dimanche 9 septembre 2012

Les derniers jours avant la rentrée

Des vacances, c'est conceptuel, ça passe toujours trop vite. Pas de vraies vacances tous les 2, mais 3 semaines pour Laszlo chez Papy et Mamie dont 10 jours seul. Certes Il faut préciser que Papy et Mamie habitent Bordeaux et que dans ces conditions, cela a un sacré parfum de vacances a la mer, à la piscine, en pic nic, à aller donner du pain aux canards dans le jardin public puis y faire un (euh..plusieurs) tours de manège, à faire des ballades en vélo sur les quais, bref, un sacré parfum de vacances magiques.

Magiques un peu moins pour Papy et Mamie qui ont du gérer la tornade 10 jours seuls. Et oui, je vais oser le dire "mon fils ne m'a pas manqué". Ouhhh la mauvaise mère. Mais cela m'a permis de recharger les batteries d'énergie qu'il faut pour gérer le boulot et la tornade, d'apprécier la liberté de faire ce que je veux quand je veux et de retrouver mon fils avec un calme et une patience qui manquait un peu avant.

Nous sommes donc rentrés a Luxembourg vendredi. Le choc thermique fut moins difficile que prévu et je savoure les dernières minutes d'été.

La rentrée, ce sera lundi prochain. Laszlo ne comprend pas encore ce que veut dire "aller à l'école" puisqu'il y allait tous les jours avec sa nounou pour chercher les autres enfants gardés avec lui. Donc je ne suis pas sure qu'il ait compris ce que voulais dire "aller" comme...y rester la journée (malgré les lectures de Tchoupi va à l'école et du P'ti doc sur l'école).
Je sais que le premier jour je l'aurai par surprise...et puis après, je sens que cela va etre sportif...
Et en plus de tout, on va lui parler dans une langue pas connue...quoi je stresse ?

Avant la rentrée, on a remis de l'ordre dans notre vie. Tout début aout, notre chat est mort. Cela faisait longtemps qu'il était malade, meme si il était encore tout jeune. Laszlo me demande encore ou est Titi. Alors je lui répète "tu sais bien Laszlo". Ce a quoi il répond " ah oui, il est mort Titi. Mais maman, il est pas mort beaucoup hein, juste un petit peu ?".
Je voulais tenir jusqu'à son anniversaire (en Mars !!!) pour lui offrir un nouveau chat. Mais...comment dire ? Il y a eu des âmes proches de moi qui ont ri et m'ont dit que Mars c'était dans une éternité. 
Petit à petit, je n'ai meme pas essayé de résister..je me suis dit qu'à défaut d'anniversaire, je lui offrirait un chat pour sa première rentrée (vous voyez toute la détermination ?) soit jour pour jour 6 mois avant l'anniversaire...

Mais j'étais très déterminée. UN chat et c'est tout. Je suis allée a la SPA pour trouver mon chat calin, tout doux et gentil avec les enfants. J'ai fait le tour des box et dans l'un deux, il y a eu un chat gris et blanc, copie conforme de mon Titi qui est venu vers moi, et après 2 caresses s'est mis a ronronner. Comment voulez vous résister a ça :


 Je n'ai donc pas résisté. J'ai fini le tour des box et dans un autre, il y a eu une autre bestiole, noire et blanche qui est venue faire des calins, meme topo, et je ne savais plus lequel choisir.
J'ai fini par réserver le petit gris et blanc, très déterminée a n'en prendre qu'un. Et puis pendant la semaine avant d'aller les chercher, j'ai réfléchi, on a réfléchi pour moi et samedi matin, j'étais prête a prendre les 2.

Direction la SPA, avec Laszlo cette fois, pour aller chercher notre "nouveau chat". Le nom que voulait lui donner Laszlo : Chat ou Miaou-Miaou....
En arrivant, la responsable nous dit que la petite blanche et noire a été adoptée pendant la semaine. ah. Eh bien voilà, c'est un signe, je ne vais en prendre qu'UN.

Je mets donc le gris et blanc (de son nouveau nom Gato, histoire de respecter un peu ce que m'avait demandé Laszlo) dans ma caisse et je discute un peu avec la dame à coté des box. Et puis je sais plus bien, en discutant j'ai commencé a gratouiller à travers le grillage du box une petite chose de toutes les couleurs, Laszlo aussi, la dame m'a proposé de rentrer dans le box, et après je me souviens avoir dit de la mettre dans la caisse aussi. Et voilà. 2 chats. Gato et Chatouille.
2 bestioles ultra calines voire pot de colle, Chatouille plus craintive qui n'est pas sortie de sous mon lit toute la journée hier mais qui maintenant est à l'aise, Gato a fonds dans le role du chat que l'on entend avant de le voir (le ronron le trahi), Laszlo heureux d'avoir de nouveau un chat (enfin 2) et moi...ravie d'avoir 2 calinou box rien que pour moi.

Chatouille
Voilà, on est prêts pour la rentrée...

Une dernière petite chose avant la rentrée, ici, c'est la Schouberfouer. Une grande fête forrainne temporaire qui dure quelques semaines juste avant la rentrée des classes. Nous y sommes allés pour la première fois (moi y compris en 15 ans ici), Laszlo a forcément adoré les manèges, hurlé à chaque fois qu'il fallait en sortir, et s'est bien appliqué dans les auto-temponeuses a éviter tous les autres car le plus chouette c'est de conduire, pas de se retrouver bloqué.

Laszlo et son copain Mathis dans un "grand huit"
 On finira sur une pensée pour notre amie Virginie que nous avons vu a Bordeaux cette semaine et qui s'envole ce soir pour retrouver son 2ème petit homme...

Lo, qui n'a pas envie de retourner au travail, Laszlo qui dort enfin, Chatouille sur la table et Gato dans l'évier (!).