mardi 25 janvier 2011

Au boulot



Parce que Laszlo n'a pas non plus le droit d'avoir le gite et le couvert (et les calins) pour rien, je le mets au travail. Il a donc nettoyé la baie vitrée ce WE.

Vous noterez l'ardeur a la tache (sans jeu de mot)...

Et ne vous y trompez pas : les cris sont liés au retrait du pschitt a vitre et a l'arret de l'amusement...

Lo, esclavagiste



samedi 22 janvier 2011

Coucou



C'est le tout dernier mot appris par le petit mossieur, notemment grace a la fusée en carton offert par sa marraine. On en use et abuse dernierement. Tout est sujet a "coucou"...

Et comme les vidéos semblent marcher a nouveau....Aujourd'hui, c'est LE déjeuner d'anniversaire, avec toutes les autres familles, ça va etre sportif 80 personnes dans une pizzeria ;0)

En attendant, dimanche matin tranquille. Sauf que je ne sais pas pourquoi, mais Laszlo a décidé de mettre tous ses jouets "musicaux" dans les langues étrangeres. Son volant parle donc désormais anglais et Peter l'agile coccinelle me casse les oreilles en..néerlandais. Je tente de couvrir cela tant bien que mal par de la musique plus....mélodieuse...Bon, en meme temps, mieux vaut ça que le bruit d'hier : marteau piqueur pendant 6 heures dans le mur de mon immeuble, 1 étage plus bas. J'ai cru devenir folle, j'ai fuis la maison autant que possible et maudit mon co-proprietaire qui nous pourri la vie depuis 1 an a faire construire des immeubles dans ce qui était un jardin. Je comprends que les bruits peuvent etre utilisés comme instruments de torture...
Tiens, en parlant de torture, Arte passait hier un reportage sur une expérience menée dans les 50's sur des volontaires et qui consistait a priver les gens de tous leurs sens pendants quelques jours. Apparemment, ça rend dingue. Mouais, ben j'aurais bien aimé juste pour 6h pour éviter le marteau-piqueur. Pas osé regarder le reportage avec Laszlo a coté, alors a la place, on a fait...coucou...

Lo

vendredi 21 janvier 2011

Arrivée des enfants, il y a un an...



Il y a un an a cette meme heure, voici ce qui se passait a Eindhoven....C'est un film officiel des autorités hollandaises, ce n'est pas le film de l'arrivée de Laszlo car celui-la est trop personnel, personne ne l'a vu...Mais ce petit film officiel me fait pleurer a chaque fois que je le vois.

Je n'ai pas trouvé de mots pour raconter plus que je ne l'ai fait l'année derniere. Aujourd'hui je revis chaque heure d'il y a un an.

Il fait froid et un grand ciel bleu sur le Luxembourg, je bataille avec ma machine a coudre que je n'arrive pas a faire marcher, j'écoute Lilly Wood and the Pricks. Je suis allée acheter une dinette en plastique et des mégablocks pour Laszlo, pour NOTRE anniversaire. Je lui ai souhaité ce matin dans la voiture alors qu'il bargouinait dans son siege auto a coté de moi (siege a l'avant because voiture 3 portes et plus la force de le mettre a l'arriere).

J'ai récupéré son nouveau visa d'un an puisque sa situation juridique n'a pas changée. Il faut que j'aille acheter le journal parce qu'une double page nous est consacrée (mon bébé star...) et un paquet de cigarettes parce que je n'ai toujours pas arrété de fumer.

Une journée tres ordinaire en somme. Juste que nous sommes le 21 janvier et que pour moi ce sera a jamais LE jour ou ma vie a changée....

Dolfie, Béatrix, Sonja, je sais que vous passez parfois par ici....Je pense a vous...

Lo, pleureuse sans raison aujourd'hui.

lundi 17 janvier 2011

Erreur de débutante (2)

Petite erreur de débutante qui aurait pu me couter tres cher. Laszlo a un cheptel complet de Gigis, animal fétiche et indispensable a sa survie, bien plus que n'importe quel etre vivant ou inanimée (y compris sa mere).
Pendant tres longtemps, elles étaient completement interchangeables, il prenait celle qui trainait le plus pres de lui.
Et dernierement, suite a un oubli chez mes parents a Noel, on en avait plus qu'une. La survivante a eu toute l'attention pendant quelques semaines, et quand enfin les autres sont revenues, rien n'était plus pareil. Seul la Gigi crado et puante avait la cote.
Sauf que justement, ce truc dégueu commençait a etre insupportable pour mes petites narines. J'ai donc osé aujourd'hui lui faire faire un tour de machine a laver. Ce soir, Laszlo a reniflé toutes les Gigis une par une (il y en a désormais 3), en cherchant LA bestiole.
Il a tenu bon jusqu'au moment d'aller au lit...mais la...il lui fallait la dégueu....
J'ai eu le droit a des cris (heureusement pas trop longtemps), et la bestiole qui était encore adulée ce matin finissait jetée hors du lit sans ménagement.
Laszlo a fini par s'endormir, les 3 betes dans son lit.

Je ne referai donc pas la meme erreur...Il faut que je les lave plus souvent !!!!

Lo, maman débutante

dimanche 16 janvier 2011

Musique

Encore une fois, je copie mon forum préféré Solo...Mais comment faire autrement quand il y a de si bonnes choses qui s'y trouvent ?
Ce qui suit est un rap nommé "Aïe, Aïe Haiti" écrit par un ami d'une maman adoptante. Je ne connais pas ce monsieur, mais avec son autorisation, je vous livre son texte que j'ai adoré.

Il s'appelle Marc G. et donc Marc, si vous passez par la, merci énormément de votre composition. Et si vous décidez de le sortir en musique, surtout, surtout, tenez moi au courant !!

(Rap sismique)
Une île prise
En tenaille
Entre deux failles
Aïe, aïe, Haïti !
Caraïbes
Fallait qu'ça arrive
Ces plaques qui glissent
Chez les gens dans l'oubli
Ignorés des nantis

Atterrés sommes nous,
Retournés,
Tout tremblants devant

Nous sommes tous d'ailleurs d'Haïti
Noirs ou blancs

Ce sont nos enfants

Maintenant tenons la main pour demain
C'est botre supplique
C'est notre réplique
Dans ce rap sismique
Après la panique
Totale
Debout Capitale !
Fais peau neuve
Port au Prince !

C'était une île
C'était une ville
Prise entre les pinces
De feux funestes failles
Aïe, aïe, aïe, on a mal à Haïti !

jeudi 13 janvier 2011

Composition

Certains disent que le prénom a une incidence sur le caractere de celui qui le porte, je n'ai aucun avis sur la question, mais je constate une chose : dernierement, les noms et prénoms composés semblent avoir une incidence réelle sur l'intelligence des propos tenus publiquement en matiere d'adoption, et plus particulierement concernant le rapatriement des enfants Haitiens.

Prenons donc un exemple : le pédopsy honni des adoptants, celui qui ferait mieux d'aller faire un tour sur la lune plutot que de parler en public et que je nommerai Voldemort ("celui qu'on ne peut pas nommer") pour éviter de lui faire de la pub, celui-la donc a un nom composé mais un prénom simple. Et des conneries il en a dit a foison dans ses différentes interventions.

Maintenant prenons 2 autres exemples : Jean-Pierre et Jean-Vital. 2 prénoms composés pas exactement pris au hasard certes. JVM c'est mon dieu (avec un "d" minuscule quand meme) parce que ses prises de position sur l'adoption sont toujours faites avec beaucoup de finesse et de tempérance, meme dans ses coleres. Lui je l'ai élu dieu il y a des années de cela, quand j'ai commencé ma procédure d'adoption. Il y en a qui reverait de rencontrer George Clooney, moi je reverais de discuter 3h avec JVM autour d'un Saint Aubin bien frais....

Passons au 2eme, Jean-Pierre. Le JP dont je parle aujourd'hui est mon héros. Je l'ai dit sur le forum d'adoption Solo mais il parait qu'il y en a qui lisent pas les forums d'adoption pour les célibataires alors je repete ;0). Jean-Pierre est apparemment Ch'ti (serait-il parfait ?) et a écrit un article dans Le Monde pour répondre a Voldemort. Jean-Pierre est devenu instantanément mon héros.
Je copie donc les dire de Jean-Pierre en remplaçant le nom du psy par son surnom donné plus haut non dans un but calomnieux, mais juste pour ne pas lui faire de pub.



"Le docteur Voldemort, qui est sans doute un éminent psychiatre et
> psychanalyste, martèle depuis douze mois, à la suite du séisme en Haiti, son
> opposition farouche à toute mesure dérogatoire à la procédure classique
> d'adoption, quelles que soient les circonstances, et depuis quelques jours son
> indignation devant le récent accord franco-haïtien intervenu en ce sens. Cette
> thèse est très certainement respectable, mais suscite quelques remarques ou
> questions.
> On s'étonne que depuis un an, alors qu'un certain nombre de non moins éminents
> psychiatres défendent les thèses inverses, seule celle préconisée par le
docteur
> Voldemort trouve un tel écho médiatique. On félicite son attaché de presse.
> On est surpris que le fait que les enfants haïtiens récemment arrivés à Roissy
> aient eu l'air un peu perdus et hagards au milieu des nuées de caméras (ce qui
> semble assez logique) conduise le docteur à penser que ces enfants vont mal et
> seront nécessairement malheureux. On est très étonnés d'apprendre que le
docteur
> Voldemort voit en consultation beaucoup d'enfants haïtiens récemment
arrivés
> et qu'ils vont tous mal. Ce médecin n'ayant pas suscité une affection
démesurée
> chez les parents adoptants en Haïti, il est très surprenant de penser que bon
> nombre de ces parents sont allés le consulter avec leur enfant sitôt celui-ci
> arrivé en France.
> On est extrêmement étonnés d'apprendre qu'en France, on peut adopter un enfant
> jusqu'à 70 ans, et on serait très heureux d'avoir un nombre significatif
> d'exemples étayant cette affirmation alléguée à plusieurs reprises par le
> docteur pour demander une réforme (sans doute nécessaire) de l'agrément.
> On lit avec attention les propos du docteur sur le risque entraîné, pour ces
> enfants haïtiens vivant en orphelinat depuis des mois ou des années, par un
> déracinement trop brutal, et on serait heureux de connaître le temps minimum
> devant être passé en orphelinat sous les tentes et la menace du choléra pour
> limiter ce risque de déracinement : un an ? deux ? trois ? plus ?
> On espère enfin et surtout, mais on n'ose en douter, que pour parler aussi
> abondamment et fermement d'un tel sujet, à savoir l'adoption post-séisme en
> Haïti, le docteur Voldemort parle en pleine connaissance de cause, et s'est
> donc rendu à plusieurs reprises en Haïti depuis le 12 janvier 2010. Le
contraire
> serait invraisemblable.
> Enfin, on ne nie aucunement les difficultés liées à l'adoption en général, les
> problèmes posés en particulier par ces procédures d'adoption en Haïti, et la
> nécessité de mener des réflexions approfondies sur toutes ces questions, mais
on
> est tout de même surpris par cette volonté acharnée et obsédante de présenter
> systématiquement sous un jour aussi sombre les parents adoptants et l'avenir
des
> enfants adoptés.
Jean-Pierre Brouillaud, maître de conférences en droit privé"

Il parait que Jean-Pierre a une page Facebook, mais j'arrive pas a m'y connecter...

Donc si vous passez un jour par ici JPB et JVM (ce dont je doute), sachez que Lo, humble mere adoptive pataugeant dans la banalité de la vie, vous a dressé un petit piédestal dans sa liste de héros. Car n'en déplaise a Voldemort qui disait dans son dernier article que les enfants adoptés n'ont pas besoin de héros mais de parents, etre un parent qui tente de maintenir son enfant dans un minimum d'équilibre psychique et d'en faire juste quelqu'un de bien, c'est deja un petit héroisme quotidien.

Merci a vous !

Lo, pas héroique, juste ordinaire...

mardi 11 janvier 2011

12 Janvier

Pour la premiere fois depuis un an, j'ai osé regarder un reportage sur Haiti. Ils sont nombreux en cette triste journée anniversaire du séisme. Je suis tombée dessus par hasard, en zappant pour mettre un bruit de fonds pour finir mon chat en point de croix qui viendra décorer un cadeau de naissance.

Alors j'ai arreté mon aiguille, je n'ai pas réussi a prendre la télécommande pour changer de chaine, je n'ai pu que pleurer.
Je continue alors que le générique défile, l'image sur un visage d'un haitien. Un homme au hasard.
J'ai pensé mettre une photo pour que l'on se souvienne de ce jour et surtout pour que l'on continue a penser aux haitiens qui doivent survivre. Mais quelle photo pourrait symboliser leur souffrance ?
Le journaliste a indiqué que pour la premiere fois, cette catastrophe naturelle était aussi une catastrophe psychologique, car plus de la moitié des haitiens sont incapables de reprendre une activité normale.
Le reportage s'est fini sur un mot d'espoir, celui de dire qu'Haiti se battra pour surmonter cela.
Le film s'appelle "Haiti, la blessure de l'ame" et voici le synopsis :
"Here, the people are just as broken as their homes". The person who made this statement is Camille Louis, a psychologist who treats patients suffering from an insidious illness, acute post-traumatic stress. No-one is exempt from it in Haiti. The wrong affects the nation as a whole, victims and helpers alike...

Comme on ne peut pleurer pour un pays sans visage ou sans nom, pour une nation, mon émotion est pour Marie-Lourdes, Woodly et Windy, et comme je sais que vous croyez fort en Dieu, qu'il vous garde et vous protege.

J'ai mis le noir du deuil sur ces pages, merci de ne pas poster de commentaires, je n'écris pas ce soir pour me faire plaindre, mais juste pour que l'on se rappelle.

Lo, maman de Wally

mardi 4 janvier 2011

Anniversary

Janvier, c'est un mois chargé en souvenirs et en émotions pour Laszlo et moi. Le 1er janvier dernier (y'a un an quoi...), je buvais une coupette avec Maya, on discutait tard et le lendemain, je partais au petit matin pour Orly. Quand je repense a cette soirée, j'ai le souvenir d'une mignonette emballée dans du papier bulles pour tenir le voyage, d'avoir joué avec Audrey a créer la mode, a charger mon sac de petites fringues d'été hérité de Cycy et d'avoir bisouillé le dit Cycy.

Apres, il y a l'avion, la découverte de Port au Prince le dimanche, un PaP qui n'existe plus...


Et le lundi, il y a eu LA rencontre. Un jour que je n'oublierai jamais je crois...

Le 4 janvier 2010 je rencontrais mon petit bonhomme.

Laszlo, 4 janvier 2010


Laszlo, Noel 2010

Bientot viendront le souvenir des jours noirs, puis celui, magique, de l'arrivée de Laszlo. Nous nous retrouverons ensemble avec toutes les familles pour feter cela cette année. Avec nos amis et/ou familles. Nous serons 75 au restaurant !!

Pour nos un an de rencontre, je n'ai rien fait de particulier, je lui ai juste souhaité un bon anniversaire. On se rattrapera pour feter son anniversaire d'arrivée..

Lo, un an deja...

samedi 1 janvier 2011

Tradi

Je ne déroge pas a la tradition....Je vous souhaite donc une excellente année 2011, avec beaucoup de ZEN pour nos enfants et donc pour les mamans, des amours, des amitiés, des calins, des arrivées, des avancées, plein de sous (ben oui, on peut toujours rever...), des vacances, du soleil et...du bonheur...

Lo