C'était il y a 15 jours, c'était les vacances.
Des vacances calmes, reposantes et sans stress. Ahah, que je suis drole...
Parce que j'avais juste un peu oublié que j'étais maman désormais et que 2h30 de train avec mon fils, ce n'est pas 2h30 de train a bouquiner tranquille en se coupant des conversations inintéressantes de ses voisins et des hurlements des monstres avoisinants en écoutant sa musique préférée sur son i-pod. Non, maintenant c'est moi qui ai un monstre qui hurle, escalade le dossier du siege, se tortille dans tous les sens, crache sa compote partout, balance son ballon sur la tete du petit vieux devant, etc...
J'ai récupéré Laszlo chez son Papy et sa Mamie le lundi. soir Retrouvailles bizarres d'ailleurs parce qu'alors qu'a mon arrivée je l'entendais gazouiller interminablement et j'entendais ma maman se battre pour lui changer la couche (bref, mon piaf en mode normal), la bestiole est tombée en arret lorsqu'il m'a vue. Il a passé l'heure suivante tout calme, a pas bouger et a me regarder beaucoup. Bref, pas mon piaf. Au bout d'une heure, j'ai retrouvé petit a petit ma canaille version naturelle. Et le lendemain matin, pas de soucis, c'était de nouveau mon vermisseau habituel.
Nous avons pu donc commencer notre périple. Mardi, 2h30 de train pour Bordeaux dans les conditions décrites ci-dessus. Puis sport intégral pour aller jusqu'a l'arret de taxis chargée comme un mulet. Petite pause chez Fanette qui n'était pas la (la chanceuse qui était en vraies vacances !) et paradis pour Laszlo puisque sa maison est remplie de camions, tractopelles, voitures, ballons, et le tout sans personne pour lui dire de partager ou que les jouets ne sont pas a lui. Nourissage du félin maison, dépoussierage de poussette qui traine au fond de la cave, chargeage de voiture, clipsage de sangles dans le siege auto, nous v....euh, non, nous voila pas vraiment pres : Tac, le chat de ma soeur miaulait devant la porte et n'était pas a l'intérieur comme prévu. Panique, j'attrape le petit animal, remet tout cela a l'intérieur (le tout en pensant bien fort a garder la clé sur moi parce que si la porte claque et la clé a l'intérieur, suis mal, mal, mal). Ouf, je viens de manquer la correctionnelle.
Départ en voiture, direction Lacanau. Premiere fois que j'utilise mon GPS, c'est bien ces machins la. Humf, enfin, c'est bien mais pas intelligent. Ça m'a fait faire le tour de la ville pour attraper la route de Lacanau et donc 1h45 de route au lieu d'une heure (ben vi, parce que les GPS, ça sait pas que me faire traverser toute la ville ça veut dire plein d'embouteillages).
Arrivée, ahhhhh, les vacances...J'y retrouvais mon ami d'enfance, sa femme et ses 2 enfants. Une belle soirée d'été, quelques petits vins bien agréables et un dodo a 2h du matin pour un réveil a 6h30. Ouhhhh, la journée va etre longue.
A 10h j'avais de nouveau tout chargé dans la voiture, retour Bordeaux avec la madame du GPS qui parle en anglais, c'est a mourir de rire. Les noms des rues en anglais haché sur chaque syllabes, ça vaut un bon film comique et ça vaut surtout de bien se concentrer parce que ça ressemble pas du tout : roudouwimimilnoeufsangquârrronttesync, il m'a fallu du temps pour la situer.
Mais bon, je ne lui tiens pas rigueur, elle m'a permis de trouver le (THE) Leclerc de Saint Médard. Vous allez me dire, y'a quoi au Leclerc de St Médard ? Rien, c'est juste un Leclerc et moi j'avais besoin de nourriture piafesque et de couches et c'était sur ma route.
Mais au détour du rayon bébé, je me rappelle soudain : le Leclerc, c'est la ou naissent les Gigi !(
NDLR : du latin Girafus, animal rare orange et jaune, aux antennes vertes et bleues , arme magique contre les piafus grognus), Sauf que maintenant, les Gigi c'est une race éteinte, ça a été remplacé par des vaches jaunes (on n'a pas idée aussi). Mais je tente quand meme et la, oh miracle et félicité, un stand complet de Gigis. SAUF qu'il y en a 2 sortes : une qui fait de la musique et l'autre pas. Et que la préférée de Laszlo, c'est la musicale.
Damned, que vois-je ? La
seule Gigi musicale est dans les mains d'une dame qui est en train de l'examiner, j'imagine dans le but de l'acheter.
Glourps de ma part.
Et hurlement de Laszlo qui ne comprend pas que quelqu'un lui vole son doudou.
Des secondes de stress interminables pour finir comme ça :

Nous reprenons notre route avec la madame du GPS que je fais taire, pause a Bordeaux pour manger, mais l'extase devant tous les jouets font que Laszlo refuse de manger. C'est vous dire que c'était chouette parce que pour que Laszlo ne veuille pas manger...
Et puis allez, yallah, c'est reparti ! 2h de route pour Toulouse ou je devais récupérer Colin et Rosine a l'aéroport. Sur les 2h, 1h30 de hurlements de bestiole depuis son siege auto. Je me suis arrétée m'acheter une tablette de chocolat. Ça fait pas taire le monstre, mais ça m'a aidé a tenir.
Et puis une fois tout le monde en voiture, 1h30 encore pour aller rejoindre notre point de chute, le but du voyage : chez Cathie.
Elle a du courage Cathie. 2 monstres avec leurs mamans, fallait supporter. Chapeau bas, tres tres bas meme.
Et la, n'en déplaise a la Normande, il faut rétablir la vérité. On a été accueillis comme des rois. Nourriture savoureuse et gentillesse de notre hote, cadeaux pour les petits (dont une casquette avec un petit piaf dessus que j'adore !), chacun sa chambre pendant qu'elle dormait sur le canap meme pas convertible, et une patience !
Bref, un énorme merci a Cathie pour cet accueil extraordinaire.
Mais Cathie, elle a un truc génial : un grapin a monstres. Ça occupe, ca tourne, ça fascine et ça permet a la mere du monstre de se poser 2 minutes. magique.

Et puis nous sommes allées nous promener par une chaleur bienvenue pour réchauffer nos os nordistes dans une ferme aux bisons. Pas pu aller voir les bisons, mais c'était pas plus mal, parce qu'il y avait une mini ferme qui a fait l'énorme joie de Laszlo. Il était en extase devant les différents animaux. Mais ses préférés étaient quand meme les plus moches :

Et ce qui a permit a notre ariégeoise de s'entrainer....

Et j'ai vu mon petit garçon vraiment adorer découvrir les animaux. Super idée donc...Sauf pour les animaux en questions qui fuyaient devant le petit machin chocolat qui leur fonçait dessus en hurlant.

Nous sommes partis en étant bien tristes de laisser derriere nous cette tres belle région et notre hote. Mais je pense que Phoebus, Shangai et Cathie ont du faire la fete le soir pour célébrer leur tranquilité retrouvée.
Il reste une belle complicité Cathie/piaf et une coccinelle porte bonheur en peluche qui a réintégré son emplacement dans notre maison pour porter chance a notre hote pour la commission ivoirienne. Meme si bon, apres notre passage, elle s'est dit qu'un enfant entre 4 et 6 ans, ce serait quand meme pas mal...;0)

Le trajet en sens inverse a été égal a l'aller. Train raté a l'arrivée sur Bordeaux donc dodo dans le paradis avant de repartir chez Papy et Mamie le samedi et a Lux le dimanche.
Plus JAMAIS autant de trajets. L'année prochaine, je me pose une semaine et je ne bouge plus....
Et qu'est-ce qu'il a fait Laszlo chez Papy et Mamie ? bah...il a abusé d'eux, comme d'hab...


Alors pour symboliser nos vacances....voici :

(
avec une pitite étiquette a la Gigi avec marqué "Laszlo" dessus pour au cas ou on la perde dans le train, elle soit considéré comme colis abandonné et qu'on la fasse sauter a la dynamite).Lo