vendredi 27 février 2009

Et de une..


...une lettre de référence faite et légalisée !! Il ne me reste plus que celle de Marco. Il faut qu'il l'écrive d'abord, mais mon pauvre Marco est débordé de travail, quitte le buro a 23h tous les soirs dans un état de fatigue impressionant et a donc peu de neuronnes connectés pour écrire a quelle point je suis respectable. Mais aujourd'hui, c'est avec Mimi que nous sommes allées a la commune pour faire légaliser sa lettre de référence.
Mimi, ce sera la marainne de Chiffon. Mimi, c'est ma cops depuis 10 ans, depuis qu'elle a connu son mari, mon ex-colloc mais toujours tres ami Mathieu. Je suis marainne de coeur de leurs enfants, je suis tata Lolotte, ou dans la bouche de Marc le petit dernier de 2 ans et demi "Talotte". Quand elle m'a connue, on était donc collocs avec Math, je sortais bcp (ça a pas bcp changé ça, meme si je me suis bcp calmée...) et je rentrais au milieu de la nuit..La premiere impression qu'elle a eu de moi, c'est le bruit de mes talons de 10 cm sur le carrelage a 3h du mat...Puis au petit dej moi et mon coté un peu sauvage avec a l'époque les cheveux rouges. On a vite sympatisé avec Mimi et ils sont devenus ma famille a Lux.
Une tres jolie lettre de référence, un peu remaniée par mes soins, mais avec plein de chouette choses sur moi. On ne se dit pas forcément souvent a quel point on s'aime tous, mais en lisant ce qu'avait écris Mimi, ça m'a fait tres chaud au coeur.
J'en ai profité pour faire légaliser le reste des docs. La légalisation a la commune ici, il faut etre patient. Arrivées a midi et quart, on prend notre petit ticket. 40 personnes devant nous...juste le temps d'aller grignoter des sushis a coté, on revient une heure plus tard, et il n'y avait plus que 3 personnes avant nous...Signature, coup de tampon, timbre de 2 euros par doc, et voilou...
Ça, c'est fait...
Ce soir, sortie, bien sur, diner avec Marco et des amies, on trinquera a la légalisation (euhh...oui, il ne nous en faut pas bcp pour trinquer avec du chardo nous...).
Bises
Lo

mercredi 25 février 2009

GLA



Dixie a accepté ma candidature pour GLA, la nouvelle était dans mes mails de vendredi matin dernier...Une bouffée de soulagement, car meme si en principe il n'y avait pas de raison que l'on me refuse, on ne sait jamais...

Je me suis donc laissée aller a regarder le site de GLA, et puis comme j'étais chez ma soeur ce week-end, je lui ai montré. Elle était émue ma petite soeur en voyant le site et en imaginant que le malheur de ce pays me donnerait la chance d'etre maman.

L'orphelinat va construire un nouveau batiment et pour les donations, ils suggerent d'acheter un squarefoot du nouveau batiment pour $35. Ma soeur a été acheter son squarefoot sans meme que je lui demande. Un petit bout d'espace qui servira aux suivants, ceux qui viendront apres mon chiffon.

Il ne me manque plus qu'une lettre de référence et apres c'est la légalisation.

Allez, on avance...

Lo

mercredi 18 février 2009

Papiers, papiers


Comme vous le voyez sur la photo, ça bosse a mort du coté de lululand. Si, si...Pas au boulot hein, on peut pas dire que je sois top mega motivée, mais ça bosse sur le gros dossier.
J'ai fait un joli petit tableau XL avec tous les docs en ligne et les légalisations a faire en colonne, pour ne rien oublier. Je suis l'antithese de l'organisation, alors il me fallait bien un tableau XL pour gérer 15 malheureux docs...
Ça avance donc doucement. La lettre de motivation a l'IBESR est écrite depuis ce WE, ma soeur va y mettre les accents (ben oui, j'ai un clavier américain moi, alors j'arrive a faire les accents graves mais pas les accents aigus). J'ai obtenu tous les docs qu'il fallait, il me manque l'extrait d'acte de naissance mais ça devrait pas tarder tout de meme. J'ai demandé a mes amis de faire les lettres de références pour la semaine prochaine et j'espere pouvoir faire légaliser tout cela avant la fin de la semaine a venir. Apres, je porte tout ça au MAE pour surlégalisation et zou, direction l'ambassade d'Haiti a Bruxelles.
Je commence doucement a m'attacher a Haiti, je lis les news sur un site de presse alternative, j'ai regardé le site de la creche...Je commence doucement a y croire.
Mon questionnaire est parti a la creche et j'espere avoir une réponse positive bientot pour me dire qu'ils m'acceptent. Pas de raison que ça passe pas, mais on ne sait jamais hein..
Je me demandais hier ce que j'allais bien pouvoir vous raconter une fois que ce fameux dossier sera parti...Plus rien a dire sur mon adoption, alors je vous raconterai ma vie (hein que ça fait envie ???) passionante...hihi...
Le moral va bien, je n'arrive pas a étudier mes bouquins de psycho, alors je crois que je vais prendre des congés pour le faire.
Voilou pour les news, j'envoie des ondes positives a celles qui en ont besoin !!
Des bises
Lo

dimanche 15 février 2009

Une bulle

Une bulle dans l'athmosphere...je m'assois sur le perron de mon immeuble, soufflant le froid et regardant la neige. J'allume une cigarette car il me reste cette mauvaise habitude, et je regarde le ciel étoilé. C'est a mon enfant que je pense quand je regarde ce ciel et les étoiles.
Je me rappelle doucement le jour ou j'ai franchi le pas entre grands mots et réalité. Il n'a rien de glorieux ce jour. J'allais juste un peu mieux apres l'enfer et je conversais dans un bar bruxellois en disant qu'un jour lointain, quand j'aurai 40 ans, j'adopterai un enfant. La réponse que j'ai reçue m'a surprise, destabilisée, et puis a juste cristalisé ce que j'avais besoin d'entendre. Tu es pretes, alors vas- y, maintenant.
Je souris en y repensant, naive et idiote, idéaliste et pas informée. Mais déterminée. La tete haute, pour la premiere fois de ma vie, ma premiere décision de femme, ma premiere décision de femme debout. Je savais a peine marcher, a peine avancer, et pourtant je me suis ruée dans l'administratif. J'ai relevé le museau, osé dire mon projet.
Oh comme j'ai entendu rire, sourire et se moquer. Oh comme je les ai entendu ces non-dits, ces mots silencieux de désapprobation et de mépris. J'ai avalé les mots, avalé le silence, et recraché ma volonté.
J'écrase ma cigarette et en rallume une autre, j'arreterai un jour. J'ai toujours dit que j'arreterai quand je serai enceinte. Je me rappelle le dire a 18 ans. Je souris encore et je me gave de nicotine.
Silence autour, il est tard, trop tard pour revasser dehors par des températures négatives...
Je me recroqueville et je fume en pensant a ce a quoi je revais quand j'avais 8 ans. Pour certains c'est une odeur ou un gout, pour moi, c'est une chanson. L'avantage c'est que je peux l'écouter souvent. Pas écouté en 25 ans. Alors je me dis que le froid et l'hiver valent bien de se réchauffer a ses souvenirs. J'écoute donc des mots que je connais par coeur depuis que je suis enfant. Une chanson d'amour forcément. A quoi peut rever une petite fille de 8 ans étouffée si ce n'est a l'amour de sa vie ?
C'est particulier de se rappeller de sensations enfouies depuis si longtemps. Se rappeller ce qu'enfant on avait imaginé pour sa vie. Et constater la légere différence avec la réalité...
Elles sont la les étoiles a qui je parle, celles qui symbolisent mon enfant. Alors entre nicotine et cheesy music, entre 8 et 34 ans, je les regarde pour envoyer a cet enfant les mots que je garde en moi.
Un jour peut-etre je lui dirai. Je lui dirai les soirées a douter, pleurer ou espérer. Je lui dirai ce que peux vouloir dire de l'avoir aimé avant meme de savoir qu'il existait. Je lui dirai a quel point sa mere l'a voulu, l'a porté. C'est d'une banalité, toute mere porte son enfant, et moi je ne le porte qu'un petit peu plus longtemps. Je me bats juste un petit peu plus pour qu'il ait sa place. Presque rien, pourtant tellement.
Je remets en boucle la chanson, 25 ans a pas l'entendre, je peux bien l'entendre 15 fois. Au détour de la reverie, j'entends "what a woman can do"...
Ils sont faibles les mots mon chiffon pour dire ce que ta mere ressens ce soir. Ta mere, quel mot prétentieux pour le moment. Je ne suis qu'une mere en devenir...
Reverie et "I stamble and fall".
Je me releve, j'ai froid, sommeil et je ne sais pas bien pourquoi je me suis arretée de courrir, pourquoi j'ai eu besoin de me mettre en boule et penser a toi. Juste a toi. Peut-etre parce que depuis 2 ans tu es en moi et que maintenant les choses deviennent un peu plus concretes et que j'ose entrevoir ton visage que je reve.
Je suis revenue au chaud, allumé une autre cigarette et j'écris pour me rappeller qu'un jour de février, j'ai eu besoin de te sentir proche, besoin de me rappeller la petite fille qui revait pour comprendre la femme qui se bat aujourd'hui.
A toi,
Maman.

samedi 14 février 2009

Je rale...


...oui, j'avoue, je rale aujourd'hui. Pas parce que ma tasse de thé se serait renversée sur mon agrément tout neuf, pas parce que mon chat fait ses griffes sur ce qui ressemblait un jour a un fauteuil, non, je rale parce que je suis affligée par les informations données aux adoptants.


Combien de fois sur le forum (exemple encore aujourd'hui), voit-on arriver un(e) adoptant qui dit "les AS m'ont conseillé d'adopter en Thailande, comment fait-on ? " ou " ma psy lors de l'entretien m'a demandé si je m'étais renseignée sur l'adoption des pupilles de l'état car tres important", etc...


Hier soir, diner avec des adoptantes luxos (on commence a etre qqes unes), et une jeune femme me dit etre en procédure pour la Bulgarie. Je m'étonne, car ici, on ne peut faire qu'un seul dossier, un seul pays, le pays est souvent mentionné sur l'agrément (rien que ça en soit, c'est abhérant, mais c'est une autre histoire). Et elle me dit "quand j'ai rencontré les autorités au départ de ma procédure on m'a dit que j'étais trop vieille pour Haiti (elle a 37 ans), donc je me suis dirigée vers la Bulgarie". J'ai failli m'étouffer avec mes raviolis foie gras/aubergines.


Je conçois qu'il y a une partie de responsabilité des adoptants eux-memes de se renseigner, mais triple grrrrrr, ça me sidere que les autorités sensées aider les adoptants (ahah), peuvent etre aussi peu pro que de ne meme pas savoir les criteres des pays ! Parce que dans le cas de la jeune femme hier soir, on ne parle plus de TS dont le role - il faut etre fair - n'est pas de connaitre l'adoption internationale, mais d'une entité qui est une OAA, qui aide les adoptants sur les pays.


Autre chose, et la, je pose aussi la question aux filles d'Haiti : ma bien chere OAA a conseillé a une adoptante qui prépare comme moi son gros dossier de surtout bien mentionner dans la lettre a l'IBESR que l'on ferait apres une adoption pléniere, pour montrer que l'on était sérieux dans notre adoption (je passe sur l'idiotie de l'argument). Re-failli m'étouffer avec la roquette qui accompagnait mes raviolis. Si je comprends bien, Haiti ne donne que des adoptions simples car ils considerent qu'il doit y avoir un lien maintenu. La façon dont je perçois le fait de mentionner une adoption pléniere dans la lettre de motivation a l'IBESR, c'est comme si on leur riait au nez...

Allez, dites moi que j'ai completement tort et que si, il faut le mettre que l'on fera une pleiniere ?


Bref, je fulmine. Ma naiveté n'aide pas....

Alors dans mon coin, je suis en train de considérer créer un groupe yahoo pour les adoptants d'ici...je réfléchis...


voilou, c'était l'énervement du jour...en attendant, je vais commencer ma lettre de motivation a l'IBESR, grace a mes COPS qui m'ont envoyé des exemples que je tiens comme bcp plus fiables que l'exemple reçu de l'OAA qui faisait 10 lignes et ressemblait plus a une demande de remboursement d'un yahourt avarié qu'a une lettre a une autorité qui va statuer sur le dossier de mon enfant.

Bref, je suis grognonne, si je continue comme ça, je vais devenir aussi verte que Shrek...enfin, je le suis deja verte...grenouille quoi...


En plus, pompon de la pomponette, c'est la St Valentin aujourd'hui et impossible d'écouter la radio sans entendre des messages "aux amoureux qui s'aiment" (ben voyons) ou de ne pas voir les tonnes de coeurs partout dans les magasins. Alors j'ai des souvenirs mitigés de cette petite fete commerciale....Jamais été en couple a ce moment la, ou alors pas décidé de feter car j'aime pas ce truc, mais par contre, des bons souvenirs d'avoir dansé en boite avec mes potes homos a Boston ou d'avoir fait une soirée pour les solos et couples qui n'aiment pas la St valentin, dans un bar, bondé !!!
Une faiblesse pour ma premiere Saint Valentin bostonienne, ou je me suis retrouvée dans mon petit bar préféré, avec mon livre et mon verre de Merlot. Le bar passait du Jazz et ne devait pas faire plus de 40 m2. Il était séparé par une vitre d'un resto assez chic, ou bien sur ce soir la, il n'y avait que des tables de 2 mixtes. Je lisais tranquillement les aventures de Cavalier & Clay (Michael Chambon) quand une histérique solo a coté de moi me hurle dans les oreilles, en s'agripant d'extase a mon bras "oh my goooooooooooood". Je releve le nez a moitié sourde et je vois un type, le genou a terre et la bague de fiancailles a la main. J'ai courru aux toilettes vomir la seule gorgée de vin que j'avais avalé ce soir la...
J'ai donc toujours expliqué que si un mec osait me faire un truc aussi cheesy, la réponse serait NON....
Enfin, heureusement, ce soir, c'est sushi/chardo avec un des hommes de ma vie, mon Marco !
Des bises a vous mes valentines et mes anges gardiens d'adoption !

Lo

mercredi 11 février 2009

yallah

22 mois apres avoir commencé ma procédure, je suis enfin au bout des agréments...
Aujroud'hui, appel de la croix rouge, pour m'anoncer que malgré le gel, l'encre des stylos a du dégeler, car mon dossier d'agrément est signé ! Me voila donc titulaire de l'agrément luxembourgeois en plus de l'agrément français...
RDV demain pour que l'on m'explique comment faire le gros dossier et apres, yallah, je me lance enfin, enfin, enfin....
Ce n'est qu'une étape, j'attendrai encore bcp, mais pour ce soir, je suis juste heureuse d'avoir franchi cette étape la.
Cat, on se suit de pas loin, on l'aura presque en meme temps notre loulou chocolat !!!
En route vers l'aventure donc, mon bébé, tiens bon, maman arrive enfin !
Grosses bises a vous toutes car votre soutient est sans faille et tellement précieux.
Lo

samedi 7 février 2009

Bravo


Je ne pouvais rien dire d'autre que Bravo a vous, mes cops, pour avoir trouvé le prénom de mon loulou. Si, si, j'avoue. Comment Cat a fait ????? AFA, c'était pourtant pas évident non ??

Je note aussi la tres jolie suggestion de Virginie, Tao, c'est effectivement tres beau. Petite faiblesse pour le Kermit de Kawin et le Gre d'LNA...
Comme le dit Maya, 3 lettres, ça laisse pas tant que ça de possibilités, surtout si on enleve des prénoms comme Zzz...
Allez, ne cherchez plus, il est vraiment introuvable car il n'existe pas dans notre langue, mais dans une autre, et c'est pas en anglais.
Je promets, des l'attribution, je le dirai ! Meme si c'est une petite fille, je vous le dirai quand meme !
En attendant, mon dossier d'agrément n'est toujours pas signé. 2 semaines et demi d'attente maintenant. J'ai appelé jeudi, on m'a dit qu'il n'était pas revenu de la signature et que "non madame, je ne sais pas pour quand ce sera"...
Je n'essaie meme plus d'anticiper pour faire des papiers en avance, car ils seront périmés ou pas de la meme date quand je pourrai enfin préparer le dossier. Je comprends mieux pourquoi début decembre, l'AS me parlait d'avril pour envoyer ce gros dossier.
Allez, ce soir, goinfrage de sushis avec Marco et refaisage de monde, ça me changera les idées !
Bises a toutes, et encore merci pour vos messages qui m'ont bcp faite rire !
Lo

lundi 2 février 2009

Février déja

Un petit mot rapide pour dire bonjour a tout le monde !!
Pas de nouvelles de la signature de mon agrément. On m'avait dit que cela pouvait durer 2 semaines, nous y voila dans la 2eme semaine, je sursaute donc des que le téléphone sonne. Car au bout, il y a le RDV pour que l'on m'explique le gros dossier...et enfin le FAIRE !!
Week-end lulu, bien agréable. Diner avec des adoptantes nord moséllanes et résidentes luxembourgeoises samedi soir. Nous avions donc tous les stades : Claudine qui était la place avant moi sur la liste d'attente et qui donc vient d'avoir son agrément (mais étant belge, pas besoin de devoir en passer un en Belgique), ma chere Béatrix qui a son dossier a GLA depuis octobre et attend son attribution, Mireille qui attend sa fille Maika (une beauté !!) depuis un an et Carole, la tres fiere maman (et a raison), d'un magnifique petit James d'un petit peu plus de 2 ans arrivé il y a 7 mois d'Haiti. Nous sommes toutes en route ou en cours vers Haiti, donc les discussions ont porté surtout sur Haiti, l'adoption et les mecs. Ben oui, vous croyez quoi ??
Avec Béatrix et Claudine (les 2 autres résidentes luxos), nous avons arreté d'essayer de comprendre nos procédures...Claudine a réussi a avoir le certificat de capacité juridique avec le mot "pléniere" dessus, chose que la substitut du procureur m'a toujours refusée...Elle n'a pas du passer d'agrément en Belgique, et nous en France oui...
On arrete donc de vouloir comprendre, et on fait juste ce que l'on nous dit...
Un petit mot a vous toutes pour vos commentaires réguliers qui me font toujours tres plaisir. Un bonheur ce blog, de pouvoir partager et de vous lire souvent...
Pour le prénom de petit garçon, je vous assure, introuvable. 3 lettres, et beaucoup de tendresse et de significations dedans...
Je pense bien a vous toutes,
La grenouille, qui attend (comme d'hab).