mercredi 31 mars 2010

Tic Tac

Tic, tac, tic, tac...plus que 10 jours avant la reprise du travail....

Nooon, je les compte pas les jours, meuhhh, non. Je saute de joie a l'idée. Comme mon piaf d'ailleurs. Lui il saute de joie au vrai sens du terme : dans son parc, écroulé de rire, il saute en s'agrippant au bord du parc. Et comme cela m'a faite rire, tout heureux de sa trouvaille, il a continué. Jusqu'a maintenant, le parc a tenu bon. Solide le truc.

Depuis lundi, j'emmene consciencieusement mon petit bonhomme chez sa nounou pour l'adaptation. de 9h30 a 14h. L'adaptation, tres beau mot qui n'a pas trop trop de signification pour mon fils. Passé la premiere fois ou il a pleuré, maintenant, on se moque bien que maman parte. Pensez donc, il y a la-bas 5 autres enfants tous plus grands qui ne demandent qu'a jouer avec lui. Alors la, maman elle fait pas le poids ! Tous les matins tout de meme, j'explique que l'on va chez Tata et que je reviendrai le chercher et ce matin, j'ai eu le droit a un grand sourire quand on était devant sa porte. Si, si, si, triste le piaf de laisser sa mere...
Bon, mon coeur brisé de mere se console quand j'ai le droit a un grand sourire quand je vais le chercher...

Piaf en jaune (redondance...)

Une question aussi : comment on puni un petit de 1 an ? Ça m'interesse vos réponses...parce qu'il y a plusieurs choses a laquelle j'ai beau dire non a chaque fois et qui ne sont pas bien intégrées :
- la gamelle d'eau de Stitch : avant, a chaque fois qu'il passait devant, il mettait au choix un pied ou un main dedans pour le renverser. Maintenant, il est plus malin : il va passer 10 fois devant et ne rien faire et la 11eme, alors que j'ai baissé la garde et donc n'anticipe pas, il renverse la gamelle. Cris et tempetages de ma part n'y changent rien, rien non plus la quarantaine dans le parc.
- les boutons de la machine a laver : ahhhhh, la machine a laver....quand elle tourne elle fascine. C'est d'ailleurs LA solution pour éviter de batailler avec le piaf quand je le change pour ne pas qu'il se retourne dans tous les sens. Sauf qu'une fois que je lache l'attention, piaf debout devant le hublot. Jusque la, ça va. Mais il suffit que je tourne la tete et il joue avec le bouton de la température. Lessive bien gentille a 30 degres se retrouve en train de bouillir...

On fait des expériences aussi : ce soir c'était l'expérience ananas. Non ce n'est pas un nom de code. Juste remplacer le petit pot du soir par des morceaux d'ananas. J'aurai du avoir mon appareil a portée de main pour filmer la bouille du volatile a la premiere bouchée. Une grimace...Qui n'augurait en rien la suite puisqu'il a fallu que je supporte les cris quand j'ai donné le dernier petit morceau...

Vendredi, on avait fait l'expérience photos. Des photos de nous, pour changer. J'en ai des centaines de Laszlo uniquement, mais tres peu de nous 2.


C'est toute une technique pour arriver a prendre les photos...tenir l'appareil, tenir le piaf pour ne pas qu'il attrape l'appareil, tenir le chat pour ne pas qu'il attire le piaf...On a refait ma photo préférée de nous 2 nous regardant, celle que j'avais faite quelques instants apres notre premiere rencontre.
On a tenté assis dans le canapé. Sportif aussi : tenir le piaf pour ne pas qu'il tombe du canap', tenir l'appareil photo, tenir le ch..bref.


Et pour finir, ce sont 2 autres photos qui m'ont faite pleurer ce soir. Des photos prises je pense par Betty, volontaire a GLA quand j'y étais allée et qui a été rapatriée dans le meme avion que Laszlo. Elle me les a envoyées ce soir.alors que je tapais ce message. Je ne sais pas ou c'est, je pense pendant l'escale a Curaçao puisque Laszlo n'a pas la tenue qu'il avait en arrivant et il semble faire chaud. Le papier jaune sur son dos, c'est celui qui était scotché a son body quand il est arrivé avec son nom et le mien, "GLA" et "Lux".

Quand je le vois la, jouer avec sa bouteille d'eau, avec sa bouille toute tranquille, je ne peux pas arreter les larmes. Je suis tellement fiere de lui. Il était tout seul, il quittait l'endroit qu'il avait toujours connu et pourtant, il jouait...

Lo

jeudi 25 mars 2010

Encore 1 et premiers


Les journées passent vite, elles s'enchainent sans que j'ai vraiment le temps de réaliser....

Alors, reprenons dans l'ordre....Avant l'anniversaire de Laszlo il y a eu...l'anniversaire de Laszlo...
Oui, on a un peu fêté cet evenement...Donc avant le jour j, on avait convié les copains a la piscine pour faire la fete. Barbotage pendant 1h puis gateau (au chocolat, quoi, c'est possible d'en faire d'autres ?) et bougie...Le piaf a été treees gaté, et moi je ne sais plus trop ou mettre les jouets maintenant, vue que sa chambre ressemble toujours a un chantier.

(merci de ne pas faire de commentaires sur le bidou du bonhomme)

Surtout que depuis la veille de son anniversaire, moossieur dort dans sa chambre. Sa mere est d'une attention sans pareil puisque ça lui a pris comme ça, la veille des un an de son fils : elle a bougé le lit dans sa chambre et préparé son fils a sa maniere. Voici l'explication donnée "mon bonhomme, demain tu deviens un graaand de 1 an, alors comme les grands tu as ta chambre. Et c'est pas n'importe quelle chambre, parce que c'est celle ou dort Herr Aspi ! T'es pas content de partager ta chambre avec ton meilleur copain ? C'est chouette hein ???".

Voila.

Donc depuis une semaine Laszlo dort avec son meilleur pote, et sa mere dort un shouia mieux.
Et puis comme on ne s'arrete pas la, on a aussi inauguré le TGV pour aller chez Papy et Mamie. 2h45....Pffff, c'est looong.
Ahhhh, on a passé du temps dans les inter-wagons a marcher, marcher, examiner les étiquettes de valises, marcher, examiner les fermetures éclairs des sacs...Et puis on a passé du temps au bar aussi. Ben oui, y'a pas de raison...Certes, c'était par terre a jouer au ballon, mais on était dans la voiture bar.
J'ai dit chut tellement de fois que je ne pourrais pas compter, surtout que ça ne sert a rien de dire chut. Un piaf qui a décidé de crier, il crie.

Petit bonhomme super cool qui s'est endormi sans probleme dans le lit parapluie chez ses grands-parents. Et sa Mamie a pris soin de lui et donc de sa mere en meme temps : j'ai pu dooormir. Un reve, un luxe. Mamie aux petits soins, piaf enchanté.

Apres les un an, il y a les premiers....pas. Comme son cousin quelques années plus tot, c'est chez Papy et Mamie que Laszlo a fait ses premiers pas. Entre Mamie et Maman. A la fin, cela ressemblait a du lancer de bébé tellement il se jettait entre nous 2...

On a re-fêté les 1 an. Y'a pas de raison, jamais 2 sans 3 on dit hein...Chanson, bougie (que je ressortirai pour ses 10 ans, on va pas gacher non plus), cadeaux...
C'est filmé et ça marche toujours pas pour mettre une vidéo ici....

(Ne pas se fier a l'air boudeur, les rires étaient au rendez-vous et si il n'y a pas de gateau en dessous de la bougie c'est parce que le dessert c'était de la mousse au chocolat avec des chouquettes. Et planter une bougie sur une chouquette, c'était trop sportif)


On a fait des calins aussi...avec sa Tatie...

(si, si c'est sa tatie. Pour ceux qui savent pas et qui croient que je raconte des betises, c'est juste qu'on est vraie jumelle avec Fanette)

Et on ne s'arrete pas la dans les premieres fois, non, non, non. On a aussi commencé l'adaptation chez Tata. Tata, c'est Isabel, la nounou du piaf. Pas de creche comme c'était prévu au départ. J'habite au dessus d'une creche et mon fils va aller chez une nounou a l'autre bout de la ville. Logique.
Mais sa nounou elle est top. Et contrairement a la France, ici, c'est presque impossible de trouver une nounou, tous les enfants vont a la creche. D'ailleurs Isabel elle a refusé plein d'enfants avant d'accepter Laszlo.
Elle garde 6 enfants (certains vont a l'école), plus son fils de 10 ans. Eh bien il y a plus de bruit chez moi avec le piaf tout seul que chez elle avec les 7 momes.
Elle n'hausse pas le ton, mais les enfants respectent et obéissent. Je suis impressionnée et j'essaie de copier....
Les autres enfants étaient ravis de voir Laszlo arriver, il a eu le droit a plein de bisous et de calins. Ça parle un peu dans toutes les langues aussi, et ça plait bien a Maman ça. Isabel est portuguaise et parle le portuguais avec 2 petites filles qui viennent du cap vert. Et puis elle parle parfaitement français parce que son mari est français. Et puis les enfants qui vont a l'école, ils se parlent en luxembourgeois...Laszlo n'est donc pas le seul black, pas le seul petit mec, et cette ribambelle de momes a l'air tres sympa.
Adoptée donc Tata malgré le détour énorme que cela me fait pour l'emmener et aller le chercher. Une occasion comme ça, ça se rate pas.

Et si Laszlo a pleuré pas mal hier, aujourd'hui ça allait mieux. Et sa mere dans tout ça ? Pffff, une mere indigne ! Elle a pas pleuré quand elle est partie, elle s'est pas inquiétée, elle est allée boire un verre en terrasse avec une copine. Lamentable.
Aujourd'hui, elle a un peu plus tourné en rond. Alors pour passer le temps, elle est allée acheter des petits chaussons pour chez Tata...
La semaine prochaine, ce sera toute la matinée et la semaine d'apres de 10h a 16h. Et celle d'apres...ben fini le congé de maman, retour au boulot.
J'echangerais bien avec le piaf et aller chez Tata jouer. Parce que le retour au boulot pour voir le bouffon & co, ça me pese lourd, lourd, lourd...

En attendant, on a mis au placard les fringues taille 1 an et sorti celles en 18 mois ou 2 ans pour les t-shirts....Fanette m'a donné des sacs de vetements et je suis comme un mome dans un magasin de jouets..qui a dit qu'on pouvait pas s'éclater a habiller un petit mec ?

Le temps passe vite....

Lo

jeudi 18 mars 2010

1




Il y a un an, le 17 mars 2009 était une magnifique journée de printemps. Aujourd'hui aussi. Il faisait doux, il y avait du soleil, quelques fleurs pointent leur nez dans les arbres en bas de chez nous, le printemps arrive.
Il y a un an j'étais loin de m'imaginer que ce soir dormirait dans son lit, dans sa chambre mon petit bonhomme.
Il y a un an naissait Wally Voltaire. Aujourd'hui Laszlo a eu un an.

Ce soir, il y avait a la maison les gens qui comptent pour moi et qui comptent deja pour toi. Chacun son tour, nous avons soufflé ta bougie d'anniversaire. Et le souffle de chacun va te porter, car chacun d'eux aura une grande part dans ta vie.

Mon petit bonhomme, mon petit chevalier, mon piaf, mon fils, je te souhaite un tres bon anniversaire.

(avec le cadeau de maman)

(ce midi au resto)

Maman, qui t'aime tres fort et Papou, Marraine, Tonton Math, Parrain et tes cousins de coeur.

mercredi 10 mars 2010

Protégés

Parce qu'il faut toujours faire attention a soi, et se protéger, clichés qui illustrent...
Histoire presque sans paroles, de quelques photos de notre quotidien...

(Protection plastique...)


Protection plastique aussi, pas inutile du tout...(merci Christelle)


(Protection papier, plus léger, plus maniable)


(Protection intégrale)

Bises,
Lo

vendredi 5 mars 2010

Recette du jour


Je voulais partager avec vous une recette maison, secret bien gardé et succes garanti : la recette du "Piaf en duo de patates douces et compote de pommes".

Voici donc...

Ingrédients :
- Un piaf (dodu si possible)
- 3 petites cuilleres
- de la purée de patates douces et de poulet faite maison avec amour et baby cook
- de la compote de pomme en petit pot (choisissez un parfum que vous aimez, j'ai zappé le petit pot "banane/biscuit" absolument infame a mes papilles)

Matériel :
- Des lingettes
- un bavoir
- une serpillere

Comment procéder :

- Prenez le piaf, lavez le, habillez le avec des vetements propres. Jouez avec lui, etc...
Exemple de piaf :


- Préparez la purée de patate douce avec un shouia de poulet, comme c'est indiqué dans tous les bons manuels de puéricultures pour un bébé de 1 an. Réservez.
- A l'heure du repas, mettez le piaf dans sa chaise haute, garnissez d'un bavoir.
- Prenez les 3 cuilleres, mettez en une dans chaque petite main et gardez en une pour vous.
- Commencez a donner a manger la purée préalablement réservée et notez les tentatives du piaf pour se servir lui meme avec une des 2 cuilleres.
- Laissez le piaf faire apres avoir regardé une derniere fois le joli t-shirt tout propre et votre carrelage.

(suggestion de présentation)

- Récupérez ce qui est récupérable sur la bouille du piaf, neutralisez les tentatives de faire voler la purée sur le chat (si vous n'avez pas de chat, c'est pas grave, un autre animal ou meme un meuble auquel vous tenez fait tres bien l'affaire), ne regardez pas l'état des petites mains ni celui du t-shirt. C'est trop tard.
- Finissez de donner la purée en jonglant avec les cuilleres poisseuses que le piaf vous arrache.
- Enlevez le bol de purée et sortez le petit pot de compote.
- Meme opération qu'avec la purée.

- Ne regardez pas l'état des manches du t-shirt, souriez et félicitez votre volatile préféré.
- Profitez-en pour manger la compote qui tombe sur la tablette, parce que vous, votre repas est loin d'etre pret.
- Vous noterez l'état rassasié de la bestiole au mordillage de cuillere.
- Allez chercher les lingettes et la serpillere.
- Nettoyez le piaf, mettez le au dodo et attaquez vous au carrelage.
- Mangez le reste de la purée de patate douce et la fin du petit pot.
- Au réveil du piaf, bisouillez tout ce que vous pouvez, les petites joues sont toutes sucrées avec la patate douce et la compote, malgré le passage des lingettes...délicieux...

Mon conseil : vous pouvez réaliser cette recette avec une purée de brocolis et un petit pot de fruit rouge, mais elle est plus difficile a réussir, car beaucoup plus difficile de garder son calme a la vue des dégats occasionnés...

Et pour vous remettre de ce repas gargantuesque, activité physique : la piscine...


Pour les plus courageuses, remettez ça a l'heure du gouter :

(vous notez le bavoir qui ne sert a RIEN parce que le piaf est en maillot de bain)

Et finissez pas un petit biscuit pour donner un gout bien sucré a votre bestiole :


Bon appétit !

Lo