dimanche 31 octobre 2010

Erreurs de débutante

Etre mere, c'est un métier, on le sait, et certainement le plus difficile du monde. Mais il y a des erreurs a ne pas commettre...
La premiere du WE se déroule en live a Auchan. Pleine de courage, je prends mon piaf sous le bras et je pars a l'hypermarché vers 4h hier apres-midi, soit le samedi précédent un long WE. Bien sur, il n'y avait personne d'autre que nous...Heureusement, Laszlo est un ange et avec l'aide de miss Gigi, on a réussi a faire les courses en une heure. Pour finir, je passe rayon jouets pour acheter un cadeau au fils de la nounou de Laszlo et je me dis que depuis son arrivée, je ne lui ai presque pas acheté de jouets a mon fils. Il n'en manque pas hein, mais ce sont des cadeaux d'autres personnes que moi. Donc je regarde le rayon voiture/camion/tracteurs et trouve une petite ambulance pas trop chere. Je la donne a Laszlo et on se dirige vers la caisse. Petit hurlement de monsieur quand je lui ai arraché son nouveau truc a roues pour la mettre sur les tapis. Je la met en premier sur le tapis et zou, je rends son trésor a son proprietaire. Je range mes courses dans les sacs, paie et alors que le monsieur me rend ma carte et que je ramasse mes sacs, j'entends vaguement une sirene.

Je me retourne et la, horreur : l'ambulance en question fait du bruit, le bruit de la sirene tres exactement. Il faut a peu pres 25 mn pour retourner a la voiture et rentrer a la maison. 25 mn ou j'ai entendu la sirene en CONTINU. Arrivés a la maison, ça s'est pas arreté. Mais a la maison c'est plus chouette parce que Laszlo a pu la faire rouler quand je lui ai enlever le carton, et donc de découvrir qu'elle est a friction et donc fait beaucoup de bruit, uniquement quand on la fait rouler.

Si ça c'est pas de l'erreur de débutante...Parce que maintenant, il la réclame sa voiture, je vais donc pas enlever les piles, pas la faire tomber malencontreusement du haut du balcon, je vais supporter et assumer...On vous prépare pas a ça quand on passe l'agrément...

Apres cette premiere erreur, je me pensais tranquille. Mais j'ai vraiment été inspirée pendant ces courses : j'ai acheté des crevettes. Enfin des gambas ou un truc du style parce que chacune faisait 100g...j'en prend 4 pour nous 2...
Ce midi, je commence a préparer le repas et donc a éplucher la premiere crevette. Levant le nez de mon épluchage je vois Laszlo debout sur une chaise (oui, c'est nouveau ça, maintenant il sait grimper sur les chaises tout seul et se mettre debout, attrapper tout ce que je pensais en sécurité sur la table, youpi) qui a profité de ma distraction pour prendre mon mug de thé a moitié plein sur la table (mais heureusement, froid) et le renverser. Je fonce gronder, descendre le piaf de sa chaise et commence a éponger. Un ou 2 va et vient a l'évier plus tard, je retrouve Stitch sur la table en train de renifler ma crevette épluchée que j'avais posée la sans faire gaffe pour me jetter sur le désastre du thé. Je vire le chat, prends la crevette pour la sauver des griffes du félin, retourne dans la cuisine pour me dépecher d'éplucher les 3 autres avant que Stitch ne me les mange. Inmanquablement, Stitch saute sur le plan de travail et je me rends compte qu'il a laissé des traces de pattes mouillées partout : ben oui, j'avais pas fini d'éponger mon thé froid avec tout ça. Laszlo est donc en train de patouiller dedans, je peux suivre Stitch a la trace et il me reste 2 crevettes a éplucher. Chat dehors, piaf dans sa chaise haute en train d'hurler parce qu'il a faim pendant que je nettoie le plus gros. Et moi ? mff, on va dire que j'ai compris ma leçon...

Moralité, pour celles qui lisent et qui ne sont pas encore maman, il vous faut savoir quelques petites choses :
- une maman doit savoir lire et faire attention a tous les mots sur les boites des jouets.
- de façon alternative, une maman doit avoir un joli i-pod pour écouter un peu de musique quand elle craque d'entendre la sirene en continu, le tout doublé de la guitare musicale et du volant musical et du trotteur musical (les 4 en meme temps s'il vous plait)
- une maman a toujours un train de retard sur les trouvailles de bétises de son enfant. Je commence juste a penser a bien fermer la porte d'entrée puisque depuis une semaine Laszlo atteint les poignées facilement, mais je ne me suis pas encore bien préparée a ne plus considérer ma table de salle a manger comme un endroit hors de portée du piaf.
- une cuisine ouverte sur le salon, c'est bien pratique pour surveiller son monstre
- si vous avez un chat, oubliez les crevettes : mangez les au resto, chez des amis, mais n'en cuisinez plus !

Lo, maman débutante.

samedi 30 octobre 2010

Orange

En nostalgique du bombardement publicitaire qu'il y avait autour d'Halloween quand j'étais a Boston, j'ai fait un petit montage de saison...
J'ai cherché une photo appropriée au theme, mais comme je n'en ai pas qui font peur, j'ai décidé d'en prendre une avec le seul élément qui reste dans les couleurs d'Halloween : le orange. Et qu'est-ce-qu'on a de orange sur (presque) toutes les photos de Laszlo ?

mercredi 27 octobre 2010

Buuuuuut

Quelques images de mon futur champion de foot : dans le TGV, la porte sert de cage de but et le ballon mickey est completement homologué par la FIFA...


mardi 19 octobre 2010

I am sterdam


Allez, une fois n'est pas coutume, nous avons bougé ce WE. Apres le petit tour en touraine du WE d'avant, cette fois ci c'est donc vers Amsterdam que nous avons dirigé nos errances.

En d'autres temps d'autres ages d'autres circonstances, j'aurai fait la fete tout le WE dans une ville pareille. Le petit truc chocolat qui est tout le temps a coté de moi m'a un peu empeché de faire ça...

C'était une épopée de partir. On ne partait pas seuls, on partait avec Math et Mimi et leur 3 enfants. Tout le monde dans leur Espace (la voiture hein), 4 sieges autos, 3 adultes, 2 poussettes, 1 girafe et foison de sacs. La romano touch dans toute sa splendeur...
Et c'est donc ravis que nous avons décollé du lux vendredi soir. Entre les 2 routes que la petite dame du GPS (elle parle en français la leur) nous proposait, nous avons évité celle qui passait par Bruxelles. Pas tant par peur des bouchons que pour etre sur de trouver un friterie sur la route. Et la route qui passe par Liege, elle en a quelques unes de friteries. Nous avons pris la plus archi connue, celle de La Baraque de Fraiture (c'est le nom du bled, si, si). Rien de tel que de la junk food pour bien commencer le WE. Seul Math s'est risqué a la Fricadelle. Je me suis contenté du burger et de plein de frites mayo. Laszlo a mangé équilibré : frites sans mayo ni ketchup.

Et puis la route en question, quand on la continue en direction d'Amsterdam, elle passe par Eindhoven. J'ai revu le panneau de la sortie d'autoroute qui indique l'aéroport....L'autoroute passe devant l'hotel ou s'était déroulée la conférence de presse apres l'arrivée des enfants...glourps...glourps...Laszlo dormait avec sa Gigi contre lui alors que nous dépassions cet endroit important de son histoire.....glourps.

Finalement, tard, l'Espace s'est garé devant notre hotel. Assez pourri l'hotel d'ailleurs. youpi.
Quand apres avoir fait le check in j'ai demandé ou se trouvait l'ascenseur pour aller a ma chambre au premier étage, la dame reveche a la reception m'a dit "l'escalier est derriere vous". Ahhhh....Un bonhomme a moitié endormi, des bagages plein les bras...et un grand escalier. J'adore les défis. Finalement bonhomme tres content de monter l'escalier seul, meme si forcément, ça nous a pris un certain temps.

Dodo court parce que la dite chambre-au-premier-étage-sans-ascenseur donnait sur la rue, bruyante. Mais j'avais pas la pire. Math et Mimi certes au rez de chaussé mais juste a coté de l'entrée, donc des gens qui allaient fumer et discutaient. J'ai pas pris de photos de l'hotel, on va l'oublier.

Samedi matin, nous rejoignions Jean-Phi et Fabi, et leurs enfants Alice et Enzo, mes amis du soleil. Enfin, du soleil....parce qu'ils ont habité au soleil longtemps, que ce soit Brésil ou Thailande, mais maintenant, ils habitent Londres. C'est plus proche, mais la mer est moins chaude...Bref. Trrrrreees tres tres heureuse de les voir. Puis sont arrivés Nico et Christelle et 28,997 autres personnes. Les 28,997, je les connaissaient pas, je vais pas me vanter. Et ils ne venaient pas pour faire la fete - les pauvres. Ils venaient pour souffrir, tout comme Jean-Phi, Nico et Math. Il leur restait la journée pour profiter de la vie avant de souffrir l'enfer. Je les comprends pas moi ces gens. Ils sont malades. Le premier type qui a fait ça est mort, et eux, ils font des kms pour y venir. Ils allaient courrir....le marathon...Les FOUS !

J'arrive pas a comprendre moi. Suis tellement pas sportive que l'intention me dépasse. Mais je suis tres admirative !

Les 3 marathoniens sont partis au stade retirer leur dossard et nous, on est allées faire du shopping. Faut pas déconner non plus. Sauf qu'il faisait froid, qu'il y avait du vent et de la pluie. Plein d'excuses certes pour passer son temps dans les boutiques mais entre les boutiques, il fallait bien affronter les éléments. Et pis les boutiques, elles sont tres rarement conçues pour la circulation en poussette. nase.
J'ai dévalisé le premier H&M venu d'un pull, d'une écharpe et d'une paire de gants. J'ai échappé a la congélation.


Les sportifs nous ont rejoint et on a déambulé dans les rues d'Amsterdam. Tres chouette ville que je n'avais pas vue depuis lontemps.
Laszlo a craqué devant miss Alice. Il faut dire qu'Alice, c'est la gentillesse incarnée. Laszlo fait tomber sa tartine, elle donne la sienne. Il fait tomber sa girafe, elle la ramasse. Et pis elle est juste craquante avec ses yeux océans et son sourire tout doux. Le plus drole c'est de l'entendre parler tour a tour brésilien et anglais. Meme si elle comprend bien le français.

Alice et Laszlo, complices

La famille De Ker, au complet :

Math, Mimi, Mahaut, Soizic, Marc

Les mamans (dans un bar) :

Moi, Mimi, Fabi

Apres une ballade en bateau sur les cannaux ou nous avons surtout admiré les intérieurs des magnifiques apparts qui les bordent, dans le peu de temps ou Laszlo ne courrait pas partout, ne grimpait pas partout, n'embetait personne (quasi jamais quoi), nous nous sommes précipité sur le premier resto venu. ERREUR. Le pire resto de notre vie. Le serveur d'abord. Méchant, agressif, nous encourageant a partir (vivivi). La nourriture ensuite : infame et en petite quantité.. Nous avons fini par trouver une supérette ouverte toute la nuit et avons fait les courses pour nous faire des sandwiches...

Retour a l'hotel en tram, les monstres morts de fatigue et nous avec. Mais on était quand meme a Amsterdam...Alors j'ai mis Laszlo a dormir dans la chambre de Math et Mimi, sachant que Math allait pas sortir alors qu'il courrait le lendemain et Mimi et moi avons repris le tram pour le centre ville. Au détour de steaks houses et autre pubs a la musique hurlante, nous avons trouvé un bar trendy sympa. Chardo pour moi, mojito pour Mimi. Pas d'endroit ou s'asseoir...sauf...a l'étage en face des toilettes. Dis comme ça, ça donne pas envie. Sauf que comme c'était un bar chic, l'étage en question était grand, garni de canapés bien comfortables. Et surtout, on avait le défilé de mode de toutes les nanas allant aux toilettes. Rien de tel pour faire les mauvaises langues...chardo, mojito. Chardo, mojito. Chardo, mojito. et hop 2h du mat. Hmfff. Rien que l'idée du réveil aux aurores faisait mal a la tete. Alors a regret nous avons quitté le bar.

Le détail étant que les trams ne passaient plus a 2h...et qu'il n'y avait pas un taxi en vue. 2kms de marche donc pour rentrer a l'hotel, voila ce que moi j'appelle faire du sport. Ce fut mon Marathon...

Le vrai Marathon lui a démarré vers 9h30 le lendemain matin. Les mamans ont géré les monstres, trouvé un parc avec jeux pour enfants en bordure de parcours, laché les fauves et attendu les coureurs.

Jean-Phi avec le sourire !

Math (en bleu, au cas zou)

Au moment des photos, ils en étaient a 40 kms de course. Emouvant de les voir, émouvant de voir les efforts de tous ces sportifs. Meme moi ça m'a touchée...c'est dire.

Les 3 marathoniens, a l'arrivée (on n'a meme pas l'impression qu'ils ont souffert) :


Bravo a vous, pour ce tres bel effort, surtout a Math qui le courrait pour la premiere fois. Mais je vous préviens, si vous entrainez Laszlo a courrir, pas question que je suive...

Lo, marathonienne du quotidien




jeudi 14 octobre 2010

Automne



Retour du froid, des amis bonnet/echarpe/gants/doudoune, les jours qui raccourcissent...

De notre WE chez mes parents pour notre coosinade 2010, mon petit monstre a ramené un mot bien inscrit dans son vocabulaire "Mamie". C'est bien simple, depuis notre retour, plus un "maman" de prononcé...




Mais alors qu'au bout d'une journée, il avait retrouvé le "tata" pour sa nounou, moi je reste avec le Mamie et pas le droit a un maman...

Alors en maman nostalgique de quand elle avait le droit a son nom, voici un petit montage au gout d ete indien...

Lo, mamie 8 mois apres etre devenue maman...