vendredi 31 décembre 2010

Une vie

Alors que 2010 s'acheve, une petite vie a commencée ce matin.

Au milieu du rose dans la photo ci-dessous, il y a Inès, née a Bordeaux ce matin. Elle est ma nièce, et moi je suis tres tres émue.



Je ne vois donc pas meilleure façon de finir cette année si particulière, que par la bouille endormie de cette petite puce.

Bienvenue dans la vie Mademoiselle.

Je vous souhaite a tous qui passez ici un tres bon réveillon.

Lo, émue, heureuse, et Laszlo, canaille.

vendredi 24 décembre 2010

Season's greetings

L'année derniere, je n'étais du tout dans l'esprit de noel. Rien a faire (enfin quand meme un peu pour les cadeaux, faut pas rire non plus), je partais le 2 janvier pour Haiti et donc la seule chose qui m'interessais, c'était en vrac la température a Port au Prince, la capacité de remplissage de mes valises et surtout, comment aller se passer THE rencontre avec mon petit bonhomme.

J'avais reçu un update avec des photos ou mon piaf était moche, boudiné dans une espece de tenue de Noel mais je les ai regardées des centaines de fois.

Cette année, je suis incapable de mettre une photo de saison (cf post précédent), je ne vais pas partir au soleil dans une semaine et rester dans la neige et le froid, mais j'ai désormais le petit bonhomme que j'attendais tant a mes cotés.

Noel va etre donc particulier cette année, le premier de Laszlo a mes cotés, le premier ou j'ai étudié l'entiereté des catalogues de jouets, mais heureusement il y a des choses qui ne changent pas, j'attends toujours mes cadeaux avec impatience...

Joyeux Noel a tous, et énormes pensées pour celles et ceux dont le Noel n'est pas celui dont ils/elles revent, et je pense notamment a notre Matthieu obsessionel, a une chouette normande qui attend la cigogne et a notre ariégeoise, qui doit avec le coeur bien lourd.


Lo, qui empaquette, enrubande et accessoirement se bat avec son piaf particulierement capricieux (sale bete)

samedi 18 décembre 2010

Photo de saison

Je vois apparaitre ici et la sur les blogs des copines la photo traditionnelle de Noel avec les enfants devant le sapin, tout sourire.
Cette photo qui servira aussi pour les cartes de voeux de l'année. Alors avant d'avoir Laszlo, je détestais ce genre de truc que je trouvais kitch a souhait. Maintenant...bah c'est un peu différent, disons que c'est exactement ce que je vais faire comme carte de voeux....

Depuis que l'on a notre sapin donc j'essayais de faire cette fameuse photo. Mais tres vite les choses se sont gatées : comment vous faites pour que vos monstres restent en place, sans bouger ?? Parce que moi je n'ai jamais réussi. Beaucoup d'essais, aucune photo...

On oublie aussi de doubler l'exploit en arrivant a faire tenir sur la tete du piaf un petit bonnet de pere noel. Et enfin il faut arriver a prendre une photo SANS Gigi...et ça....

Bon alors j'ai qd meme réussi a en faire une...Mais euh....je suis pas sure qu'elle soit exactement utilisable pour les cartes de voeux...

Si, si, on aperçoit un bout du sapin.....

Lo

lundi 13 décembre 2010

Mon beau sapin

Je vais etreiner (ça s'écrit comme ça ?) une fonctionnalité de ce blog : mettre une catégorie pour les messages. Et la premiere catégorie qui s'impose : Mere indigne.

C'est le premier Noel de Laszlo avec moi, un souvenir qui sera j'en suis sure mémorable. Mais j'avais décidé : pas de sapin. "Naaan, parce que de toutes façons Laszlo il ne comprend pas encore que c'est un repere pour l'atterissange des rennes du pere noel, il va jouer avec les boules et me mettre tout par terre en moins de 2 jours, pas le courage de passer mon temps a dire non".

C'était ferme et sans retour.

Et puis....c'était quand meme son premier noel.....

Alors je suis allée acheter un faux sapin (l'idée de caser un sapin dans ma voiture et de devoir dans un mois l'emmener a la déchetterie, pfff, nan, faut pas pousser...) et des décos qui ne cassent pas. Parce que je ne suis pas téméraire non plus.

Une heure de dépliage de sapin plus tard, j'avais enfin de quoi mettre mes décos. Le piaf étant au lit, j'ai pu accrocher tout cela tranquillement sans petites mains pour tout enlever.

Le test était de savoir combien de temps mon joli sapinou allait survivre le piaf réveillé....


J'avais bien imaginé que Laszlo allait prendre les boules comme ballon. Mais c'est créatif un piaf..
Ce que je n'avais pas prévu :
- qu'il lance sa balle en mousse en haut du sapin et explose de rire quand elle redescend tout en bas en ayant traversé tout le sapin par l'intérieur (je savais pas que les faux sapins perdent les épines...)
- qu'il fasse la meme chose avec sa girafe, ce qui fait bcp plus de dégats dans le-dit sapin
- qu'il mette ses jouets (camion de pompiers, jouet musical, etc...) dans le sapin, bousillant les branches
- qu'il mange (vivivi, qu'il mange) les petites lumieres de la guirlande.

On a quand meme essayé de prendre des photos devant le sapin, mais on voit pas l'oeuvre..


Et puis juste pour le plaisir, des photos de ma bestiole avec son nouveau bonnet "ours"...


On verra donc bien ce qu'il restera du sapin a Noel...

Lo, mere (pas si) indigne donc.

lundi 6 décembre 2010

Saint Nicolas

En Belgique, c'est Saint Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants, et c'était aujourd'hui, le 6 décembre. Il est accompagné du pere fouettard qui fait peur aux enfants qui n'ont pas été gentils pendant l'année. Un truc pratique le pere fouettard pour meres indignes a court d'idée pour canaliser le énieme caprice...
A Luxembourg, terre de grand brassage et mixage culturel, il y a ceux pour qui Saint Nicolas apportent les cadeaux (d'ailleurs, il n'y a pas école le 6 décembre ici, mais c'est pas férié pour les grands, nase...) aux enfants et Le Pere Noel aux adultes (sais pas bien a partir de quel age on rentre dans quel catégorie). Il y a ceux pour qui Saint Nicolas apporte des bonbons et des gateaux et le Pere Noel les cadeaux. Disons que la derniere catégorie est la plus représentée.
Je vais donc me ranger a cette tradition la, parce qu'ici, impossible de dire a Laszlo : Saint Nicolas il existe pas, dis-le a tes copains a l'école, et toi, tu peux toujours rever d'avoir des bonbons et chocolats.
Cette année je suis tranquille, mais l'année prochaine, il va falloir que j'assure.

Et vous pouvez me dire comment je vais expliquer a mon piaf que Saint Nicolas, tout balaise qu'il soit pour regarder TOUS les enfants pendant toute une année pour savoir si ils ont été sages, n'est pas capable de passer une frontiere et d'aller jusqu'a Bordeaux pour gater ses cousins ???
Parce qu'a Bordeaux, Saint Nicolas, on en n'a jamais entendu parler...

Allez, il me reste un an pour trouver une solution...

Lo,

dimanche 5 décembre 2010

Housekeeping

Le WE, il faut bien vaquer aux diverses activités passionnantes que sont lessives, étendage de linge, rangement et autre nettoyage.
Moi c'est ma passion surtout que je suis tout sauf organisée. Par contre, mon fils adore ranger. Il ne supporte pas une porte de placard ouverte, et je dois ruser pour prendre une petite cuillere dans le tiroir de la cuisine quand je veux me faire une tartine de Nut' parce que mon piaf referme tellement prestement (on va dire prestement pour pas dire brutalement...) le tiroir que j'ai deja failli perdre plusieurs doigts.

J'étais donc en train d'étendre le linge propre sur le seche-linge dans ma chambre et j'avais de l'aide. Laszlo a donc décidé de ranger le bac a linge sale qui se trouvait la : on enleve tout et on met tout dans un tiroir :

Bon, le pliage, c'est pas encore ça.....

Le résultat final est magnifique et m'a bcp aidée :

Cette activité hautement ludique et d éveil a été interrompue pas ça :

Cela a mis Laszlo dans une colere monstre quand il ne pouvait plus attrapper les fringues en dessous du chat. Il a bien essayé de soulever l'animal mais il fait son petit poids quand meme et ça se débat....

Et apres ? ben il ne me restait plus qu'a ranger....

Lo, reine du rangement...


jeudi 2 décembre 2010

Coups de coeur

2 petits coups de coeur pour des blogs de copines que je ne résiste pas a vous faire partager :

- Celui de Sophie qui nous montre quoi faire avec nos monstres comme bricolages, cuisine et autres...Sophie, une magicienne qui sait occuper n'importe quel enfant...
- Celui d'Aurélia, qui raconte juste ce que veut dire d'etre mere de 3 enfants avec un humour et un ton unique. Ses enfants sont bios, mais nous sommes toutes meres, avec les memes problemes et les memes craquages...

Enjoy !

Lo

lundi 29 novembre 2010

Oh il neige..

Premiere neige de la saison, pas la derniere....Premiere neige pour Laszlo. Il avait neigé peu apres son arrivée, mais je n'étais pas encore apte a sortir avec lui par un temps pareil, et il ne marchait pas encore. Alors que la, je me dis chouette, il va s'éclater dans la neige.

D'abord, il ne s'éclate pas vraiment, ça l'ennuie plutot ce truc qui tombe sur le visage...


Et pour finir il s'en moque, il y a un truc vraiment intéressant a regarder....


Une pelleteuse !!!

Ce soir il a fini par toucher la neige, mais bien sur pas n'importe ou....sur les chenilles de la pelleteuse....

Lo, dépitée.

mercredi 24 novembre 2010

Grognon

Ce matin je reveille ma bestiole comme tous les matins : un sourire, les volets qui s'ouvrent tout doucement (parce que c'est pas agreable d'avoir de la lumiere dans les yeux) et dans la main le bibi.
La routine a la maison est que Laszlo boit son biberon sur la table a langer pendant que je l'habille. Je sais, on est loin de la douce maternance du bibi bu dans les bras de maman, mais les matins de semaine, quand il faut se depecher, c'est une solution pas mauvaise, et puis ca occupe aussi Laszlo ce qui evite la bataille rangee entre maman et piaf.
Sauf que ce matin Laszlo rale, pleure et pas moyen de l'habiller. Je cherche, je cherche et fini par trouver ce qui provoque la colere matinale : j'ai mis une demi cuillere de Nesquick dans son bibi au lieu d'une cuillere...c'est tout simplement pas assez chocolate pour Mooossieur....Une cuillere plus tard, je fini de l'habiller, le pose par terre et il apercoit par la fenetre du salon le bras articule monte sur un camion qui sert pour les travaux des immeubles derrieres chez nous. Extatique bestiole. Il hurle donc de nouveau pour que je le prenne dans mes bras pour mieux voir cette merveille de la nature, cette sculpture moderne...Bon, moi au bout de 30 secondes, ca me gave de regarder un camion : je repose le piaf a terre. Effet immediat : hurlements...Et ce sera les hurlements et des gesticulations jusqu'a ce que je sois prete a partir et que je le reprenne dans mes bras pour qu'il puisse regarder encore un peu son camion...
Une journee qui a donc commence par 2 coleres et une constatation : une maman ne sert a rien, le plus important ce sont les camions....
Lo, qui pense serieusement a se deguiser en camion...

lundi 8 novembre 2010

Oeuvre


Pour occuper la bestiole ce WE, je lui ai mis des crayons dans les mains. Tres inspirée, des crayons a la cire.
Voici le résultat (je suis fiere) de ce qui est (a ma connaissance), sa premiere oeuvre :


Mais rien ne vaut quelques petits commentaires sur la signification profonde du dessin, la finesse du tracé et l'engagement fort de l'oeuvre :

Lo

dimanche 31 octobre 2010

Erreurs de débutante

Etre mere, c'est un métier, on le sait, et certainement le plus difficile du monde. Mais il y a des erreurs a ne pas commettre...
La premiere du WE se déroule en live a Auchan. Pleine de courage, je prends mon piaf sous le bras et je pars a l'hypermarché vers 4h hier apres-midi, soit le samedi précédent un long WE. Bien sur, il n'y avait personne d'autre que nous...Heureusement, Laszlo est un ange et avec l'aide de miss Gigi, on a réussi a faire les courses en une heure. Pour finir, je passe rayon jouets pour acheter un cadeau au fils de la nounou de Laszlo et je me dis que depuis son arrivée, je ne lui ai presque pas acheté de jouets a mon fils. Il n'en manque pas hein, mais ce sont des cadeaux d'autres personnes que moi. Donc je regarde le rayon voiture/camion/tracteurs et trouve une petite ambulance pas trop chere. Je la donne a Laszlo et on se dirige vers la caisse. Petit hurlement de monsieur quand je lui ai arraché son nouveau truc a roues pour la mettre sur les tapis. Je la met en premier sur le tapis et zou, je rends son trésor a son proprietaire. Je range mes courses dans les sacs, paie et alors que le monsieur me rend ma carte et que je ramasse mes sacs, j'entends vaguement une sirene.

Je me retourne et la, horreur : l'ambulance en question fait du bruit, le bruit de la sirene tres exactement. Il faut a peu pres 25 mn pour retourner a la voiture et rentrer a la maison. 25 mn ou j'ai entendu la sirene en CONTINU. Arrivés a la maison, ça s'est pas arreté. Mais a la maison c'est plus chouette parce que Laszlo a pu la faire rouler quand je lui ai enlever le carton, et donc de découvrir qu'elle est a friction et donc fait beaucoup de bruit, uniquement quand on la fait rouler.

Si ça c'est pas de l'erreur de débutante...Parce que maintenant, il la réclame sa voiture, je vais donc pas enlever les piles, pas la faire tomber malencontreusement du haut du balcon, je vais supporter et assumer...On vous prépare pas a ça quand on passe l'agrément...

Apres cette premiere erreur, je me pensais tranquille. Mais j'ai vraiment été inspirée pendant ces courses : j'ai acheté des crevettes. Enfin des gambas ou un truc du style parce que chacune faisait 100g...j'en prend 4 pour nous 2...
Ce midi, je commence a préparer le repas et donc a éplucher la premiere crevette. Levant le nez de mon épluchage je vois Laszlo debout sur une chaise (oui, c'est nouveau ça, maintenant il sait grimper sur les chaises tout seul et se mettre debout, attrapper tout ce que je pensais en sécurité sur la table, youpi) qui a profité de ma distraction pour prendre mon mug de thé a moitié plein sur la table (mais heureusement, froid) et le renverser. Je fonce gronder, descendre le piaf de sa chaise et commence a éponger. Un ou 2 va et vient a l'évier plus tard, je retrouve Stitch sur la table en train de renifler ma crevette épluchée que j'avais posée la sans faire gaffe pour me jetter sur le désastre du thé. Je vire le chat, prends la crevette pour la sauver des griffes du félin, retourne dans la cuisine pour me dépecher d'éplucher les 3 autres avant que Stitch ne me les mange. Inmanquablement, Stitch saute sur le plan de travail et je me rends compte qu'il a laissé des traces de pattes mouillées partout : ben oui, j'avais pas fini d'éponger mon thé froid avec tout ça. Laszlo est donc en train de patouiller dedans, je peux suivre Stitch a la trace et il me reste 2 crevettes a éplucher. Chat dehors, piaf dans sa chaise haute en train d'hurler parce qu'il a faim pendant que je nettoie le plus gros. Et moi ? mff, on va dire que j'ai compris ma leçon...

Moralité, pour celles qui lisent et qui ne sont pas encore maman, il vous faut savoir quelques petites choses :
- une maman doit savoir lire et faire attention a tous les mots sur les boites des jouets.
- de façon alternative, une maman doit avoir un joli i-pod pour écouter un peu de musique quand elle craque d'entendre la sirene en continu, le tout doublé de la guitare musicale et du volant musical et du trotteur musical (les 4 en meme temps s'il vous plait)
- une maman a toujours un train de retard sur les trouvailles de bétises de son enfant. Je commence juste a penser a bien fermer la porte d'entrée puisque depuis une semaine Laszlo atteint les poignées facilement, mais je ne me suis pas encore bien préparée a ne plus considérer ma table de salle a manger comme un endroit hors de portée du piaf.
- une cuisine ouverte sur le salon, c'est bien pratique pour surveiller son monstre
- si vous avez un chat, oubliez les crevettes : mangez les au resto, chez des amis, mais n'en cuisinez plus !

Lo, maman débutante.

samedi 30 octobre 2010

Orange

En nostalgique du bombardement publicitaire qu'il y avait autour d'Halloween quand j'étais a Boston, j'ai fait un petit montage de saison...
J'ai cherché une photo appropriée au theme, mais comme je n'en ai pas qui font peur, j'ai décidé d'en prendre une avec le seul élément qui reste dans les couleurs d'Halloween : le orange. Et qu'est-ce-qu'on a de orange sur (presque) toutes les photos de Laszlo ?

mercredi 27 octobre 2010

Buuuuuut

Quelques images de mon futur champion de foot : dans le TGV, la porte sert de cage de but et le ballon mickey est completement homologué par la FIFA...


mardi 19 octobre 2010

I am sterdam


Allez, une fois n'est pas coutume, nous avons bougé ce WE. Apres le petit tour en touraine du WE d'avant, cette fois ci c'est donc vers Amsterdam que nous avons dirigé nos errances.

En d'autres temps d'autres ages d'autres circonstances, j'aurai fait la fete tout le WE dans une ville pareille. Le petit truc chocolat qui est tout le temps a coté de moi m'a un peu empeché de faire ça...

C'était une épopée de partir. On ne partait pas seuls, on partait avec Math et Mimi et leur 3 enfants. Tout le monde dans leur Espace (la voiture hein), 4 sieges autos, 3 adultes, 2 poussettes, 1 girafe et foison de sacs. La romano touch dans toute sa splendeur...
Et c'est donc ravis que nous avons décollé du lux vendredi soir. Entre les 2 routes que la petite dame du GPS (elle parle en français la leur) nous proposait, nous avons évité celle qui passait par Bruxelles. Pas tant par peur des bouchons que pour etre sur de trouver un friterie sur la route. Et la route qui passe par Liege, elle en a quelques unes de friteries. Nous avons pris la plus archi connue, celle de La Baraque de Fraiture (c'est le nom du bled, si, si). Rien de tel que de la junk food pour bien commencer le WE. Seul Math s'est risqué a la Fricadelle. Je me suis contenté du burger et de plein de frites mayo. Laszlo a mangé équilibré : frites sans mayo ni ketchup.

Et puis la route en question, quand on la continue en direction d'Amsterdam, elle passe par Eindhoven. J'ai revu le panneau de la sortie d'autoroute qui indique l'aéroport....L'autoroute passe devant l'hotel ou s'était déroulée la conférence de presse apres l'arrivée des enfants...glourps...glourps...Laszlo dormait avec sa Gigi contre lui alors que nous dépassions cet endroit important de son histoire.....glourps.

Finalement, tard, l'Espace s'est garé devant notre hotel. Assez pourri l'hotel d'ailleurs. youpi.
Quand apres avoir fait le check in j'ai demandé ou se trouvait l'ascenseur pour aller a ma chambre au premier étage, la dame reveche a la reception m'a dit "l'escalier est derriere vous". Ahhhh....Un bonhomme a moitié endormi, des bagages plein les bras...et un grand escalier. J'adore les défis. Finalement bonhomme tres content de monter l'escalier seul, meme si forcément, ça nous a pris un certain temps.

Dodo court parce que la dite chambre-au-premier-étage-sans-ascenseur donnait sur la rue, bruyante. Mais j'avais pas la pire. Math et Mimi certes au rez de chaussé mais juste a coté de l'entrée, donc des gens qui allaient fumer et discutaient. J'ai pas pris de photos de l'hotel, on va l'oublier.

Samedi matin, nous rejoignions Jean-Phi et Fabi, et leurs enfants Alice et Enzo, mes amis du soleil. Enfin, du soleil....parce qu'ils ont habité au soleil longtemps, que ce soit Brésil ou Thailande, mais maintenant, ils habitent Londres. C'est plus proche, mais la mer est moins chaude...Bref. Trrrrreees tres tres heureuse de les voir. Puis sont arrivés Nico et Christelle et 28,997 autres personnes. Les 28,997, je les connaissaient pas, je vais pas me vanter. Et ils ne venaient pas pour faire la fete - les pauvres. Ils venaient pour souffrir, tout comme Jean-Phi, Nico et Math. Il leur restait la journée pour profiter de la vie avant de souffrir l'enfer. Je les comprends pas moi ces gens. Ils sont malades. Le premier type qui a fait ça est mort, et eux, ils font des kms pour y venir. Ils allaient courrir....le marathon...Les FOUS !

J'arrive pas a comprendre moi. Suis tellement pas sportive que l'intention me dépasse. Mais je suis tres admirative !

Les 3 marathoniens sont partis au stade retirer leur dossard et nous, on est allées faire du shopping. Faut pas déconner non plus. Sauf qu'il faisait froid, qu'il y avait du vent et de la pluie. Plein d'excuses certes pour passer son temps dans les boutiques mais entre les boutiques, il fallait bien affronter les éléments. Et pis les boutiques, elles sont tres rarement conçues pour la circulation en poussette. nase.
J'ai dévalisé le premier H&M venu d'un pull, d'une écharpe et d'une paire de gants. J'ai échappé a la congélation.


Les sportifs nous ont rejoint et on a déambulé dans les rues d'Amsterdam. Tres chouette ville que je n'avais pas vue depuis lontemps.
Laszlo a craqué devant miss Alice. Il faut dire qu'Alice, c'est la gentillesse incarnée. Laszlo fait tomber sa tartine, elle donne la sienne. Il fait tomber sa girafe, elle la ramasse. Et pis elle est juste craquante avec ses yeux océans et son sourire tout doux. Le plus drole c'est de l'entendre parler tour a tour brésilien et anglais. Meme si elle comprend bien le français.

Alice et Laszlo, complices

La famille De Ker, au complet :

Math, Mimi, Mahaut, Soizic, Marc

Les mamans (dans un bar) :

Moi, Mimi, Fabi

Apres une ballade en bateau sur les cannaux ou nous avons surtout admiré les intérieurs des magnifiques apparts qui les bordent, dans le peu de temps ou Laszlo ne courrait pas partout, ne grimpait pas partout, n'embetait personne (quasi jamais quoi), nous nous sommes précipité sur le premier resto venu. ERREUR. Le pire resto de notre vie. Le serveur d'abord. Méchant, agressif, nous encourageant a partir (vivivi). La nourriture ensuite : infame et en petite quantité.. Nous avons fini par trouver une supérette ouverte toute la nuit et avons fait les courses pour nous faire des sandwiches...

Retour a l'hotel en tram, les monstres morts de fatigue et nous avec. Mais on était quand meme a Amsterdam...Alors j'ai mis Laszlo a dormir dans la chambre de Math et Mimi, sachant que Math allait pas sortir alors qu'il courrait le lendemain et Mimi et moi avons repris le tram pour le centre ville. Au détour de steaks houses et autre pubs a la musique hurlante, nous avons trouvé un bar trendy sympa. Chardo pour moi, mojito pour Mimi. Pas d'endroit ou s'asseoir...sauf...a l'étage en face des toilettes. Dis comme ça, ça donne pas envie. Sauf que comme c'était un bar chic, l'étage en question était grand, garni de canapés bien comfortables. Et surtout, on avait le défilé de mode de toutes les nanas allant aux toilettes. Rien de tel pour faire les mauvaises langues...chardo, mojito. Chardo, mojito. Chardo, mojito. et hop 2h du mat. Hmfff. Rien que l'idée du réveil aux aurores faisait mal a la tete. Alors a regret nous avons quitté le bar.

Le détail étant que les trams ne passaient plus a 2h...et qu'il n'y avait pas un taxi en vue. 2kms de marche donc pour rentrer a l'hotel, voila ce que moi j'appelle faire du sport. Ce fut mon Marathon...

Le vrai Marathon lui a démarré vers 9h30 le lendemain matin. Les mamans ont géré les monstres, trouvé un parc avec jeux pour enfants en bordure de parcours, laché les fauves et attendu les coureurs.

Jean-Phi avec le sourire !

Math (en bleu, au cas zou)

Au moment des photos, ils en étaient a 40 kms de course. Emouvant de les voir, émouvant de voir les efforts de tous ces sportifs. Meme moi ça m'a touchée...c'est dire.

Les 3 marathoniens, a l'arrivée (on n'a meme pas l'impression qu'ils ont souffert) :


Bravo a vous, pour ce tres bel effort, surtout a Math qui le courrait pour la premiere fois. Mais je vous préviens, si vous entrainez Laszlo a courrir, pas question que je suive...

Lo, marathonienne du quotidien




jeudi 14 octobre 2010

Automne



Retour du froid, des amis bonnet/echarpe/gants/doudoune, les jours qui raccourcissent...

De notre WE chez mes parents pour notre coosinade 2010, mon petit monstre a ramené un mot bien inscrit dans son vocabulaire "Mamie". C'est bien simple, depuis notre retour, plus un "maman" de prononcé...




Mais alors qu'au bout d'une journée, il avait retrouvé le "tata" pour sa nounou, moi je reste avec le Mamie et pas le droit a un maman...

Alors en maman nostalgique de quand elle avait le droit a son nom, voici un petit montage au gout d ete indien...

Lo, mamie 8 mois apres etre devenue maman...


vendredi 24 septembre 2010

Pola (Edit)

Un transfert de polaroid sur papier canson...J'en ai fait beaucoup il y a des années, travaillant avec un pola des années 50, ou avec un petite machine en utilisant des diapos comme base.

Envie de retrouver l'effet, donc recherche active et long long travail sous photoshop...

Résultat a améliorer mais deja contente d'avoir un peu retrouvé l'esprit....

Lo, qui aurait limite pleuré quand Polaroid a fait faillite ;0)

Edit : vous connaissez le Polaroid classique : on appuit sur le bouton et la photo sort. Pas de négatif, pas possible d'en faire un double. C'est la fameuse photo carrée avec un bord blanc. Avant ce format la, il en existait un autre, rectangulaire, sans bord blanc. Et la photo ne sortait pas comme cela, elle sortait en 2 parties collées l'une sur l'autre : l'une avec l'encre, l'autre étant le papier photo récepteur. On attendait que l'encre s'imprime sur le papier avant de séparer les 2 feuilles et cela donnait une photo similaire aux polas plus récents.
Sauf qu'il existe une technique qui consiste a séparer les 2 feuilles avant que l'encre ne se soit imprimée sur le papier photo et d'appliquer cette feuille pleine d'encre sur une feuille de papier cartonnée humide (genre canson). Cela donne alors ce que j'ai essayé de reproduire ci-dessus, une photo style vieillie, avec les bords jamais nets parce que l'encre bave, avec une définition bcp plus floue puisque le papier recepteur est du papier classique a trame, etc...
L'autre technique étant, au lieu d'utiliser un vieil appareil pola, d'utiliser une petit machine qui a partir d'une diapo, va projeter l'image sur le meme papier photo pola et apres la procédure est la meme. Si le résultat n'est jamais 2 fois le meme, cela permet au moins de refaire l'impression avec la meme prise de vue de départ.
La technique est ultra simple, mais plus difficile est de réussir l'impression car les tons foncés se transferent tres mal et ont tendance a faire des trous.
J'ai passé des heures a travailler avec ma petite machine a la maison et aussi avec un vieil appareil pola trouvé sur e-bay. J'allais me promener et prenais des photos, apres avoir installé mon tuperweare avec de l'eau dedans, préparé mes papiers cansons, etc...
Cela fait partie de mes meilleurs souvenirs a Boston.

mardi 21 septembre 2010

Les visiteuses




On a trouvé des candidats pour jouer a "Lux express". C'est comme Pékin Express, mais a Lux.

Laszlo et moi les avons trouvées sur le quai de la gare, un peu perdues, mais partantes. La mission : survivre a Luxembourg.

Et elles ont bien rempli leur mission qui était trees difficile.

Dans Lux express, il n'y a pas d'immunité, tout le monde peut se faire virer d'un moment a l'autre, et puis il y a des fauves dangereux et des oiseaux de mauvaise humeur...

La premiere chose a faire, c'était d'arriver a mettre la poussette, les bagages, la petite miss et sa maman dans ma voiture. Eh ben rien que ça, ça a été du sport...

Laszlo a été un hote adorable : il a commencé a frapper Youna a peine arrivé a la maison, et ça a été le début de la guerre des nerfs entre les 2. Laszlo marquait son territoire, Youna ne se laissait pas du tout faire...

Il y avait aussi le félin maison dont la petite miss avait peur. Mais elle a été tres courageuse et vers la fin du séjour, elle allait carresser le grand fauve.

Nous avons aussi assisté a nombre d'engueulades, Laszlo sermonant Youna, son petit doigt pointé vers elle, débitant un charabia incompréhensible et les sourcils froncés.


On avait préparé des activités intenses et puis, pfff, trop dur, trop pas envie de s'habiller avant midi, donc question activités, ça s'est résumé a aller déjeuner a la pizz avec les autres 13 familles luxos et leurs enfants haitiens le samedi et a aller au parc le dimanche aprem.

On a vaguement réussi a cuisiner un poulet et des frites pour des invités le samedi, mais on était grave a la bourre.

Coté mamans par contre, on n'avait tellement rien a se dire que l'on s'est couchées a 3h du matin le vendredi et 1h le samedi...C'était ça l'épreuve la plus difficile : rester éveiller...

Bref, les filles ont bien assuré et ont réussi les épreuves de survie haut la main.

Nous, on est partant pour les accueillir tres tres vite a nouveau, il faudra juste que je brief le piaf sur ce qu'est l'hospitalité...

Pas beaucoup de photos, car on était tellement a fonds dans nos activités qu'on n'en a pas pris...

Lo, qui se remet

lundi 13 septembre 2010

J'en ai zappé mon repassage...

...ben oui, parce que normalement, le lundi, c'est repassage devant Castle.

La, j'ai toujours ma pile de linge a repasser, et en plus, on a des invitées ce WE...Ehhh oui, il y a ENFIN une courageuse qui vient nous voir ! J'ai meme pas eu a ramper en plus, ni a supplier. Presque trop simple..
Cat et Youna arrivent donc vendredi, il me faudra trouver un moment repassage cette semaine.

Bref, des gros problemes. Et pourquoi j'ai zappé hein ? Parce que maintenant que je comprends un shouia photoshop, je me plonge dedans. J'ai donc passé 1h30 a....faire un effet déchiré sur le bord d'une photo. Vivivi, tant de temps que ça...Mais j'en ai essayé des tutos avant d'en trouver un que je comprenais et qui marchait. Faut encore que j'améliore le truc, mais le rendu est pas mal.

Et comme je raconte a tout le monde ma nouvelle marotte (on va pas dire activité, ça ferait celle qui va y tenir un bout de temps, et me connaissant, je vais vite saturer), je me suis faite embauchée pour faire des petites pages pour la porte ouverte d'un club d'aviation a Lux.

6 heures de boulot environ par page, dont plus de la moitié a farfouiller internet pour trouver des effets que je cherchais, et presque le reste a me tromper, essayer, etc...

Résultat encore tres amateur, mais petits progres tout de meme...

La couverture

La premiere page

Bon, j'avais commencé hier et y ait passé une partie de la nuit, parce qu'un épisode de Castle, c'est pas 12h non plus...

Il me reste 3 ou 4 pages a faire pour mercredi au plus tard. Je sens que je tousse, suis trop fébrile pour aller bosser moi...;0)

Allez, je m'y remets...

Lo

jeudi 9 septembre 2010

On s'amuse comme on peut...(Edit)



...et moi, j'avais 2h a tuer cet aprem...Chose exceptionnelle je sais, et j'en ai profité...

Cela faisait un bout de temps que je bavais devant les montages de Cat, a me dire que c'est quand meme vachement sympa le digiscrap.

Je bavouillais donc, et il y a plusieurs mois, au début de mon mi-temps, j'avais installé - avec l'aide de mon sauveur adoré - Photoshop sur mon ordi et acheté un bouquin genre "Photoshop pour les nuls".
Apres moult batailles et retournage du-dit bouquin dans tous les sens, je n'étais arrivée a...RIEN. Impossible de comprendre comment ça marchait.

J'avais fait du grand Moi c'est a dire que j'avais laissé tombé, posé le bouquin sur l'étagere pour qu'il fasse ramasse-poussiere et mis au rebus mes envies de digiscrap.

Jusqu'a cet aprem. Il faut dire que je n'avais toujours pas digéré l'échec...

J'ai googlé un truc du genre "digiscrap photoshop" et je suis tombée par miracle sur un tutorial hyper simple - fait par une femme, un hasard ? - pour faire un montage. C'est pas que j'avais pas essayé avant de trouver un tuto compréhensible, mais nada. Il doit y avoir des jours ou on a la baraka, moi aujourd'hui, c'était pour trouver un tutorial compréhensible...

Je me suis donc lancée. Alors oui, c'était compréhensible, mais apres, il y a toutes les erreurs de manip', les "pourquoi moi l'icone elle s'affiche pas", "qu'est-ce qu'elle a a rien gommer cette gomme ? " et les "qu'est-ce que ça peut bien etre en anglais "RVB balance des couleurs""...

Rien que pour le coup de la gomme, j'y ai passé 45 minutes de recherche active sur internet...

J'ai interrompu mes élans créatifs pour aller chercher le piaf qui a passé la journée dans un parc avec sa nounou et plein d'autres enfants et nounous. Autant dire que je n'ai meme pas approché de l'ordi avec la bestiole réveillée. Parce que pour un piaf qui n'avait pas dormi de la journée, il avait une énergie décuplée.

Mais une fois la bestiole au lit, je me suis replongée dans mon photoshop. J'ai recommencé 4 fois, abandonné l'idée de mettre la photo en sépia parce que ça me sépiatisait tout mon montage, etc...

Apres 4h de boulot, je suis arrivée a ce résultat tres simple, mais comme dit le titre, on s'amuse comme on peut...

L'ultime épreuve a été de trouver un moyen de réduire la taille du fichier, puisqu'avec toute ma créativité dans un meme fichier, ça faisait 92 MB...Re google, re forum sur le sujet, re téléchargeage d'un programme et TADA...miracle, j'ai réussi !

C'est moche (je risque pas de concurrencer le maitre Cat), mais je suis super fiere !



Je dédicace donc ma premiere création a Cat...

Lo

(Edit) : Pour répondre a miss l'ariegeoise, eh ben voila, je l'ai mis en sépia la photo. M'a fallu la nuit pour trouver comment...
C'est effectivement Photoshop que j'ai utilisé. Relativement "simple" une fois que l'on a compris le coup des calques, mais des heures de recherches en perspective pour apprendre comment faire des effets et arriver a maitriser un minimum la bete.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers le tuto que j'ai trouvé et qui était bien expliqué


mardi 7 septembre 2010

Le sud

C'était il y a 15 jours, c'était les vacances.

Des vacances calmes, reposantes et sans stress. Ahah, que je suis drole...

Parce que j'avais juste un peu oublié que j'étais maman désormais et que 2h30 de train avec mon fils, ce n'est pas 2h30 de train a bouquiner tranquille en se coupant des conversations inintéressantes de ses voisins et des hurlements des monstres avoisinants en écoutant sa musique préférée sur son i-pod. Non, maintenant c'est moi qui ai un monstre qui hurle, escalade le dossier du siege, se tortille dans tous les sens, crache sa compote partout, balance son ballon sur la tete du petit vieux devant, etc...

J'ai récupéré Laszlo chez son Papy et sa Mamie le lundi. soir Retrouvailles bizarres d'ailleurs parce qu'alors qu'a mon arrivée je l'entendais gazouiller interminablement et j'entendais ma maman se battre pour lui changer la couche (bref, mon piaf en mode normal), la bestiole est tombée en arret lorsqu'il m'a vue. Il a passé l'heure suivante tout calme, a pas bouger et a me regarder beaucoup. Bref, pas mon piaf. Au bout d'une heure, j'ai retrouvé petit a petit ma canaille version naturelle. Et le lendemain matin, pas de soucis, c'était de nouveau mon vermisseau habituel.

Nous avons pu donc commencer notre périple. Mardi, 2h30 de train pour Bordeaux dans les conditions décrites ci-dessus. Puis sport intégral pour aller jusqu'a l'arret de taxis chargée comme un mulet. Petite pause chez Fanette qui n'était pas la (la chanceuse qui était en vraies vacances !) et paradis pour Laszlo puisque sa maison est remplie de camions, tractopelles, voitures, ballons, et le tout sans personne pour lui dire de partager ou que les jouets ne sont pas a lui. Nourissage du félin maison, dépoussierage de poussette qui traine au fond de la cave, chargeage de voiture, clipsage de sangles dans le siege auto, nous v....euh, non, nous voila pas vraiment pres : Tac, le chat de ma soeur miaulait devant la porte et n'était pas a l'intérieur comme prévu. Panique, j'attrape le petit animal, remet tout cela a l'intérieur (le tout en pensant bien fort a garder la clé sur moi parce que si la porte claque et la clé a l'intérieur, suis mal, mal, mal). Ouf, je viens de manquer la correctionnelle.

Départ en voiture, direction Lacanau. Premiere fois que j'utilise mon GPS, c'est bien ces machins la. Humf, enfin, c'est bien mais pas intelligent. Ça m'a fait faire le tour de la ville pour attraper la route de Lacanau et donc 1h45 de route au lieu d'une heure (ben vi, parce que les GPS, ça sait pas que me faire traverser toute la ville ça veut dire plein d'embouteillages).

Arrivée, ahhhhh, les vacances...J'y retrouvais mon ami d'enfance, sa femme et ses 2 enfants. Une belle soirée d'été, quelques petits vins bien agréables et un dodo a 2h du matin pour un réveil a 6h30. Ouhhhh, la journée va etre longue.

A 10h j'avais de nouveau tout chargé dans la voiture, retour Bordeaux avec la madame du GPS qui parle en anglais, c'est a mourir de rire. Les noms des rues en anglais haché sur chaque syllabes, ça vaut un bon film comique et ça vaut surtout de bien se concentrer parce que ça ressemble pas du tout : roudouwimimilnoeufsangquârrronttesync, il m'a fallu du temps pour la situer.

Mais bon, je ne lui tiens pas rigueur, elle m'a permis de trouver le (THE) Leclerc de Saint Médard. Vous allez me dire, y'a quoi au Leclerc de St Médard ? Rien, c'est juste un Leclerc et moi j'avais besoin de nourriture piafesque et de couches et c'était sur ma route.
Mais au détour du rayon bébé, je me rappelle soudain : le Leclerc, c'est la ou naissent les Gigi !(NDLR : du latin Girafus, animal rare orange et jaune, aux antennes vertes et bleues , arme magique contre les piafus grognus), Sauf que maintenant, les Gigi c'est une race éteinte, ça a été remplacé par des vaches jaunes (on n'a pas idée aussi). Mais je tente quand meme et la, oh miracle et félicité, un stand complet de Gigis. SAUF qu'il y en a 2 sortes : une qui fait de la musique et l'autre pas. Et que la préférée de Laszlo, c'est la musicale.
Damned, que vois-je ? La seule Gigi musicale est dans les mains d'une dame qui est en train de l'examiner, j'imagine dans le but de l'acheter.
Glourps de ma part.
Et hurlement de Laszlo qui ne comprend pas que quelqu'un lui vole son doudou.
Des secondes de stress interminables pour finir comme ça :

Nous reprenons notre route avec la madame du GPS que je fais taire, pause a Bordeaux pour manger, mais l'extase devant tous les jouets font que Laszlo refuse de manger. C'est vous dire que c'était chouette parce que pour que Laszlo ne veuille pas manger...

Et puis allez, yallah, c'est reparti ! 2h de route pour Toulouse ou je devais récupérer Colin et Rosine a l'aéroport. Sur les 2h, 1h30 de hurlements de bestiole depuis son siege auto. Je me suis arrétée m'acheter une tablette de chocolat. Ça fait pas taire le monstre, mais ça m'a aidé a tenir.

Et puis une fois tout le monde en voiture, 1h30 encore pour aller rejoindre notre point de chute, le but du voyage : chez Cathie.

Elle a du courage Cathie. 2 monstres avec leurs mamans, fallait supporter. Chapeau bas, tres tres bas meme.
Et la, n'en déplaise a la Normande, il faut rétablir la vérité. On a été accueillis comme des rois. Nourriture savoureuse et gentillesse de notre hote, cadeaux pour les petits (dont une casquette avec un petit piaf dessus que j'adore !), chacun sa chambre pendant qu'elle dormait sur le canap meme pas convertible, et une patience !
Bref, un énorme merci a Cathie pour cet accueil extraordinaire.

Mais Cathie, elle a un truc génial : un grapin a monstres. Ça occupe, ca tourne, ça fascine et ça permet a la mere du monstre de se poser 2 minutes. magique.


Et puis nous sommes allées nous promener par une chaleur bienvenue pour réchauffer nos os nordistes dans une ferme aux bisons. Pas pu aller voir les bisons, mais c'était pas plus mal, parce qu'il y avait une mini ferme qui a fait l'énorme joie de Laszlo. Il était en extase devant les différents animaux. Mais ses préférés étaient quand meme les plus moches :


Et ce qui a permit a notre ariégeoise de s'entrainer....


Et j'ai vu mon petit garçon vraiment adorer découvrir les animaux. Super idée donc...Sauf pour les animaux en questions qui fuyaient devant le petit machin chocolat qui leur fonçait dessus en hurlant.


Nous sommes partis en étant bien tristes de laisser derriere nous cette tres belle région et notre hote. Mais je pense que Phoebus, Shangai et Cathie ont du faire la fete le soir pour célébrer leur tranquilité retrouvée.
Il reste une belle complicité Cathie/piaf et une coccinelle porte bonheur en peluche qui a réintégré son emplacement dans notre maison pour porter chance a notre hote pour la commission ivoirienne. Meme si bon, apres notre passage, elle s'est dit qu'un enfant entre 4 et 6 ans, ce serait quand meme pas mal...;0)


Le trajet en sens inverse a été égal a l'aller. Train raté a l'arrivée sur Bordeaux donc dodo dans le paradis avant de repartir chez Papy et Mamie le samedi et a Lux le dimanche.

Plus JAMAIS autant de trajets. L'année prochaine, je me pose une semaine et je ne bouge plus....

Et qu'est-ce qu'il a fait Laszlo chez Papy et Mamie ? bah...il a abusé d'eux, comme d'hab...





Alors pour symboliser nos vacances....voici :

(avec une pitite étiquette a la Gigi avec marqué "Laszlo" dessus pour au cas ou on la perde dans le train, elle soit considéré comme colis abandonné et qu'on la fasse sauter a la dynamite).


Lo

lundi 6 septembre 2010

Je vais le ligoter

Ce n'est pas le chat que je vais ligoter, mais le piaf.

J'explique.

Hier, journée ensoleillée mais fraiche. J'emmitoufle la bestiole et nous allons faire un tour en Belgique a une foire a la brocante ou Mimi vendait des jouets et livres de ses enfants. Une foire a la brocante c'est tres sympa. Sauf quand Laszlo a décidé de hurler pour sortir de sa poussette et que je cede.
Parce qu'il y a alors des trucs a portée de main de bestiole partout !!
J'ai rempaqueté le piaf et retour maison.

Pleine de courage, je propose a ma copine Béatrix de faire des crepes pour le gouter et on fini par tomber d'accord qu'on les fera chez elles. Je prépare la pate a la maison, cherche désespérement un bol en plastique avec le couvercle assorti pour emmener ça. Impossible. Tous les bols en plastique servent de jeu a Laszlo donc je peux oublier. Je trouve un shaker en plastique avec couvercle qui fera l'affaire pour transporter la pate a crepes. Miracle.

Chez Béatrix, elle sort son appareil a raclette qui fait crepiere sur le dessus et on se lance. Les crepes sont bonnes, mais j'aurais du faire le double de pate (en meme temps, j'aurais pas pu la transporter) pour satisfaire nos goinfres.
Alors qu'apres s'etre fait piquer ses crepes par son fils 2 fois, Béatrix se pose enfin pour en manger une, on sent comme une odeur bizarre. On leve le nez et oh surprise, l'appareil a raclette est devenu liquide ! Comme c'est drole !

On a raclé le plastique fondu sur la plaque électrique et jetté l'appareil a raclette. Et Laszlo s'est fait engueulé parce que NON comme je l'ai deja dit 150,000 fois, on ne joue pas avec les boutons de la cuisiniere, surtout pas celui de LA plaque ou était posé l'appareil a raclette.

Sale bete.

Lo


lundi 30 août 2010

Comment se faire des amis

Apres 15 jours de vadrouille, me voici de retour at home. Avant de télécharger les photos, d'organiser tout cela et de raconter un peu, juste une anecdote pour vous dire a quel point je suis un etre sociable et bien élevé qui se fait des potes partout.

Il faut planter le décor tout d'abord : gare de Bordeaux, samedi matin 28 aout, soit le grand jour de retour de vacances de tous les gens qui en ont pris dans la région aquitaine en aout. En bref, gare bondée.

Et puis rappeler certains faits sur le piaf : il ne tient pas en place, n'écoute rien et va ou bon lui semble, décide de me tourner autour et de se laisser tomber en étant mort de rire (je lui tiens le bras hein quand meme, il se jette pas a terre non plus), s'asseoit et hurle quand il ne veut plus avancer, et accessoirement, pese 13 kilos.

Enfin, il faut préciser que j'avais une valise bien lourde, un sac de voyage avec le nécessaire de survie pour les 2h30 de train a venir (soit un sac bourré a craquer) et des tongs aux pieds (j'aurais pu mettre des chaussures a talons hauts pour corser l'affaire d'ailleurs).

Nous voici donc a la gare, le quai de notre train est affiché, je cherche désespéremment un ascenseur ou un truc du genre pour éviter les escaliers pour passer sous les voies et rejoindre la notre, sans succes. Je porte donc Laszlo, la valise, le sac, avec Laszlo qui se contortionne pour attraper sa girafe dans mon sac a main, moi manquant de me casser la figure une marche sur 2.

Arrivés sur le quai, il y a du monde partout, je tente d'avancer tant bien que mal en tenant fermement le bras de mon piaf pour éviter un jetté de piaf sur les voies et le reste des bagages de l'autre main.
Et je réalise que je ne sais pas dans quelle voiture est notre place. Les billets sont astucieusement glissés dans la poche externe de mon sac a main lui aussi bourré a craquer. Comme il me manque un 3eme bras, il va falloir que je lache un truc. Je lache la valise, le sac et tente d'attraper les billets. Impossible, il me faut mes 2 mains. Oui mais comme je tiens encore a conserver mon fils a peu pres intact, impossible de le lacher comme ça.
Mere intelligente que je suis, j'avise un muret et traine donc mon barda jusque la, coince le piaf entre mur et valise faisant barage pour le reste avec ma jambe.
J'attrape mon billet et regarde notre numéro de voiture tout en gesticulant pour ne pas que Laszlo ne s'échappe (c'est rapide ces bestioles) quand a ce moment la j'entends une voix me dire "Faut se pousser, nous on peut pas passer".

Pause.

Imaginez la scene 2 secondes et dites moi OU j'aurais pu me pousser.

On reprend. Je me retourne et suis nez a nez avec un mec tatoué de partout, t-shirt rose avec écrit en gros "Italia". Je dis donc gentiment : désolée, je ne peux pas. Passons version dialogue :

Le tatoué rose : putain mais vous faites chier a vous arretez, faut bouger, nous on peut pas passer
Moi : et je me pousse OU ?
Le tatoué rose : ben tu te pousses (futé le bestiau)
.....entre temps, une des 15 autres personnes qui formaient un troupeau a coté de moi bouge sans meme en faire expres......
Moi (souriante) : ben je suis sure que si vous faites un effort, vous allez arriver a passer, regardez, la, juste la, y'a un petit passage. Allez, courage, vous etes trop fort, vous y arriverez.
.....le tatoué rose me lance un regard noir (pour rester dans les couleurs) mais comme effectivement il peut passer, ben il avance....
Moi (toujours souriante) : vous voyez, je vous l'avez dit, vous etes trop fort !

Je crois qu'il m'a insulté mais j'ai pas compris l'insulte.

Bon, avec tout ça, j'étais pas arrivée a la voiture 13.
J'avance donc sur le meme mode que précédemment, piafou, valise et sacs.
Je trouve ma voiture 13 et juste devant la porte il y a une poussette. Pas A COTE de la porte, non, DEVANT et personne autour, donc aucune raison de se mettre juste devant. La mere a coté, qui attend. Le piafou devient vermisseau, tente de se dégager le bras, hurle. Je regarde la mere me disant qu'elle va comprendre. Non, elle bouge pas.
Au moment ou je vais l'interpeller pour lui dire de se pousser, je vois débarquer le tatoué rose de l'intérieur de train. C'était sa femme. Lui organisait tranquillement les valises et elle bloquait l'entrée.

J'aurais du deviner, elle avait des tatouages et un t-shirt bleu avec marqué "Italia".

Il me restait 2h30 de train dans le meme wagon que mes 2 nouveaux potes....

dimanche 15 août 2010

A la roots


Je tiens a ce que Laszlo garde la notion des vraies valeurs, et ne s'embourgeoise pas trop vite dans une vie pleine de belles bagnoles et autres futilités. C'est donc avec beaucoup de conviction que je lui demande regulierement de revenir a la vie simple, la vie d'avant l'eau courante et l'electricité.

Premiere étape : se laver. Bien entendu, on oublie la baignoire et l'eau chaude, et on se lave dans une bassine dehors, a l'eau froide.


D'abord on tente de plonger la tete dans la bassine, mais apres, on attrape vite le tour de main comme ça.

Puis on passe a un autre lavage, celui de l'animal fétiche :


Pour plus de détails sur comment procéder exactement, voici. Vous noterez la délicatesse de lavage, bien mieux que n'importe quel programme de machine a laver. Et puis surtout, la fonction premiere de l'animal fétiche reste intacte...

Apres la lessive, il y a le ménage :


Dernierement, la moindre lingette qui traine est utilisée pour nettoyer. Non seulement la chaise haute, mais aussi mes étageres, ma table, Stitch...

Apres tout cela seulement, il a le droit de se poser un peu pour faire le vrai male sur son canap' avec un verre....



Je suis tres fiere de mon éducation a la dure...

Lo, mere indigne.

lundi 2 août 2010

Les voisins (edit)

Je m'essaie aujourd'hui a l'écriture d'une piece de théatre classique, donc en respectant tous les standards...
Dans les drames grecs, il faut me semble-t-il une unité de temps et de lieu. C'est donc parfait, j'ai pas bougé de chez moi et ça a pas duré plus de 24h.

L'intrigue : mes voisins d'en dessous font une soirée un vendredi soir.

Les protagonistes :
- Mes voisins et une 30aine de potes a eux, tous dans la 20aine
- Stitch
- moi
- Une guitare
- Un moustique

Acte 1 :
Moi : oh quelle belle soirée d'été, quel bonheur de pouvoir ouvrir la porte-fenetre et de pouvoir profiter de la douceur du soir
Mes voisins : blablabla, ahahah, bla, hahahah, glourps, glourps (je n'écoute pas leurs conversations qui se déroulent sur le doit (plat) de l'immeuble en construction et qui leur sert de terasse improvisée pour leur petite soirée).
La guitare : gling, gling, gling (meme pas une mélodie, jsute un grattage de guitare moche)
Moi (me penchant par dessus la rembarde de ma terrasse et m'adressant aux voisins et a la guitare) : excuuuuusez moi !? J'adore la musique mais la guitare a minuit, j'ai peu de tolérance
Mes voisins : Pas de probleme ! On rentre, vous en faite pas.
Moi : merci, je vais me coucher.

Je vais me coucher donc, et j'arrive a m'endormir
Fin de l'acte 1

Acte 2 :
Mes voisins (1h36 du matin) "Joyeux annnniiiiversaiiiire Arnaud, etc, etc..." (le tout hurlé tres fort).
J'ouvre les yeux, écoute leur petite chanson et tente de me rendormir.
Le moustique (tout contre mon oreille) : bzziiiiiiiiii
Moi : manquait plus que ça
Le moustique : bzzzzziiiiiii
Moi : Stitch, vas-y, bouffe le !
Stitch : arrroui ?
Moi : allez, au lieu de faire la petite boule tout contre moi et ronronner, bouffe la sale bete volante !
Stitch : rrrrrrrr
Moi : chat inutile va.
Je finis par me rendormir vers 2h, dans mon reve, il y bcp de bruit, c'est la fete quelque part. Et ben pas que dans mon reve...
Mes voisins (2h42) hurlant avec la guitare : "Je suis, un homme presséééé, un hommmme pressééé".
Moi : ils l'ont fait ! J'adore Noir Désir, mais le massacre a la guitare par une bande de mecs bourrés, j'aime moins !
J'hésite a me lever pour aller les engueuler mais ils partent en boite (claquage de portes, hurlement dans les escaliers, etc...)
3h du mat : ça redevient calme dans l'immeuble
Le moustique : bzzzziiiii
Moi : noooooon !

Fin de l'acte 2

Acte 3:
Moi, 5h17 : Mais qu'est ce que c'est que ce bordel, on dirait que quelqu'un est en train d'essayer d'ouvrir ma porte d'entrée !
Je me leve, effectivement, 3 mecs bourrés sont en train d'essayer d'ouvrir ma porte.
Les mecs bourrés (tapant a la porte) : ehhhhh, c'est nous..allez Arnaud, ouvre.
Moi : la collocation de chez Arnaud c'est l'étage dessous (j'ouvre la porte) EN DESSOUS je vous dis (quand je les vois tenter d'ouvrir la porte en face de chez moi).
Il y en a un sur les 3 qui est blanc comme un cachet d'aspirine, assis contre le mur, je me demande si il va passer la nuit la...
Je retourne me coucher apres les avoir entendu hurler a Arnaud donc de venir leur ouvrir (ils avaient les clés pourtant...).
Tentative de rendormissement et cogitage : comment leur faire payer ma nuit blanche ?
Laszlo (6h) : mamamamama
Moi : pitié !
Je leve mon petit bonhomme, lui donne son biberon et me décide a descendre la poubelle. La porte des voisins est défoncée, il y a un trou dedans...C'est Arnaud qui va pas etre content avec ses potes...En tous cas celui qui ressemblait a un cadavre es allé mourrir ailleur parce que plus personne sur mon palier.
Je pose la poubelle dehors et je prends mon petit morceau de carton préalablement découpé. Le but : essayer de coincer leur sonnette pour qu'elle sonne sans que je sois a coté. Je sonne plein de fois donc, mais incapable de bloquer la sonnette...Ils ont de la chance...parce que saouls comme ils étaient c'ést pas 3 coups de sonnette qui ont du les réveiller...grrr....

Fin de l'acte 3

Epilogue (y'en a pas dans les tragédies grecques mais tant pis)
Dans la journée qui a suivi, Laszlo a trouvé tres drole d'utiliser le seul petit bout de rembarde qui n'est pas recouvert de bambous pour balancer ses jouets.
Résultat : une balle, un homard (en plastique) et l'embout du gonfleur passent par dessus la rembarde de la terrasse et tombent sur le toit de l'immeuble en construction.
Et le seul moyen d'aller récupérer tout ça ? Aller sonner chez mes voisins du dessous pour leur demander de passer par leur balcon....Je repousse l'échéance...
Edit du mercredi 4 aout :
Je suis alle bien gentiement recuperer le homard et autres. Armee d'un grand sourire, j'ai demande qui etait Arnaud. Eh bien Arnaud est parti de la colloc (ohh, quel dommage), mais je ne me suis pas debarasse de la guitare parce que son proprietaire n'etait pas Arnaud.
Bon, ils ne sont pas bien mechants mes voisins. Juste jeunes.
C'est dingue comme on vieillit...
Je leur ai donc dit qu'ils me devaient un apero pour la peine. Non mais.
Et puis pour le plaisir, voici un lien vers une chanson sur les voisins(MERCI Sylvaine) qui vaut vraiment l'ecoute...moi j'ai adore...
http://www.youtube.com/watch?v=MAle3PDHGRk

mercredi 28 juillet 2010

Rose irisé




A notre tour de raconter notre fete en rose...Enfin, la fete en rose d'Iris ou nous avons eu le plaisir d'etre conviés.

C'était une bonne idée de partir tot, pour éviter les bouchons. Mais ça a été completement raté. No offense a mes chers amis hollandais, mais j'aurais volontiers dynamité toutes les caravanes qui ont contribué a ce que l'on passe 2 h pour faire 50 kms.
Mais on a tenu bon et on s'est petit a petit rapprochés de Cancoilloteland, prenant des routes de plus en plus petites, la ou on ne peut pas rouler a 130, moi, je suis pas habituée...
5h finalement pour arriver a bon port. Ahhhh, on en avait revé de l'apéro !

Eh ben non, que neni. On a été mis au boulot a peine arrivés ! sisisisi. A faire des brochettes de bonbons. Les autres salivaient et je sentais qu'il leur fallait toute la maitrise du monde pour empaler chaque chamallow sur leur pique a brochette au lieu de les dévorer. Moi, tres stoique, rien a secouer des trucs dégueus gluants...j'aime pas les bonbons !! AHAH, elle croyait m'avoir la GB hein ! Eh ben non, je les ai piqués, empalés, transpercés...mais pas boulottés. Meme pas mal.

Bon, j'exagere en fait. Pas pour les bonbons, mais pour l'accueil. On nous a chouchoutés tout le WE mais ça le fait pas de le dire comme ça, fallait bien que je tente de me faire plaindre un peu...

Rien que pour vous donner une idée : le petit dej...Imaginez une grande maison, bien paisible, grand soleil dehors, 25 degres a 8h du mat...et du pain FAIT MAISON avec du beurre salé dessus et un thé avec. Ça vous rappelle rien ? Si, c'est ça la pub Ricoré. Sauf que c'était du thé, que y'avait pas exactement papa-maman-garçon-fille, et que nos loulous étaient beaucoup moins blonds et blancs que dans la pub. Donc vous voyez, c'était encore mieux !

Le bapteme a été émouvant au dela de ce que l'on aurait pu s'attendre. Sylvie racontera, je ne vais pas le faire a sa place...Mais en résumé, tout le monde pleurait d'émotion dans la petite mairie...

Puis la salle...Ah...la salle ! rose, belle, gaie, joyeuse, simple...Tout a fait Iris et Sylvie.

Et puis nous, on a bcp aimé l'ambiance, les gens, les idées de déco et le photomathon. Notre photo a nous, ça donne ça :


On devait repartir le samedi dans l'apres-midi. On est repartis le dimanche en fin d'aprem et encore, c'est juste parce que j'avais pas mis assez de croquettes a Stitch pour qu'il tienne jusqu'au lundi (ça va hein Cathie, je la martyrise pas ma bestiole, je suis rentrée EXPRES).

Entre temps, tout le monde avait joué le jeu de s'habiller en rose ou dans des dégradés. Avec Sand, on faisait presque soeurs jumelles :


(je sais la photo est toute petite, sais pas pourquoi, peux pas mettre plus grand)

Et puis il y avait une petite fleur qui s'est éclatée, qui a été la star...meme qu'elle est belle a faire des bulles au milieu d'autres fleurs...


Samedi soir, on a continué la fete dans la salle. Et on a recyclé ça :


en "salle a bébé" :



Mais il n'y avait pas que les petits qui étaient fatigués apres toutes ces émotions..il y avait aussi les habituelles marmottes :

(Vanille)


et...

(vous la reconnaissez ? non ? mais siiii, elle est terroriste spécialisée de la prise d'otage et elle dort n'importe ou...)

Un WE tout en rencontres aussi : un grand craquage pour 2 princesses, Stania et Jeanne et leurs mamans respectives. J'ai réussi a les capter dans leur plus grand naturel :

(Stania a gauche, Johanna la meilleure amie de Sylvie, et Jeanne a droite. Il manque leurs 2 mamans sur la photo...)

Il a fallu rentrer a regret...