mercredi 28 juillet 2010

Rose irisé




A notre tour de raconter notre fete en rose...Enfin, la fete en rose d'Iris ou nous avons eu le plaisir d'etre conviés.

C'était une bonne idée de partir tot, pour éviter les bouchons. Mais ça a été completement raté. No offense a mes chers amis hollandais, mais j'aurais volontiers dynamité toutes les caravanes qui ont contribué a ce que l'on passe 2 h pour faire 50 kms.
Mais on a tenu bon et on s'est petit a petit rapprochés de Cancoilloteland, prenant des routes de plus en plus petites, la ou on ne peut pas rouler a 130, moi, je suis pas habituée...
5h finalement pour arriver a bon port. Ahhhh, on en avait revé de l'apéro !

Eh ben non, que neni. On a été mis au boulot a peine arrivés ! sisisisi. A faire des brochettes de bonbons. Les autres salivaient et je sentais qu'il leur fallait toute la maitrise du monde pour empaler chaque chamallow sur leur pique a brochette au lieu de les dévorer. Moi, tres stoique, rien a secouer des trucs dégueus gluants...j'aime pas les bonbons !! AHAH, elle croyait m'avoir la GB hein ! Eh ben non, je les ai piqués, empalés, transpercés...mais pas boulottés. Meme pas mal.

Bon, j'exagere en fait. Pas pour les bonbons, mais pour l'accueil. On nous a chouchoutés tout le WE mais ça le fait pas de le dire comme ça, fallait bien que je tente de me faire plaindre un peu...

Rien que pour vous donner une idée : le petit dej...Imaginez une grande maison, bien paisible, grand soleil dehors, 25 degres a 8h du mat...et du pain FAIT MAISON avec du beurre salé dessus et un thé avec. Ça vous rappelle rien ? Si, c'est ça la pub Ricoré. Sauf que c'était du thé, que y'avait pas exactement papa-maman-garçon-fille, et que nos loulous étaient beaucoup moins blonds et blancs que dans la pub. Donc vous voyez, c'était encore mieux !

Le bapteme a été émouvant au dela de ce que l'on aurait pu s'attendre. Sylvie racontera, je ne vais pas le faire a sa place...Mais en résumé, tout le monde pleurait d'émotion dans la petite mairie...

Puis la salle...Ah...la salle ! rose, belle, gaie, joyeuse, simple...Tout a fait Iris et Sylvie.

Et puis nous, on a bcp aimé l'ambiance, les gens, les idées de déco et le photomathon. Notre photo a nous, ça donne ça :


On devait repartir le samedi dans l'apres-midi. On est repartis le dimanche en fin d'aprem et encore, c'est juste parce que j'avais pas mis assez de croquettes a Stitch pour qu'il tienne jusqu'au lundi (ça va hein Cathie, je la martyrise pas ma bestiole, je suis rentrée EXPRES).

Entre temps, tout le monde avait joué le jeu de s'habiller en rose ou dans des dégradés. Avec Sand, on faisait presque soeurs jumelles :


(je sais la photo est toute petite, sais pas pourquoi, peux pas mettre plus grand)

Et puis il y avait une petite fleur qui s'est éclatée, qui a été la star...meme qu'elle est belle a faire des bulles au milieu d'autres fleurs...


Samedi soir, on a continué la fete dans la salle. Et on a recyclé ça :


en "salle a bébé" :



Mais il n'y avait pas que les petits qui étaient fatigués apres toutes ces émotions..il y avait aussi les habituelles marmottes :

(Vanille)


et...

(vous la reconnaissez ? non ? mais siiii, elle est terroriste spécialisée de la prise d'otage et elle dort n'importe ou...)

Un WE tout en rencontres aussi : un grand craquage pour 2 princesses, Stania et Jeanne et leurs mamans respectives. J'ai réussi a les capter dans leur plus grand naturel :

(Stania a gauche, Johanna la meilleure amie de Sylvie, et Jeanne a droite. Il manque leurs 2 mamans sur la photo...)

Il a fallu rentrer a regret...



mercredi 21 juillet 2010

6 mois

Il y a 6 mois, jour pour jour, heure pour heure, je te serrais dans mes bras et je devenais ta maman pour la vie.
Tu etais lourd dans mes bras et moi j'etais tres empotee avec mon petit bonhomme.
Aujourd'hui je vais aller te chercher chez ta nounou, tu vas sourire en me voyant et courir vers moi, puis raler parce que je ne veux pas que tu joue avec mes lunettes. Une fois dans la voiture, tu vas te precipiter sur ta girafe qu'il y a 6 mois tu ignorais completement et sucer ton pouce en te frottant le nez avec les oreilles de la bestiole.
Une fois arrives a la maison, je vais te descendre de la voiture, tu vas courrir a celle d'a cote pour aller mettre tes petites mains sur les pneus, dans les enjoliveurs. Je vais encore raler et te dire que c'est sale, t'attraper pour te faire avancer un peu puis te reposer a terre.
Tu connais tres bien le chemin pour aller de la voiture a la maison, mais parfois tu fais des detours et quand je cours pour te rattraper pour eviter que tu fonces sur la route, ca te fait rire et tu cours encore plus vite.
Tu vas commencer a monter les marches du perron pendant que j'ouvre la boite aux lettres. Depuis quelques jours, tu y arrives tout seul en t'accrochant a la rambarde.
Puis j'ouvrirai la porte d'entree et il nous faudra 5 mn pour monter les 2 etages, moi te tenant la main et toi faisant des efforts pas possible pour monter les marches tout seul. Sur la fin, comme j'en aurai marre de passer du temps dans cet escalier, je te prendrai dans mes bras pour te faire monter les dernieres marches, ce que tu detesteras et tu te tortilleras dans tous les sens.
Devant la porte de notre appartement, on va entendre Stitch qui miaule et je vais te dire de te depecher de rentrer pour ne pas qu'il s'echappe. Ce que tu ne fais absoluement pas. Tu ouvres la porte le plus grand possible et apres, c'est toi qui la referme. Puis quand meme tu feras un calin a ton chat avant de foncer vers ton lit et te mettre a raler parce que forcement, tu ne peux pas attrapper ta girafe qu'il y a dedans a travers les barreaux. Je vais te la donner et ce sera de nouveau le rituel pouce/oreille de girafe jusqu'a ce que tu vois ton ballon, une voiture ou ton velo et que la girafe se fasse balancer par terre jusqu'a plus tard.
Il y a 6 mois, j'etais rentree avec toi dans mes bras, j'avais tire comme je pouvais le lit parapluie de dessous les cartons qui s'entassaient dessus pour le trainer jusqu'a ma chambre, j'etais epuisee, tu pesais lourd, tu avais peur. Peur du chat, peur de tout.
Ce soir je vais ressortir le lit parapluie, plie cette fois, mais juste parce qu'on va diner chez des amis.
6 mois....un lit parapluie qui maintenant est plie, une girafe (enfin...4 girafes) devenue indispensable, des petits pas en plus, toujours le meme pouce dans le bec du piaf, presque la meme petite bouille.
Maman, qui t'aime de tout son coeur (oui, meme quand tu fais la canaille et meme quand elle rale).
Update de 23h40 : je suis chez Nico et Marie, mes amis chez qui je devais diner le 21 janvier au soir...j'avais annulé, pour la bonne cause...mais ce soir, on boit un St Aubin 1er cru, et on refait le monde....l

lundi 19 juillet 2010

Update

Ce WE, nous étions a Cancoilloteland pour le bapteme tout en émotion d'une petite princesse rose. Mais on vous racontera ça plus tard, quand sa maman aura elle-meme raconté...

Aujourd'hui j'ai réussi a regarder le CD que la creche avait envoyé a la croix rouge avec toutes les photos de Laszlo prises a GLA. Je les connaissais presque toutes, ce sont les photos des updates.
Mais au milieu de tout cela, il y en avait que je n'avais jamais vues...J'ai eu le coeur serré en les voyant. Et il a fallu que je me précipite sur celles prises ce week-end pour aller mieux, pour voir mon petit bonhomme avec sa bouille de maintenant, avec ses yeux pétillants de maintenant.

Dans l'ordre chronologique....les photos d'un update que je n'avais jamais vues, puisque c'était celles de mai 2009 et que j'avais eu les updates uniquement a partir de Juin.
Un tout petit piaf d'a peine 2 mois dans un décor haitien qui m'a bcp, bcp touchée.


Puis le tout dernier update, celui qui a été fait juste avant le tremblement de terre. Cela doit etre des photos juste avant que je ne le rencontre, quelques jours avant probablement.

Oserais-je dire que cette photo me vrille l'estomac ? Il a l'air si triste mon loustic la dessus ! Il y a 5 photos et c'est la photo ou il a l'air le moins absent.

Depuis celle-ci, mon fils est avec moi. Dans 2 jours, cela fera 6 mois. Je vois son évolution et j'essai de ne rien oublier. Depuis le début, les réveils sont toujours identiques : je vais le chercher dans son lit, je prépare son biberon avec lui dans les bras et je vais l'allonger sur le canapé pour qu'il le boive. Quand il est arrivé c'était logique de le garder dans mes bras, il ne marchait pas. Maintenant il cavale mais je n'ai jamais pensé a le poser a terre pour préparer le biberon. Et puis la semaine derniere, il a voulu descendre de mes bras.
C'est d'ailleurs a ce moment la que je me suis dit que j'aurais pu le poser pour faire le bibi depuis a peu pres 3 mois...
Et c'est la que j'ai réalisé que mon bébé grandit...

Il a compris dernierement a quoi servait ces petits bouts de métal que je cherche toujours dans mon sac...Un soir il a attrapé le trousseau de clés sur la table et a couru a la porte d'entrée pour essayer de mettre les clés dans la serrure. Bien sur que je n'étais pas du tout fiere...
Ce soir, c'est l'éponge qu'il a pris et a commencé a nettoyer la tablette de sa chaise haute..

Je ne dis pas que mon piaf est un génie, mais voir ses progres, je trouve cela tres émouvant. Ses découvertes, sa motricité qui s'affine...

Et puis son caractere aussi...en plus du CD de photos, il y avait les notes des volontaires qui servaient a faire les updates. Et j'ai lu "Wally ne pleure presque jamais". Pas pu aller plus loin. Parce que mon piaf, il ralouille tout le temps...Des que son ballon roule sous une chaise et qu'il ne peut plus l'attraper, des que son petit vélo a pousser se bloque contre le mur, il rale. Aucune patience...;0)
Mon petit garçon qui je pense n'osait pas pleurer pour réclamer, maintenant, il se rattrape....

Allez, si on devait faire un update ce mois ci, je dirais que Laszlo est volontaire, pas du tout patient, charmeur, super calin, touche a tout tout le temps, qui teste les limites en permanence...et le petit garçon le plus formidable de la terre ;0)



Lo

jeudi 15 juillet 2010

Lululand

Il faut que je fasse quelque chose : je lis les blogs des cops et qu'est-ce que je vois ? Tout le monde va en vacances dans les sud chez les cops qui y habitent.

PERSONNE n'a eu l'idée de venir faire un tour par chez nous, ou il fait tres chaud, tres beau et ou le paysage est certes différent mais pas si mal que ça.

Je vais donc tenter de réparer cela et de vous donner envie (mais si) de venir nous voir....

Il y a 2 semaines, je me suis envolée avec un des hommesdemavie dans un petit avion de 4 places (pilote et co-pilote inclus), lui dans le siege du pilote et moi dans celui du co-pilote. Navigation a vue puisque pas d'instruments pour voler de nuit ou par mauvais temps. Mais justement, il faisait TRES beau. C'est moi qui donnais les indications de direction en essayant de comprendre comment marchait le compas mais c'est surtout lui qui arrivait a repérer ou nous étions en fonction de ce que nous voyions au sol. J'étais tres fiere de m'en sortir a peu pres !

Nous avons fait un petit tour du Luxembourg ce qui nous a pris une heure. Et entre autres, nous avons vu ça :



Les photos manquent de contrastes car prises a travers la vitre de l'avion. Ça a beau etre un tout petit avion, c'est pas un cabrio non plus....

Et de plus pret ça donne ça :

(le chateau de Vianden)

Et puis un peu plus loin :

(le chateau de Clervaux)

et voila notre avion et son pilote


Et puis il n'y a pas que des vieilles pierres, il y a aussi des piscines :


euh...pardon, il y a des piscines donc :

(et oui, je sais qu'il y a des couches spéciales pour l'eau, et on en a, mais la, le piaf faisait des des allers-retours entre piscine et pas piscine donc on avait pas eu le temps de remettre la tenue spéciale).

Et puis il y a des petits vins bien sympas, des monstres gentils...euh, pardon, des amis gentils et on se pliera en 4 pour vous caser dans notre petit appartement et vous faire passer un bon moment.

Allez, s'il vous plait...venez...

Lo

lundi 12 juillet 2010

Et pourtant...

Il y a 6 mois aujourd'hui, la terre a tremblé en Haiti. Ce matin ce triste anniversaire a quand meme été mentionné a la radio, mais a la fin des infos. Haiti ne fait plus la une. Et pourtant la situation la-bas est catastrophique.

Et pourtant aussi, certaines de mes amies attendent toujours leur timoun. Une pensée spéciale pour Linaelle, Emilien, Monise, Adele et Andy.

Pas vraiment le coeur dans ces conditions a feter. Et pourtant...

Il y a un an vendredi dernier, le 9 juillet 2009, a 9h30 du matin, mon téléphone a sonné pour m'annoncer que j'étais maman.

J'ai découvert cette photo la quelques minutes plus tard...


Mon petit bonhomme a 2 mois sur cette photo. Il sourit deja. Il n'a (presque) pas changé...
Il y a un an vendredi, il faisait pas tres beau, vendredi 9 juillet 2010, il faisait un temps magnifique. Nous avons passé la soirée chez Math et Mimi, comme il y a un an. Sauf que l'année derniere J'AVAIS passé la soirée chez eux. Cette année Laszlo jouait avec un camion et a mis de la purée partout en mangeant.

L'année derniere j'avais gardé les enfants parce que Math et Mimi allaient au concert de NiN. Cette année on a partagé des frites direct from Belgium et un bbq.

L'année derniere j'avais passé ma soirée a regarder les photos de mon poussin, cette année j'ai passé le début de ma soirée a dire "NOOON Laszlo";0)

L'année derniere j'avais couché les enfants tot pour pouvoir profiter de ma soirée a rever a mon fils. Cette année je suis allée coucher mon piaf assez tard pour qu'il puisse profiter de la belle soirée d'été.

L'année derniere Marc (le petit dernier de Math et Mimi) dormait encore dans un lit a barreaux. Cette année il dort dans un grand lit et le lit est devenu celui de Laszlo a la maison.

L'année derniere je venais de devenir maman dans mon coeur, cette année je le suis dans mes tripes, dans mon ame, dans la fatigue des nuits écourtées, dans les rires de mon fils, dans ses coleres et ses calins.

L'année derniere il n'y avait pas de piscine gonflable sur ma terrasse, cette année on y passe beaucoup de temps...

(non, je n'ai pas greffé une main verte a Laszlo, c'est sa coquille saint jacques en plastique...)

L'année derniere j'esperais pouvoir feter les 2 ans de Wally avec lui, cette année j'ai eu la joie de feter les 1 an de Laszlo, de le voir faire ses premiers pas, dire son premier mot, s'attacher a sa girafe et en faire son animal fetiche...

L'année derniere....cela semble si loin...et pourtant....c'était il y a juste un an...

9 Juillet 2010