrire le droit français a cette dame !!).
Donc pas de réponse pour Noel, c'est certain, et puis tout est fermé pendant les fetes, alors janvier, peut-etre...
Je ressors de la, et eteint la musique, pas besoin de ma Tordue, je suis déja dans la peau de la pieuvre...
La grenouille, un peu pieuvre.

mardi 9 décembre 2008

Swap



Ce matin, j'ouvre un oeil tot, chose exceptionnelle pour les grenouilles, et je m'extraie péniblement de dessous ma couette pour me trainer a mon PC pour...faire du shopping...
Je sais, pas tres reluisant comme raison de se lever tot..

Vers 8h, la sonnette retentit. Bizarre, parce que je vois pas bien qui pourrait sonner chez moi a cette heure la, je ralouille, me disant que c'est certainement quelqu'un qui veut accéder a la creche en dessous de chez moi et qui essait toutes les sonnettes. Grrr. Je répond quand meme, me sentant l'ame d'une sauveuse du froid extérieur, quand j'entend "c'est le facteur". Ah ?

Monsieur le facteur monte et me dit a travers la porte "j'ai un colis pour vous" AHHHHHHHHH !

Je fonce sur un jean, enfile le pantalon vite, trouve un t-shirt, qui est a l'envers - "une minute, j'arrive ! ", veux retourner le t-shirt qui se retourne pas, trouve un pull, enfile le pull et enfin ouvre a monsieur le facteur...

Je reçois donc un joli colis...de ma Cerisette !!!

Je l'ai posé gentiment sur la table et ai attendu ce soir pour ouvrir tranquillement mon cadeau.


Et je peux vous dire que j'ai été treeeeeeeees gatée.

Je vous mets les photos, j'ai donc reçu un chiffon rouge (oui, un chiffon !! un que je vais conserver pour LE Chiffon...), des chocolats (ahhh, et il va falloir que je partage ???), une boite en étoile avec plein de petits gateaux a l'intérieur, une bougie parfum vanille, un chat fait maison qui va aller décorer mes clés de maison, et un livre, en anglais (elle est adorable Cerisette) qui parle de gens chocolats et qui a l'air magnique. A tel point que je n'avais presque pas envie ce soir de retrouver Marco (enfin, si quand meme) pour un drink, mais tres envie de me plonger dans sa lecture. Sur chaque paquet, il y avait une petite carte, et pour expliquer tout cela, il y avait une grande carte. J'ai retenu mes larmes en lisant les mots de Sabine, car ce qu'elle y dit est d'une grande gentillesse, et ce qu'elle transmet me touche tres profondément.


Sabine, nous irons toutes les deux chercher nos petits couleurs chocolats, et pour nous, cette couleur sera toujours notre préférée...

La carte est sur mon frigo tenue par un magnet de Boston - mon préféré. Et elle va y rester au moins jusqu'a ce que je reçoive le mail magique.
Ce swap est une idée magnifique....et j'espere juste que ma swappee aura autant de bonheur a recevoir le mien (euh...pas encore fini, mais j'ai été trop optimiste sur le temps qu'il fallait pour faire ce que je voulais) que j'ai eu a ouvrir celui de Sabine.
Je sais qu'en confectionnant le mien, j'y ai mis beaucoup de bonnes ondes et plein d'amitié. Donc je sais que celui de Sabine en regorge aussi. Jeeeez, que cela fait du bien !!
Merci ma Cerisette !
Je suis partante pour le prochain, Sylvie, you are a fairy for suggesting something like that. Life is sometimes a hard journey, but when you get a present like I had today, you just want to cherish the friends who are walking with you without ever doubting you'll get where you want.
Cheers.
La grenouille, the frog, qui sait plus tres bien quelle langue elle parle ;0)



dimanche 7 décembre 2008

Tribute


Tribute a mon Marco, un homme que j'aime, mon meilleur ami, qui sera certainement important dans la vie de mon Chiffon. Un homme a part, plein de gentillesse et de tendresse. Et qui va chercher un prénom pour mon Chiffon si c'est un petit garçon, parce qu'il a cette vie en lui tellement extraordinaire qu'il est le seul a provoquer des fous rires...

Donc, juste une phrase qui a été source de mon fou rire du soir, alors que je parlais des prénoms pour mon enfant, "et 2009, c'est quelle lettre"?

Mon Marco, non, je ne lui donnerai peut-etre pas un nom d'esquimeau, mais tes suggestions sont les bienvenues...

Tribute aussi a une magnifique journée de Saint Nicolas chez mes amis Enrico et Fred, a jouer au diabolo avec Noa, meme si je suis nulle, mais a me sentir bien dans une jolie famille, ou tout le monde a aussi donné des idées pour le prénom de mon enfant. On oubliera les blagues avec mon nom de famille (Boucher, pour ceux qui savent pas, et c'est pas facile...), mais on retiendra Ian, proposé par Sandra et Luke proposé par Tara, 9 ans.

Une tres belle journée de Saint Nicolas, qui ne m'a pas apporté de Diabolo, ni apporté d'agrément luxembourgeois, mais qui a été juste belle.

Lo.

jeudi 4 décembre 2008

La liste

Ce soir, c'est pyjama chaud et musique en continuant mon swap. Mais ce que je fais pour mon swap éveille la curiosité de ma bestiole a quattre pattes et difficile d'avancer. Donc j'attrappe le livre de prénoms acheté il y a 15 jours, les post-it de toutes les couleurs piqués au bureau, et je lis un a un la liste de prénom de petit garçon. Car pour une fille, c'est trouvé, je pourrais meme avoir des triplés. Mais un garçon...donc yallah.
Je vous livre la liste large (enfin, pas si large que ça) de ce que j'ai sélectionné pour le moment, pour vos commentaires et suggestions !
C'est un beau moment...je me rappelle avoir vu dans le train une fois, une dame qui lisait un bouquin de prénom avec son mari a coté. Moi, pas de mari qui dira non aux prénoms que j'aime, donc je suis liiiibre d'inventer et de CHOISIR !! Je l'avais enviée cette dame, et maintenant, c'est mon tour ! Pas qu'il y ait urgence non plus, mais cela aide a se dire que j'avance..
alors..voila :
Aurele, Angel, Alexis, Axel, Calliste, Clarence, François, Laszlo et Victor.
Allez-y moquez vous ;0))
Bises,
La grenouille

un soir, un reve

"quand la révélation du non-dit se réalise a l'intérieur d'une relation de capture affective, le traumatisme est transmis. En revanche, quand la découverte des origines se réalise grace a des bribes culturelles d'images, de musiques, de récits ou de documents, c'est un plaisir d'archéologue qu'éprouve l'enfant". C'est Cyrunlik, pas Maman qui écrit cela. Elle va pourtant tout faire pour que ta culture, tu la découvres come cela. Il dit aussi que grace a cette musique, l'enfant peut etre fier de ses origines. Et ne plus avoir a affronter le tribunal qu'il imaginait. Celui ou il expliquait a quel point le peuple de ses origines n'était pas le pleuple de sauvages que les gens de la rue lui avait appris qu'il était. Dans son monde imaginaire, il convainquait le tribunal de la valeur de ce peuple de ses origines. Dans la vie, il subissait les moqueries de ses origines. Mais la musique du peuple de ses origines, un jour dans la rue lui montre la beauté de lá d'ou il vient. Et le tribunal n'a plus lieu d'etre. Mon enfant, je ne veux jamais que tu ais a l'etablir, ce tribunal. Une mere peut soutenir et aider son enfant a verbaliser le tribual. Ta mere lit trop. Elle lit pour etre prete pour toi, Mais le sera-t-elle un jour ? Saura-t-elle t'apprivoiser et faire en sorte que tu vives ?
Ta mere a un monde imaginaire qui est sa source de résilience a elle. Ce soir, elle les vit, elle l'expérimente et le resent. Elle ecrit seule en écoutant de la musique et en se disant que quand tu seras la, elle ne viendra plus dans on "bar de lecture". Celui ou elle se réfugie avec son livre et son monde, pour y passer un moment hors du temps. Ces endroits qu'elle a apprivoisés pour y etre qui elle est. Simplement. En souriant et en regardant les gens vivre. Ceux qui ont une famille, ceux, qui, contrairement a elle, sont attendus. Et les autres, ceux qui lui parlent en demandant ce qu'elle lit : Cyrulnik !!!" et voudraient bien savoir ce qu'elle renferme. Elle y a appris la vie dans ces petits bars tranquilles, loin de l'excitation de ce que l'on doit etre dans les bars trendy. Elle a regardé le monde. Et espéré qu'il te soit clément. On veut pour son enfant ce que l'on n'a pas eu. On veut réparer l'entiereté des abhérations pour que jamais il ne vive ce qui nous fait mal qu quotidien. Je ne pourrai pas réparer le monde, pas en faire une cage dorée ou tu pourras évoluer. Non, il te ferra mal ce monde, mais il te sourira aussi.
Il fait froid sur le luxembroug. Il fait froid dans mon coeur parce que tu es certainement deja né et que je ne sais pas qui tu es.
Mais il fait chaud parce que justement , tu me menes jusqu'a toi.
Maman.

lundi 1 décembre 2008

Mes chaussures de danseuse et ma boite aux lettres


Je sautille dans mes petites chaussures de danseuse pour aller boire un verre par cette journée qui fini en pluie et neige, et je passe devant ma boite aux lettres. C'est pas que j'attends du courrier, mais on ne sait jamais. J'ouvre donc et la, 2 lettres en provenance du tribunal d'arrondissement. Une grande, une petite. Bon, la grenouille échaudée craint l'eau froide (qui tombe du ciel) et attend d'etre au chaud dans sa voiture avant de décacheter les plis en question.

D'abord le petit...

"condamne"...mmmm...ça me rappelle quelque chose. Condamne donc a 300 euros d'amende, meme pas mal, je le sais déja. Ils me l'envoient par poste normale, des fois que j'ai pas lu le recommandé. grrr.

Puis l'autre, grande, avec plein de papiers. Mon attestation ! Youpi ? Et ben non. Parce que c'est pour une adoption simple. J'avais pourtant bien marqué dans mon petit courrier "adoption pléniere pour un enfant en provenance d'Haiti". Haiti, c'est correct, mon nom aussi, mais simple en gras souligné non. J'ai apres une tonne de doc sur l'adoption simple et les textes de loi.

Madame la ministre a signé, mais pas le bon doc.

Me voila partie pour apeller et voir comment refaire faire le document...

Ah...elle est pas droite la route vers toi mon chiffon, mais comme ta mere est une tetue de premiere, elle va pas lacher. Tu croyais quoi ?
La jolie photo au début, elle s'intitule "Iris gold", alors comme l'or est une couleur proche du caramelle, elle est dédié a Iris et a sa Maman Sylvie.