lundi 8 octobre 2012

La fête des parrains

Le 17 septembre, c'était THE rentrée des classes. La première, celle qui compte (ou pas). On était pour une fois pas trop en retard, voire un peu en avance, et c'était tant mieux parce que l'école est grande et il m'a fallu du temps pour trouver le batiment des classes de précoce.
Laszlo était tellement fier et heureux d'aller a l'école, il sautait partout, son cartable sur le dos.
Arrivé dans sa classe il a foncé sur les jouets et j'ai cru l'affaire gagnée...Mais quand j'ai fait mine de tourner le dos et de m'échapper, je me suis retrouvée avec Laszlo agrippé a ma jambe. Moment de solitude car il n'est raisonablement pas envisageable de l'arracher et de le planter là en courant le plus vite possible dehors, ça ferait quand meme mauvais genre le premier jour.
J'ai été sauvée par l'arrivée de sa nounou, que j'ai bénie d'etre passée pour faire un coucou a Laszlo le jour de sa rentrée. J'ai pu partir, et le trauma affectif de la mère laissant son enfant hurlant le premier jour d'école m'a été épargné.

On avait fait des répétitions de photos avec le sac sur le dos la veille (avec la Gigi dans le sac, place qu'elle n'a pas le droit d'avoir puisqu'elle ne met pas une patte a l'école) :


 Et puis le matin du grand jour...



Le matin de la rentrée, je n'ai pas pleuré, moi qui suis généralement une fontaine. Mais le soir, après avec été acheté la petite boite a gouter et une gourde pour l'école, quand je lui ai offert en cadeau et en voyant sa fierté, j'avais quand meme une petite larme au coin de l'oeil...
 
Depuis, les entrées a l'école sont plus ou moins enthousiastes, les maitresses ont bien capté mon fils puisqu'elle me l'ont décrit comme "tres calin, en demande permanente d'attention et qui n'écoute pas les instructions". Bravo, c'est typiquement lui....

Et puis moi, il me fallait quand meme un petit peu de temps pour m'habituer a la routine de l'école. Un jour sur 2 j'oublie le cartable, je dois etre la dernière des mamans a ne pas avoir apporté les chaussons a élastique pour la gym, le pantalon de pluie (bon sang, on achete ça ou ?), la tenue de rechange dans une boite a chaussure (mais je les jette moi les boites a chaussures, pas la place de les entasser !). 

J'ai déjà réussi a amener des chaussons (miracle, a la maison on n'en porte pas, maman étant une refractaire depuis sa plus tendre enfance a l'objet - et accessoirement, c'est du chauffage au sol...) et les bottes en cahoutchouc, je me trouvais déjà pas trop mal. Les bottes, ce fut un grand moment  puisque j'ai voulu éviter les bottes Flash McQueen. J'ai cru acheter des bottes avec des gouttes de pluie dessus, pour découvrir à la maison qu'elles avaient un horrible dessin de manga sur le coté. J'ai quand meme osé les apporter a l'école...

Et à l'école, qu'est-ce qu'il y fait mon fils ? Moi je me disais qu'il devait barbouiller quelques feuilles et surtout apprendre à s'asseoir quand on lui demande. Mais j'avais loupé un épisode...la fête des pères...Pour moi, c'est vers le mois de Mai cette saloperie...Sauf qu'ici c'était dimanche. Et depuis la rentrée LE boulot c'était le cadeau de fête de pères..

Après avoir fait la liste des personnes à qui il était envisageable d'offrir le cadeau, c'est de façon très décidé que Laszlo a décidé de le donner a son parrain. Le petit poeme a la gloire de Papa a été lu par maman (en luxembourgeois bien sur), en modifiant un peu le truc pour y mettre "parrain" et la petite voiture "peinte" par Laszlo et avec sa photo dument offerte à Parrain. Dimanche c'était donc la fête des parrains...


 

Liewe Parrain, Wees du liewe Parrain, haut ass dai fest ! Ech kommen dir wenschen  dat allerbescht !

dimanche 9 septembre 2012

Les derniers jours avant la rentrée

Des vacances, c'est conceptuel, ça passe toujours trop vite. Pas de vraies vacances tous les 2, mais 3 semaines pour Laszlo chez Papy et Mamie dont 10 jours seul. Certes Il faut préciser que Papy et Mamie habitent Bordeaux et que dans ces conditions, cela a un sacré parfum de vacances a la mer, à la piscine, en pic nic, à aller donner du pain aux canards dans le jardin public puis y faire un (euh..plusieurs) tours de manège, à faire des ballades en vélo sur les quais, bref, un sacré parfum de vacances magiques.

Magiques un peu moins pour Papy et Mamie qui ont du gérer la tornade 10 jours seuls. Et oui, je vais oser le dire "mon fils ne m'a pas manqué". Ouhhh la mauvaise mère. Mais cela m'a permis de recharger les batteries d'énergie qu'il faut pour gérer le boulot et la tornade, d'apprécier la liberté de faire ce que je veux quand je veux et de retrouver mon fils avec un calme et une patience qui manquait un peu avant.

Nous sommes donc rentrés a Luxembourg vendredi. Le choc thermique fut moins difficile que prévu et je savoure les dernières minutes d'été.

La rentrée, ce sera lundi prochain. Laszlo ne comprend pas encore ce que veut dire "aller à l'école" puisqu'il y allait tous les jours avec sa nounou pour chercher les autres enfants gardés avec lui. Donc je ne suis pas sure qu'il ait compris ce que voulais dire "aller" comme...y rester la journée (malgré les lectures de Tchoupi va à l'école et du P'ti doc sur l'école).
Je sais que le premier jour je l'aurai par surprise...et puis après, je sens que cela va etre sportif...
Et en plus de tout, on va lui parler dans une langue pas connue...quoi je stresse ?

Avant la rentrée, on a remis de l'ordre dans notre vie. Tout début aout, notre chat est mort. Cela faisait longtemps qu'il était malade, meme si il était encore tout jeune. Laszlo me demande encore ou est Titi. Alors je lui répète "tu sais bien Laszlo". Ce a quoi il répond " ah oui, il est mort Titi. Mais maman, il est pas mort beaucoup hein, juste un petit peu ?".
Je voulais tenir jusqu'à son anniversaire (en Mars !!!) pour lui offrir un nouveau chat. Mais...comment dire ? Il y a eu des âmes proches de moi qui ont ri et m'ont dit que Mars c'était dans une éternité. 
Petit à petit, je n'ai meme pas essayé de résister..je me suis dit qu'à défaut d'anniversaire, je lui offrirait un chat pour sa première rentrée (vous voyez toute la détermination ?) soit jour pour jour 6 mois avant l'anniversaire...

Mais j'étais très déterminée. UN chat et c'est tout. Je suis allée a la SPA pour trouver mon chat calin, tout doux et gentil avec les enfants. J'ai fait le tour des box et dans l'un deux, il y a eu un chat gris et blanc, copie conforme de mon Titi qui est venu vers moi, et après 2 caresses s'est mis a ronronner. Comment voulez vous résister a ça :


 Je n'ai donc pas résisté. J'ai fini le tour des box et dans un autre, il y a eu une autre bestiole, noire et blanche qui est venue faire des calins, meme topo, et je ne savais plus lequel choisir.
J'ai fini par réserver le petit gris et blanc, très déterminée a n'en prendre qu'un. Et puis pendant la semaine avant d'aller les chercher, j'ai réfléchi, on a réfléchi pour moi et samedi matin, j'étais prête a prendre les 2.

Direction la SPA, avec Laszlo cette fois, pour aller chercher notre "nouveau chat". Le nom que voulait lui donner Laszlo : Chat ou Miaou-Miaou....
En arrivant, la responsable nous dit que la petite blanche et noire a été adoptée pendant la semaine. ah. Eh bien voilà, c'est un signe, je ne vais en prendre qu'UN.

Je mets donc le gris et blanc (de son nouveau nom Gato, histoire de respecter un peu ce que m'avait demandé Laszlo) dans ma caisse et je discute un peu avec la dame à coté des box. Et puis je sais plus bien, en discutant j'ai commencé a gratouiller à travers le grillage du box une petite chose de toutes les couleurs, Laszlo aussi, la dame m'a proposé de rentrer dans le box, et après je me souviens avoir dit de la mettre dans la caisse aussi. Et voilà. 2 chats. Gato et Chatouille.
2 bestioles ultra calines voire pot de colle, Chatouille plus craintive qui n'est pas sortie de sous mon lit toute la journée hier mais qui maintenant est à l'aise, Gato a fonds dans le role du chat que l'on entend avant de le voir (le ronron le trahi), Laszlo heureux d'avoir de nouveau un chat (enfin 2) et moi...ravie d'avoir 2 calinou box rien que pour moi.

Chatouille
Voilà, on est prêts pour la rentrée...

Une dernière petite chose avant la rentrée, ici, c'est la Schouberfouer. Une grande fête forrainne temporaire qui dure quelques semaines juste avant la rentrée des classes. Nous y sommes allés pour la première fois (moi y compris en 15 ans ici), Laszlo a forcément adoré les manèges, hurlé à chaque fois qu'il fallait en sortir, et s'est bien appliqué dans les auto-temponeuses a éviter tous les autres car le plus chouette c'est de conduire, pas de se retrouver bloqué.

Laszlo et son copain Mathis dans un "grand huit"
 On finira sur une pensée pour notre amie Virginie que nous avons vu a Bordeaux cette semaine et qui s'envole ce soir pour retrouver son 2ème petit homme...

Lo, qui n'a pas envie de retourner au travail, Laszlo qui dort enfin, Chatouille sur la table et Gato dans l'évier (!).

samedi 28 juillet 2012

L'été...ou presque

Alors que l'automne ambiant vous déprimerait Joyeux des sept nains en quelques jours, nous luttons comme nous pouvons contre le froid. 

Nous avons d'abord lutté en partant, loin, vers le sud, en Sicile pour etre exact...Une semaine de vacances qui a fait du bien a tout le monde, moral compris. Les nuages étaient rares, la température de l'eau tout a fait acceptable meme pour moi pour qui en dessous de 25 degres considère l'eau gelée, et de très bons moments avec ou sans Laszlo.

Nous avons tenté pour la première fois le baby club, pendant quelques heures chaque jour. Le début était difficile mais le dernier jour, il y a courru et ignoré quand j'ai voulu dire au revoir, tout occupé qu'il était a expliquer sa soirée a l'animatrice...
Le fait que son grand copain Colin était avec lui a beaucoup aidé.

Le truc moins chouette, c'était la population de l'hotel : moyenne d'age 70 ans...Car non, je ne suis pas fan du musette et passo doble quand je bois mon apéro...

Mais ahhh, le bonheur d'avoir un peu de temps rien que pour moi avec pendant ces moments la uniquement 2 types de décisions a prendre : plage ou piscine ? et vin rosé ou vin blanc pour l'apéro ? Et ça me va complètement d'avoir eu uniquement a répondre a ces 2 questions, certes cruciales, pendant les 5 heures que Laszlo passait au petit club.

Cela nous laissait quand meme pas mal de temps à passer tous les 2 à la plage, ou il s'est éclaté avec Colin dans les vagues. 

Les 2 meilleurs copains
 Sur les photos ci dessous, non la mer n'avait pas cette couleur la dans la vraie vie, une légère sur exposition donne cette teinte turquoise pas désagréable..mais pas facile de prendre des photos d'un petit black en plein soleil...



Et puis il y a eu la découverte des chateaux de sable..L'année dernière son activité principale était de détruire ceux de Colin et de Youna, créant une certaine insatisfaction chez leurs créateurs. Cette année il a compris le principe, remplir-tasser-retourner-tapoter-enlever le seau, et a pu détruire ses propres chateaux. Il était on ne peut plus fier de ses créations et j'ai répété de nombreuses fois "bravoooo"...


C'est passé trop vite, on avait la chance d'avoir des chambres avec terasses communicantes avec Rosine et Colin et les 2 petits grands garçons s'en donnait a coeur joie d'arranger les passants, ou de regarder les fourmis.

Il y avait la baby dance le soir aussi...Ahhh, moment inratable ou meme épuisés, les garçons s'en donnait a coeur joie. Mention spéciale pour Colin qui arrivait a suivre les crazy signs de façon impressionnante. Un vrai clubber né !

On y retournera l'année prochaine, c'est sur, la Sicile de juin, c'est sacré...

mardi 5 juin 2012

Chateau

Comme chacun a son référentiel, pour Laszlo, un château, c'est un bidule gonflable ou les enfants peuvent sauter a volonté comme sur un trampoline.

Laszlo les adooooore. Enfin...adore les regarder. On a passé une heure par exemple dimanche à l'animation du quartier a regarder les enfants jouer dedans. Laszlo riait, commentait, mais n'a JAMAIS voulu y aller. "Ai peur maman". 

Je sais pas bien ce qui lui fait peur, mais en attendant, il a fallu que je prenne une photo de la structure gonflable avec plein d'enfants qui n'étaient pas le mien, juste pour faire plaisir au mien donc qui ne se lassait pas.


J'ai fini par aller acheter des frites et des saucisses au petit stand a coté et à la place de regarder la télé, on a regardé le Château. Fascinant.


 Pour ne pas quand même être venus pour "rien" (certes, c'est a 50m de la maison, mais tout de même....), Laszlo a daigné faire un tour sur le petit manège. J'ai pu alors jouer mon rôle de maman fan de son enfant et le mitrailler pendant qu'il tournait....Ahhhhh, ouf...


Depuis dimanche, j'évite de passer devant en rentrant a la maison, et j'espère que la musique qui entoure l'animation ne sera pas trop forte pour éviter de me retrouver a passer ma soirée...devant le chateau. 

Allez, ça fini à la fin de la semaine...








dimanche 6 mai 2012


Il y a quelques semaines, c'était mon tour de souffler les bougies. ça tombait un dimanche mon anniversaire....Et on a passé la matinée a rire avec Laszlo car il voulait me piquer mon anniversaire...J'avais beau expliquer que c'était MON anniversaire, lui ne démordait pas "non c'est MON naniversaire maman, mon cadeau". 
Au moment de manger le gateau, j'ai mis une bougie dessus et Laszlo m'a fait un cadeau magnifique. De lui meme, sans que personne ne le lui demande, il m'a chanté joyeux anniversaire. Il l'a refait devant la caméra mais il y a un shouia moins de conviction que la première fois.

Dernièrement, j'ai le droit a encore plus de calins que d'habitude et a des "maman (que) j'aime pour toute la vie"

 Moi je fonds, et je suis juste fière de lui...



vendredi 23 mars 2012

Quoizan

Le temps passe, le temps file...le tout petit bonhomme qui est arrivé il y a 2 ans est maintenant un presque grand...
103 cm (environ), une vingtaine de kilos...(on a fait la petit marque sur le mur...)

Nous avons célébré la date la plus importante de l'année..l'anniversaire de Laszlo !
Alors le concept d'anniversaire a longtemps été flou pour mon bonhomme. A chaque fois que je tentais d'expliquer que ce serait bientot son anniversaire, j'avais le droit à
- "anniversaire Nina maman ?"
- "non Laszlo, pas l'anniversaire de Nina (qui doit etre une petite voisine de sa nounou), le tien, celui de Laszlo"
- "nooon maman, pas Laszlo, joyeux zannniversaaaaaiiiire Nina !".

Mais il a vite compris le concept, quand nous avons fait la première célébration avec parrain et marraine. Il a aussi vite compris le concept des cadeaux ("les cadeaux, les cadeaux, les cadeaux !!!"), de la chanson (habby beuday ouyouuuuu) et des bougies (déjà bien maitrisé celui la de concept).




Une photo pour montrer a quel point on s'est tous ennuyés pendant cette journée d'anniversaire:


Le visage radieux de Laszlo est revenu a chaque fois que nous avons renouvelé l'opération anniversaire. Avec Papy et Mamie puis avec les copains, dans une salle de jeu indoor.

La version bougie avec Papy et Mamie (oui, c'est la meme bougie, le meme plat et le meme gateau que la semaine d'avant...)


La version avec les copains:


Pour les mamans de garçons en age d'aduler Flash Mwouac Qwouin, vous noterez qu'il y a Martin et Finn Mc Missile sur le gateau...

Depuis son anniversaire, il n'a qu'une idée en tête: fêter l'anniversaire de sa marraine Mimi. Il me bassine avec ça. On est allées a Paris ce WE, et j'avais bien expliqué ou on allait. Mais Laszlo m'a redemandé à l'infini " va a anniversaire Mimi Maman ?".
Celui de sa mère dans à peine un mois passe par contre complètement inaperçu...pffff....fils indigne.

Lo

jeudi 15 mars 2012

Moutoooon !

Luxembourg est toujours pleine de surprises...Le prix du metre carré est exorbitant, le moindre bout de champ vaut des millions et pourtant, en plein quartier résidentiel en ville, près de chez Mimi, il y a un petit bout de terrain qui sert...pour que 4 ou 5 moutons paissent tranquillement.

Laszlo est passé par plusieurs phases vis a vis des bestioles devant lesquelles nous nous garons régulièrement pour aller chez Mimi & family. Il y a eu une phase d'indifférence, une phase de peur et maintenant, c'est une phase d'amour.

Il faudrait rester des heures a regarder et nourrir les betes. Et moi j'ai craqué en regardant mon petit bonhomme appeler " mouuuutoooon, viens mouton !" et de voir toujours le meme mouton venir vers Laszlo. De lui meme il a eu l'idée de leur donner a manger et je n'ai pu m'empecher de saisir ces quelques moments de tendresse.



Bien sur, c'est toujours un drame quand il faut partir et bizarrement, Laszlo qui adore la viande, ne veut jamais de viande quand je lui cuisine du...mouton...

Lo

dimanche 19 février 2012

Des gouts et des couleurs..

Il y a des soirs ou le surréalisme de la situation fait forcément rire...

Un vendredi soir tranquille a la maison, pas envie de faire à manger comme d'hab et envie de frites...Eh bien puisque c'est moi qui fait à manger, autant me faire plaisir..

Quelques pommes de terres taillées version frites, au four avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel et yallah (on n'a pas de friteuse).

Résultat délicieux, le tout servi avec du jambon blanc, on peut pas dire que je prenais des risques, je me disais que j'allais devoir me battre pour avoir ma part de frites et ne pas devoir tout donner à Laszlo.

Mais mon chaton minaude, il dévore son jambon blanc et m'en redemande et boude les frites.
Dialogue :

- tu veux pas manger les frites Laszlo ?
- (petite voix) noon, j'en veux pas, veux jambon
- mange au moins quelques frites s'il te plait...
- noon
- allez, juste une...

Vous avez déjà vu une mère négocier avec son enfant pour qu'il mange au moins une frite ???

Je suis attérée...moi qui suis miss patates, mon fils semble bouder les pommes de terre...La courgette n'a pas grace a ses yeux, le champignon est immédiatement identifié et ejecté de l'assiette, le poireaux soigneusement trié et dégagé pareil, même sort a l'aubergine, la tomate peut parfois survivre, le haricot vert est généralement mangé mais le sommum c'est l'épinard haché à la crème ou le choux fleur noyé dans la béchamel. Eux ils sont mangés sans viande, c'est dire...

Lo, qui n'a pas pu s'empêcher de rire en s'entendant négocier pour les frites..


jeudi 12 janvier 2012

Couleurs

Aujourd'hui je me suis habillée tout en noir avec un peu de vert.
Le noir en mémoire des victimes du séisme qui frappait Haiti il y a juste 2 ans.
Le vert pour l'espoir qu'Haiti se reconstruise.

Quelques couleurs pour une grande pensée vers Ayiti chérie...

dimanche 8 janvier 2012


C'est la saison, on espère, on souhaite, on voudrait, on regarde les étoiles ou en soi, on prend des bonnes résolutions (parfois)...on sait que tout ne se réalisera pas, mais y croire, ça aide quand meme a nous en approcher un peu plus...

Alors avec beaucoup de sincérité, nous vous souhaitons une belle année 2012, avec juste assez de reves pour avoir envie de se surpasser et juste assez de réussite pour avoir envie de s'en trouver des nouveaux ;0)

Grosses bises

Lo & Laszlo