vendredi 31 décembre 2010

Une vie

Alors que 2010 s'acheve, une petite vie a commencée ce matin.

Au milieu du rose dans la photo ci-dessous, il y a Inès, née a Bordeaux ce matin. Elle est ma nièce, et moi je suis tres tres émue.



Je ne vois donc pas meilleure façon de finir cette année si particulière, que par la bouille endormie de cette petite puce.

Bienvenue dans la vie Mademoiselle.

Je vous souhaite a tous qui passez ici un tres bon réveillon.

Lo, émue, heureuse, et Laszlo, canaille.

vendredi 24 décembre 2010

Season's greetings

L'année derniere, je n'étais du tout dans l'esprit de noel. Rien a faire (enfin quand meme un peu pour les cadeaux, faut pas rire non plus), je partais le 2 janvier pour Haiti et donc la seule chose qui m'interessais, c'était en vrac la température a Port au Prince, la capacité de remplissage de mes valises et surtout, comment aller se passer THE rencontre avec mon petit bonhomme.

J'avais reçu un update avec des photos ou mon piaf était moche, boudiné dans une espece de tenue de Noel mais je les ai regardées des centaines de fois.

Cette année, je suis incapable de mettre une photo de saison (cf post précédent), je ne vais pas partir au soleil dans une semaine et rester dans la neige et le froid, mais j'ai désormais le petit bonhomme que j'attendais tant a mes cotés.

Noel va etre donc particulier cette année, le premier de Laszlo a mes cotés, le premier ou j'ai étudié l'entiereté des catalogues de jouets, mais heureusement il y a des choses qui ne changent pas, j'attends toujours mes cadeaux avec impatience...

Joyeux Noel a tous, et énormes pensées pour celles et ceux dont le Noel n'est pas celui dont ils/elles revent, et je pense notamment a notre Matthieu obsessionel, a une chouette normande qui attend la cigogne et a notre ariégeoise, qui doit avec le coeur bien lourd.


Lo, qui empaquette, enrubande et accessoirement se bat avec son piaf particulierement capricieux (sale bete)

samedi 18 décembre 2010

Photo de saison

Je vois apparaitre ici et la sur les blogs des copines la photo traditionnelle de Noel avec les enfants devant le sapin, tout sourire.
Cette photo qui servira aussi pour les cartes de voeux de l'année. Alors avant d'avoir Laszlo, je détestais ce genre de truc que je trouvais kitch a souhait. Maintenant...bah c'est un peu différent, disons que c'est exactement ce que je vais faire comme carte de voeux....

Depuis que l'on a notre sapin donc j'essayais de faire cette fameuse photo. Mais tres vite les choses se sont gatées : comment vous faites pour que vos monstres restent en place, sans bouger ?? Parce que moi je n'ai jamais réussi. Beaucoup d'essais, aucune photo...

On oublie aussi de doubler l'exploit en arrivant a faire tenir sur la tete du piaf un petit bonnet de pere noel. Et enfin il faut arriver a prendre une photo SANS Gigi...et ça....

Bon alors j'ai qd meme réussi a en faire une...Mais euh....je suis pas sure qu'elle soit exactement utilisable pour les cartes de voeux...

Si, si, on aperçoit un bout du sapin.....

Lo

lundi 13 décembre 2010

Mon beau sapin

Je vais etreiner (ça s'écrit comme ça ?) une fonctionnalité de ce blog : mettre une catégorie pour les messages. Et la premiere catégorie qui s'impose : Mere indigne.

C'est le premier Noel de Laszlo avec moi, un souvenir qui sera j'en suis sure mémorable. Mais j'avais décidé : pas de sapin. "Naaan, parce que de toutes façons Laszlo il ne comprend pas encore que c'est un repere pour l'atterissange des rennes du pere noel, il va jouer avec les boules et me mettre tout par terre en moins de 2 jours, pas le courage de passer mon temps a dire non".

C'était ferme et sans retour.

Et puis....c'était quand meme son premier noel.....

Alors je suis allée acheter un faux sapin (l'idée de caser un sapin dans ma voiture et de devoir dans un mois l'emmener a la déchetterie, pfff, nan, faut pas pousser...) et des décos qui ne cassent pas. Parce que je ne suis pas téméraire non plus.

Une heure de dépliage de sapin plus tard, j'avais enfin de quoi mettre mes décos. Le piaf étant au lit, j'ai pu accrocher tout cela tranquillement sans petites mains pour tout enlever.

Le test était de savoir combien de temps mon joli sapinou allait survivre le piaf réveillé....


J'avais bien imaginé que Laszlo allait prendre les boules comme ballon. Mais c'est créatif un piaf..
Ce que je n'avais pas prévu :
- qu'il lance sa balle en mousse en haut du sapin et explose de rire quand elle redescend tout en bas en ayant traversé tout le sapin par l'intérieur (je savais pas que les faux sapins perdent les épines...)
- qu'il fasse la meme chose avec sa girafe, ce qui fait bcp plus de dégats dans le-dit sapin
- qu'il mette ses jouets (camion de pompiers, jouet musical, etc...) dans le sapin, bousillant les branches
- qu'il mange (vivivi, qu'il mange) les petites lumieres de la guirlande.

On a quand meme essayé de prendre des photos devant le sapin, mais on voit pas l'oeuvre..


Et puis juste pour le plaisir, des photos de ma bestiole avec son nouveau bonnet "ours"...


On verra donc bien ce qu'il restera du sapin a Noel...

Lo, mere (pas si) indigne donc.

lundi 6 décembre 2010

Saint Nicolas

En Belgique, c'est Saint Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants, et c'était aujourd'hui, le 6 décembre. Il est accompagné du pere fouettard qui fait peur aux enfants qui n'ont pas été gentils pendant l'année. Un truc pratique le pere fouettard pour meres indignes a court d'idée pour canaliser le énieme caprice...
A Luxembourg, terre de grand brassage et mixage culturel, il y a ceux pour qui Saint Nicolas apportent les cadeaux (d'ailleurs, il n'y a pas école le 6 décembre ici, mais c'est pas férié pour les grands, nase...) aux enfants et Le Pere Noel aux adultes (sais pas bien a partir de quel age on rentre dans quel catégorie). Il y a ceux pour qui Saint Nicolas apporte des bonbons et des gateaux et le Pere Noel les cadeaux. Disons que la derniere catégorie est la plus représentée.
Je vais donc me ranger a cette tradition la, parce qu'ici, impossible de dire a Laszlo : Saint Nicolas il existe pas, dis-le a tes copains a l'école, et toi, tu peux toujours rever d'avoir des bonbons et chocolats.
Cette année je suis tranquille, mais l'année prochaine, il va falloir que j'assure.

Et vous pouvez me dire comment je vais expliquer a mon piaf que Saint Nicolas, tout balaise qu'il soit pour regarder TOUS les enfants pendant toute une année pour savoir si ils ont été sages, n'est pas capable de passer une frontiere et d'aller jusqu'a Bordeaux pour gater ses cousins ???
Parce qu'a Bordeaux, Saint Nicolas, on en n'a jamais entendu parler...

Allez, il me reste un an pour trouver une solution...

Lo,

dimanche 5 décembre 2010

Housekeeping

Le WE, il faut bien vaquer aux diverses activités passionnantes que sont lessives, étendage de linge, rangement et autre nettoyage.
Moi c'est ma passion surtout que je suis tout sauf organisée. Par contre, mon fils adore ranger. Il ne supporte pas une porte de placard ouverte, et je dois ruser pour prendre une petite cuillere dans le tiroir de la cuisine quand je veux me faire une tartine de Nut' parce que mon piaf referme tellement prestement (on va dire prestement pour pas dire brutalement...) le tiroir que j'ai deja failli perdre plusieurs doigts.

J'étais donc en train d'étendre le linge propre sur le seche-linge dans ma chambre et j'avais de l'aide. Laszlo a donc décidé de ranger le bac a linge sale qui se trouvait la : on enleve tout et on met tout dans un tiroir :

Bon, le pliage, c'est pas encore ça.....

Le résultat final est magnifique et m'a bcp aidée :

Cette activité hautement ludique et d éveil a été interrompue pas ça :

Cela a mis Laszlo dans une colere monstre quand il ne pouvait plus attrapper les fringues en dessous du chat. Il a bien essayé de soulever l'animal mais il fait son petit poids quand meme et ça se débat....

Et apres ? ben il ne me restait plus qu'a ranger....

Lo, reine du rangement...


jeudi 2 décembre 2010

Coups de coeur

2 petits coups de coeur pour des blogs de copines que je ne résiste pas a vous faire partager :

- Celui de Sophie qui nous montre quoi faire avec nos monstres comme bricolages, cuisine et autres...Sophie, une magicienne qui sait occuper n'importe quel enfant...
- Celui d'Aurélia, qui raconte juste ce que veut dire d'etre mere de 3 enfants avec un humour et un ton unique. Ses enfants sont bios, mais nous sommes toutes meres, avec les memes problemes et les memes craquages...

Enjoy !

Lo