lundi 26 octobre 2009

Miam

...je le mangerais ce petit garçon.....
Photos reçues hier soir de Cathy, maman de Linaelle qui revient de la comparution. Un magnifique cadeau qui m'a faite pleurer alors que je découvrais les photos apres avoir éteins la télé ou j'avais regardé le reportage sur France 3 "Adopte-moi". Un bonheur sans nom...

Voici aussi le petit message de Cathy "Il a une pêche d'enfer. Il est capable de traverser la moitié de la terrasse en rampant ! Pour info, il est dans la petit chambre mauve, celle qui est réservée aux tout petits et aux soins. Cette petite chambre est un havre de paix, de calme, de douceur, et les nounous y sont très gentilles. On l'a pris un peu avec nous sur la terrasse pour un supplément de calins".

C'est plus que ce qu'ai jamais eu dans les updates...


Dans sa chambre avec sa nounou...

Mon petit ange tout blanc....

Pas de nouvelles de son dossier, mais le voyage s'organise doucement. C'est Mimi qui viendra avec moi, une des 2 dernieres semaines de Janvier et nous en profiterons pour passer quelques jours a Miami et dans les Keys. Pas plus cher que de passer par NYC ou Boston et....beaucoup plus chaud !

Je plane moi...
Lo

dimanche 25 octobre 2009

Adjectifs



Vendredi soir, pas de sortie, j'en profite pour larver a la maison. J'en oublie d'ailleurs Koh Lanta, et je passe ma soirée a lire des blogs d'adoption.

Cela fait un an que j'ai commencé a écrire ici alors j'ai un peu relu mon blog. Et je suis tombée sur un post du mois de mai ou je disais avoir revé de mon enfant. Je me rappelle tres bien de ce reve d'ailleurs. Mais ce qui m'a le plus marqué c'est que dans mon post, je décris mon enfant (d'apres mon reve) comme calme et tres souriant.
Je suis restée scotchée quand j'ai lu ça. Parce que sur tous les updates, ce sont les 2 adjectifs qui reviennent pour décrire mon bonhomme. Et Isa, qui vient de rentrer avec sa tres belle Elisa et qui a fait facteur d'une Sophie la Girafe et d'un lapin en peluche pour mon fils, me l'a décrit avec ces 2 memes adjectifs : calme et tres souriant.
Je ne crois pas que je fasse des reves prémonitoires (ce serait trop bien, j'aurais trouvé un créneau de nouveau boulot, je pourrais arreter la banque !) mais cette petite coincidence renforce mon fil rouge avec mon fils...

Sinon, rien de neuf, pas de nouvelles de son dossier. Je ne sais pas pourquoi cela prend autant de temps pour rentrer a l'IBESR. Je suis dans la moyenne pour GLA (3 mois) et j'essai de rester zen en me disant que ça se trouve, il est deja rentré mais je n'ai pas encore reçu le numéro...
J'attends l'update...
Et puis je vais discuter aujourd'hui avec les 2 marraines pour voir laquelle viendrait. J'aimerai réserver mon billet rapidement pour la fin janvier (merci Marion et Virginie pour les conseils !). J'avais envie d'aller faire du tourisme aussi la-bas (oui, vous avez bien lu, du tourisme), car une maman vient de rentrer de la comparution et en a profité pour passer quelques jours a Jacmel. Son récit était tellement magnifique que cela donnait tres envie...
Sauf que je doute que les marraines acceptent de suivre et ma soeur a mis son veto....tant pis, on fera du tourisme a Boston...

Bises
Lo





mercredi 21 octobre 2009

Janvier ou février


Les vols pour Port au Prince n'ont jamais du etre autant pleins que depuis que les parents adoptants doivent aller comparaitre devant le juge.....
La photo ci-dessus, on le voit mal, mais il semble que ce soit le parquet de Port au Prince....
Suite a un e-mail de la croix rouge me demandant d'organiser mon voyage, j'ai contacté GLA. Le dossier de Laszlo est bien loin du Parquet, puisqu'il n'est toujours pas aux derniers nouvelles entré a l'IBESR.
Donc voila, pour moi ce sera janvier ou février....

En plein hiver ici, j'irai découvrir Haiti et rencontrer mon fils pour 3 ou 4 jours.
J'espere ne pas y aller seule, puisqu'une des 2 marraines de Laszlo devrait venir avec moi. Soit Mimi qui habite a Lux et qui ferait donc tout le trajet avec moi, soit Cristina, qui est a Boston et que je prendrais sur le passage.

C'est important pour moi de ne pas faire ce voyage seule. Je veux tellement qu'il y ait une trace de notre rencontre...Et puis j'ai besoin de partager, d'exprimer, alors je crois que j'aurai besoin de quelqu'un de tres proche pour m'écouter, me gérer, prendre des photos et...pouvoir partager les kilos de bagages !!!

J'hésite encore a repousser ce voyage jusqu'a la mi mars, pour pouvoir passer le premier anniversaire de Laszlo avec lui. Mais je suis d'une impatience avérée, alors je doute que j'arrive a attendre aussi tard...

Pour le moment, je vais regarder les prix des billets, et discuter avec Mimi et Cristina pour savoir laquelle viendra.

Difficile de dormir lundi quand j'ai lu que l'on me demandait d'organiser mon voyage...tout devenait concret tout a coup et j'avais juste...hate...

Lo

dimanche 18 octobre 2009

D'un monde a l'autre


Alors que je suis tranquillement chez moi, froid dehors et chat sur les genoux, je suis partie pour un peu plus d'une heure vers Cité Soleil. Trouvé par hasard sur internet, ce film danois (!!!) qui date de 2005 je pense et retrace la vie de 2 chefs de gangs dans Cité Soleil au moment de la chute d'Aristide. C'est un reportage, pas une fiction.
Bien loin de mon confort, je découvre des evenements dont j'avais vaguement entendu parlé a l'époque.
Meme si Laszlo ne vient pas de Cité Soleil, c'est de son pays dont parle ce film et j'ai du mal a revenir dans le monde ici. Tout en regardant le film, je me suis demandée si il prenait partie pour les chefs de gangs, si a la fin je les trouvais sympathiques. Mais ce n'est pas si tranché que cela. J'ai plus l'impression d'avoir découvert une réalité, d'avoir aperçu ce que peut donner misere, manque d'éducation et violence.
A voir pour les mamans de Timouns et les autres...

Lo

lundi 12 octobre 2009

Le temps

Le temps d'arriver et il faut partir, le temps d'espérer et il faut se résigner, le temps d'y croire et il faut oublier, le temps d'attendre aussi.

Le temps d'automne, le froid de retour, la porte fenetre qu'il faut désormais laisser fermer, comme les manteaux.

Le temps qui ne passe pas, qui s'éternise dans l'ennui et la frustration bouffonesque.

Le temps qui n'existe plus quand on vous serre dans les bras, quand on aime, quand on vibre, et qui s'en va toujours trop vite, qui échappe.

Le temps dont il faut que je profite tant que mon fils n'est pas la, parce que apres...ahhh, apres...tu verras, c'est plus pareil, profite.

Le temps qui fait que je vieillis sans meme m'en rendre compte, et que pourtant, il passe ce temps, il passe sur mon enfance, sur mes 20 ans et presque sur mes 30.

Il y a un temps pour tout, et ce soir, c'était le temps de dire ces quelques mots et puis d'écouter en boucle la chanson que j'ai en tete....et qui va avec...

samedi 10 octobre 2009

Plan

Week-end tranquille a Lux. Plan plan quoi. J'ai regardé a peu pres 250 fois la petite vidéo de mon bonhomme. Je ne m'en lasse pas et je suis toujours autant émue quand je vois sa bouille sourire et ses petits bras bouger.

Pas de nouvelles de son dossier, il n'est toujours pas a l'IBESR, exactement 3 mois apres son attribution. Mais je ne me plains pas, j'ai été gatée par des photos et la vidéo alors ça aide a tenir. Et puis comme on me l'a tellement répété, j'essaie d'en profiter.

Je me suis donc attelée a la construction de mon premier meuble en carton en solo. Mon premier essai était tout petit, c'était un support pour sur-élever un écran de PC. Avant décoration, et sans le tiroir qui vient dans la niche, cela ressemblait a ça :

Apres, il a été recouvert de papier beige, a reçu son tiroir et est allé supporter le PC d'un des troishommesdemavie, meme si je me suis un peu plantée dans les dimensions et qu'il est un peu trop haut...

Depuis quelques temps, mon salon est envahi de cartons et notamment de celui que j'avais eu tant de mal a ramener a la maison parce qu'il était grand comme ça :

(on aperçoit la corde orange qui avait servi a le hisser sur mon balcon et qui a par la suite intéressé la bestiole de la maison).

Apres inspection du carton, je me suis rendue compte qu'il s'était plié lors du transport et que je ne pouvais donc pas l'utiliser pour faire un grand meuble (c'était bien la peine tous ces efforts pour le ramener en un morceau). J'ai donc décidé de le convertir en un petit chevet. J'ai gribouillé longuement sur des post-it (au bureau bien sur) avant de trouver la forme que je voulais lui donner.
Et finalement hier, apres 2h de travail j'ai réussi a préparer le "plan" de mon meuble. Rien de bien original mais il me plait, c'est le principal.


Ce midi donc, j'en suis la : j'ai découpé mon grand carton en 3 plus petits de la taille de mon meuble, je les ai mis d'équerre et les ai scotchés ensemble avant découpage a la scie sauteuse...La ou il y a du vide, ce sera les tiroirs...

Petite pause, je vais aller explorer internet pour essayer de trouver des tampons encreurs qui serviront a la déco des tiroirs. C'est pas pour tout de suite..

Lo, bricolo-bricolette.

lundi 5 octobre 2009

Mon fils....

....tout simplement....

Un cadeau magnifique fait par Cat la maman de Youna qui était en Haiti pour signer la comparution...Merci encore du fond du coeur...

samedi 3 octobre 2009

Soleils


Une semaine loin du travail, une semaine de vacances, je reviens reposée....Pas de création artistique pour ces vacances la, leur but était beaucoup plus feignant : ne rien faire sur un transat.
Objectif largement atteint....
Le programme de la journée était treees intensif : petit déjeuner sur la terrasse du restaurant, puis direction la piscine. Badigeonnage de creme solaire, choix du transat stratégiquement orienté vers le soleil, ouverture du parasol pour éviter d'avoir trop chaud et installation de la serviette sur le dit transat pour passer les heures suivantes a lire.
Quand vraiment il faisait trop chaud, un plouf bien frais dans la piscine permettait de recommencer a griller sans probleme.
Déjeuner de poissons grillés (miammm) sur la meme terrasse que le matin, petit verre de rosé avec glaçons et re piscine. La variante étant d'aller a la plage au lieu de la piscine. Dur.

Me sentant légérement coupable puisque ma compagne de voyage Rosine faisait quand meme une heure d'abdo fessier et des longueurs de piscine tous les jours, j'ai quand meme réussi a faire un truc pseudo sportif : du trapeze.
Un vieux reve d'enfant que de faire comme les trapezistes du cirque...Il se trouve que le club avait un appareillage pour faire du trapeze : on monte a 5 m de haut et on s'élance...waouhh les sensations ! Je repars juste déçue car je n'ai pas réussi a faire le "catch". Non, ce n'est pas du trapeze nue dans la boue, mais se mettre les genoux accrochés au trapeze, la tete en bas et attrapper les bras du prof qui est sur un autre trapeze pour une pirouette. Pas réussi tout bonnement parce que je n'ai au-cu-ne condition physique et que donc apres quelques entrainement je n'avais plus assez d'abdos pour monter mes jambes pour les accrocher au trapeze et je n'arrivais donc pas a faire la figure dans les temps, rendant le "catch" par le prof impossible..

J'étais bien plus forte pour commander les mojitos de l'apéro...

J'ai voulu faire ma belle, puisque nous étions en Sicile, et commander l'apéro en italien. J'ai donc demandé un "vaso di vino roseto". Au regard interloqué du serveur, j'ai compris que j'avais du faire une betise et j'ai refais ma demande en français. Apres discussion avec un des troishommedemavie qui est italien, j'ai donc appris que je n'avais pas demandé un verre de vin rosé, mais un VASE de vin rosé. Et apres, comment voulez-vous je ne passe pas pour une alcoolique ?

La star de la semaine au club était Colin, le fils de Rosine, qui a charmé tout le monde ! Mais une fois Colin au lit, on s'est lachées et nous n'étions pas les dernieres pour aller danser les crazy signs. J'ai encore la chanson dans la tete d'ailleurs...

Le retour était un peu pénible car mon vol direct étant annulé, j'ai du me lever a 3h du matin, passer par Rome, attendre 4h a l'aéroport la-bas et enfin arriver dans le froid luxo 12h plus tard. Et comme pour mon voyage en Thailande, je me suis dit que j'irai bien vivre un peu en Italie...mais bon...

Au retour, tres joyeuse surprise. L'update était arrivé ! Il a fallu que j'aille au bureau pour le récupérer car le mail arrive sur mon mail pro, je me suis donc faufilée a mon bureau une fois la majorité de mes collegues partis, en tongs et lunettes de soleil...

Voici donc l'update de Septembre, sur le theme de la rentrée. Un poussin un peu grognon quand on lui met un chapeau sur la tete...mais une bouille qui me fait toujours autant craquer...



Je vais continuer a admirer mon petit bonhomme et aller lui acheter un petit livre pour lui envoyer via une maman qui part bientot rencontrer sa fille pour la comparution.

Lo, la tete encore en vacances...